Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Une note moyenne car ce roman ne correspond ni à ce que j'en attendais, ni au 4e de couverture.
Très brouillon, les personnages et les époques sont mélangés au point que je ne m'y retrouvais plus. A l'approche de notre voyage en Norvège cet été, je pensais apprendre des choses sur le pays, mais cela n'a pas été le cas. C'est plus une chronique de la misère populaire que connaissait +/- toute l'Europe à l'époque qu'une réelle découverte d'un pays et de son histoire.
Si l'on finit par apprendre qui est ce "lui", je n'ai toujours pas compris avec certitude pourquoi la narratrice l'évitait, tant le non dit est non dit. On suppose des abus sexuels, mais ce pourrait tout aussi bien être une violence verbale, une sévérité excessive ou des abus sur la mère, que sais-je encore.
Une déception donc.
Roman lu sans savoir que c'était la suite d'une trilogie ; cela ne nuit pas à la lecture.
Nous suivons Karna qui a perdu la parole après les obsèques de sa grand-mère Dina, son père, sa belle-mère et Peder, son amoureux.
Cela se déroule dans les terres du Grand Nord ; le style et le rythme rendent parfaitement la rudesse de l'histoire.
Il est question d'adultère, d'amour, de relations familiales et de solitude des personnages.
Un beau roman.
Bon je n'ai pas trop aimé. je me suis perdue dans les personnages dès le début. ensuite j'ai trouvé que c'était assez fade. bref je m'attendais à quelque chose de plus "enlevé".
J'avoue le fait que l'histoire se déroule en Norvège m'a attirée. D'autant plus que mes lectures d'histoires dans le grand nord du monde sont souvent des policiers. Je pensais que c'était l'occasion de changer de registre et de découvrir une période plus ancienne (fin du XIX).
C'est une trilogie mais je contenterai du premier tome.
Ce roman retrace la vie de 4 femmes, Sara Suzanne, Elida, Hjørdis et Herbjøg, toutes issues delà même famille, vivant dans les fins fonds de la Norvège au climat rude et aux conditions de vie difficiles.
Dans ce récit intimiste et lent, on évoque l'univers des femmes entre espoir, rêve et gestion du quotidien rendu compliqué avec le grand nombre de maternités qui use, qui affaiblit.
Avec ce roman (biographie de l'auteur ?), on comprend que l'évolution a parfois du bon et que la vie des nos grand-mères, nos mères n'a pas été facile, agréable. L'homme qui avait la charge (est ce que cela a vraiment changé aujourd'hui ?) de trouver l'argent pour vivre est assez peu présent dans ce roman . Il est nécessaire à ses femmes et parfois en est aussi le bourreau.
On aime ou pas ce type de roman. Pour la part, j'ai apprécié l'atmosphère qui s'en dégage et ses immensités du grand Nord mais aussi chacune de ses femmes avec leur caractère propre mais tellement généreux.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !