Gérard Gubisch entame des études de piano dans sa ville natale de Mâcon, études qu'il poursuit à Paris avec Noël Gallon. Parallèlement, Michel Puig l'introduit aux bases de l'écriture (contrepoint, harmonie et fugue). Sous la direction de René Leibowitz, il entreprend des études d'analyse, de dir...
Voir plus
Gérard Gubisch entame des études de piano dans sa ville natale de Mâcon, études qu'il poursuit à Paris avec Noël Gallon. Parallèlement, Michel Puig l'introduit aux bases de l'écriture (contrepoint, harmonie et fugue). Sous la direction de René Leibowitz, il entreprend des études d'analyse, de direction d'orchestre et s'initie au dodécaphonisme.
En 1969, il entre au sein de l'Education nationale, et, dans le cadre de cette institution, applique une nouvelle méthode de solfège à l'usage des enfants. En 1983, il édite la première traduction complète en France du Traité d'harmonie de Schönberg (Jean-Claude Lattès , réédition en 2008 chez Média Musique). Il est en outre l'auteur de plusieurs articles de musicologie, dont « La forme sonate dans l'½uvre d'Alban Berg », paru dans la Revue de musicologie, un compte rendu de l'édition monumentale des ½uvres de Wagner également publié dans la Revue de musicologie. Il participe au Lexique musical international (éditions musicales Transatlantiques, 1979) et réalise une série d'émissions sur Wozzeck pour « Le matin des musiciens » sur France Musique (1981).