Une sublime adaptation qui donne une nouvelle dimension au chef-d’œuvre de l’écrivain britannique
Lecteurs.com, partenaire de l'événement Lire en short, la grande fête du livre pour la jeunesse qui se tient du 17 au 31 juillet partout en France, vous fait partager la passion de la lecture de personnalités du monde de la musique, du sport, du web... Nous sommes...
Une sublime adaptation qui donne une nouvelle dimension au chef-d’œuvre de l’écrivain britannique
1984, Le meilleur des mondes, Tous à Zanzibar, De la Terre à la Lune : quels sont les 10 romans d’anticipation incontournables ? - lecteurs.com
Nouvelle traduction d'une œuvre culte qui parle si bien du temps présent...
Lecteurs.com est allé à la rencontre de personnalités et leur avons demandé s’ils cachaient un livre dans leur sac ! Que représente pour eux la lecture ? Ont-ils un conseil à nous donner ? Cette semaine, Matthias Dandois, quadruple champion du monde de BMX, s’est prêté au jeu et a ouvert son sac.
Cette année policière et pandémique aura été propice à la (re)lecture de quelques grands auteurs classiques comme Camus ou ici George Orwell.
Après les incontournables comme 1984 ou La ferme des animaux, on s'attaque à un tout autre bouquin, un des premiers romans de l'auteur : Une histoire birmane (Burmese days en VO).
Eric Arthur Blair (le vrai nom d'Orwell) est né aux Indes britanniques et il arrivera à Katha en Birmanie dans les années 1920 en tant qu'officier de la police impériale, à une époque où l'Empire se fissure de toutes parts.
Ce roman est évidemment tiré de cette immersion dans le camp des colons de la couronne où la suffisance et la médiocrité le disputent au racisme, une expérience qui le marquera beaucoup.
La saveur épicée du récit vient de l'amitié entre un entrepreneur anglais, Mr. Flory (qui tient des propos 'bolcheviques' selon ses pairs !) et un médecin indien.
[...] C'était le monde renversé, car l'Anglais se montrait violemment anti-anglais et l'Indien farouchement loyaliste.
Les propos de Flory-Orwell sur ses compatriotes sont en effet sans appel.
[...] - Quel mensonge , mon cher ami ?
- Mais, voyons, celui qui consiste à prétendre que nous sommes ici pour le plus grand bien de nos frères de couleur alors que nous sommes ici pour les dépouiller, un point c'est tout.
[...] C'est pourtant très simple. Le fonctionnaire maintient le Birman à terre tandis que l'homme d'affaires lui fait les poches.
[...] L'Empire britannique est tout bonnement un moyen de donner le monopole du commerce aux Anglais.
Le charme de ce roman, façon 'un anglais sous les tropiques', tient aussi dans cette description bienveillante et presque naïve de la vie quotidienne aux Indes qui témoigne de l'attrait de ce pays aux yeux d'Orwell.
[...] Les Birmans, en prenant de l'âge, ne deviennent pas flasques et ventrus à l'instar des Blancs : ils s'arrondissent de partout à la fois, tel un fruit en train de mûrir.
[...] J'aimerais que vous veniez dans la véranda voir mes orchidées. J'en ai à vous montrer qui ressemblent à des clochettes d'or - on dirait vraiment de l'or. Et elles ont un parfum de miel, presque trop violent. C'est à peu près le seul mérite de ce sale pays : il est bon pour les fleurs. J'espère que vous aimez le jardinage ? C'est notre grande consolation ici.
Il y a même un suspens quasi policier lorsqu'un vieux notable birman corrompu se met à intriguer et comploter au sein du microcosme qu'est la petite ville de garnison.
Et cette petite fable laissera finalement un arrière-goût très amer.
Pour celles et ceux qui aiment les indigènes.
"Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres." Ce n'est pas une citation d'un célèbre humoriste mais une maxime qui conclue cette utopie animale.
Les animaux de la ferme du manoir se rebellent contre leur maitre, le contraignent à fuir puis vont contre tout attente réussir à s'autogérer pendant plusieurs années. " tous les animaux sont égaux " faisant partie des commandements initiaux.
Mais cette belle utopie va petit à petit dériver au profit d'une seule espèce animale qui calquera sa conduite sur celle de son ancien maitre, au final...
Cette satire politique reste d'actualité helas. Fake news à la ferme... (pas de Twitter dans le recit d'Orwell).
Un bon moment de lecture pour moi (même si j'ai trouvé un peu longs les passages sur les reconstructions du moulin.)
L'intrigue se déroule en Grande Bretagne, 30 ans après une guerre nucléaire. Un régime totalitaire a été instauré, toutes les pensées sont surveillées et tous les faits et gestes des individus sont observés. « Big Brother is watching you ».
George Orwell publie ce grand roman d'anticipation en 1949. C'est une des premières dystopies à paraître et une référence actuelle du genre. Dès que l'on se sent épié, contrôlé ou que l'on voit sa liberté entravée, on fait référence à Big Brother.
Dans le roman de George Orwell, toutes les méthodes sont utilisées pour cadenasser la pensée. le peuple vit dans la peur constante de la délation (qui peut venir de son noyau familial et de ses êtres les plus innocents). le gouvernement réussit (ou fait en sorte de) à faire absorber à la population des mensonges sur les faits historiques (qu'il réécrit à sa guise), sur les données économiques, sur la vie en générale. La langue est maîtrisée avec l'instauration du Neoparler. Il n est pas dans l'intérêt du gouvernement de dire toute la vérité. Ceux qui ne veulent pas adhérer à l'amnésie collective et aux mensonges du Parti sont arrêtés, torturés, annihilés. 2+2=5
C'est un roman dur et passionnant. Dur parce que ce qu'il décrit ressemble étrangement à la réalité. Passionnant parce qu'il résonne comme une mise en garde ... Un monument de la littérature anglaise à lire et relire sans modération ! .
NB : la version lue est la nouvelle traduction française. .
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...