Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Eve adore la ville où elle a toujours habité, elle aime aussi Rome.
Nous déambulons dans ses souvenirs très personnels, entre nonchalance et écoles huppées des environs ensoleillés, en compagnie de Garbo et des siens.
Toutes remplies de noms célèbres (son père était musicien studio de la Fox) les pages se lisent avec envie ; tous ces talents faisaient partie de la vie des parents de Babitz et, pour ceux qui ne connaissent pas Los Angeles, décrivent cette ville qui n'est pas une terre vaine.
JOURS TRANQUILLES, BRÈVES RENCONTRES
d'Eve Babbitz (traduit par Gwilym Tonnerre)
Éditions Gallmeister
Avec ce recueil de chroniques, Eve Babbitz nous parle d'un temps que même les moins de 40 ans n'ont pas connu... celui du mitan des années 70, où l'insouciance avait encore toute sa place. Une époque où sexe, drogues et rock'n'roll ne rimait pas avec test HIV, désintox et pop mielleuse.
Je me suis bien marrée avec ce livre. Il faut dire qu'Eve Babbitz a une plume de vipère et un humour plutôt vache avec certains (George Harrison, entre autre, est rhabillé pour l'hiver). Mon seul regret est que certaines réflexions qui flirtent avec le féminisme soient aussitôt misent au placard pour d'autres beaucoup plus conventionnelles sur le rôle de la femme.
Au final, JOURS TRANQUILLES, BRÈVES RENCONTRES est à la littérature des années 70 ce qu'est la série CALIFORNICATION aux année 2000.
JOURS TRANQUILLES, BRÈVES RENCONTRES... un livre mis à l'honneur dans le #PicaboRiverBookClub dans le cadre du "poche du mois de mai".
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !