Embarquez pour une sélection intergalactique 100% SF !
Embarquez pour une sélection intergalactique 100% SF !
Eric Hennicot a osé adapter « La Horde du contrevent », un roman-monument d’Alain Damasio, et s’en tire plutôt bien.
Il s’appuie sur les temps forts qui rythment le périple de La Horde pour traiter dans ce 4 ème opus le passage par la citée d’Alticcio avec les luttes de pouvoirs et d’influences ; et l’obligation / condamnation, après un coup de sang du Gogoth (le traceur de la Horde), de passer par un tournois (comme au moyen âge) avec trois épreuves qu’il faut gagner afin de poursuivre le périple et avoir l’autorisation de passer des écluses dès que possible pour ne pas perdre de temps et ne pas être rattrapé par « la poursuite » …
Ce volume pourrait presque se lire de façon autonome … mais ça serait dommage ! Il faut commencer par le début et ne pas oublier la version roman de Damasio qui vaut le détour.
J ai trouvé fascinant cet univers dans lequel nous baigne Alain Damasio. Le découpage et les dessins d'Éric Henninot sont très beaux, vivants, dynamiques. Mais bizarrement, le récit ne coule pas, tout ça est un peu confus... Les textes sont très présents, trop densifiés, sûrement pour rester fidèles au roman. Ca rend la lecture fastidieuse et éteind un peu le plaisir.
J'aurais probablement dû lire la version couleur, qui aurait rajouté du contraste et aussi aidé à distinguer mieux les protagonistes de la Horde. Ça sera le cas pour le tome 2...
Et à coup sûr, je vais me lancer avant dans la lecture du roman, car j'ai l'impression qu'il est préférable d'être pré-initié pour mieux apprécier cette saga.
Quel plaisir de redécouvrir l'univers de Damasio sous le coup de crayon d'Éric Henninot ! En commençant l'album, je n'avais aucune attente et j'ai été complètement emportée et il me tarde de lire la suite. Il me tarde d'arriver à la source du vent avec les 23 membres de la 34e horde !!
Le roman est un chef d'œuvre, la BD inspirée de l'histoire est elle aussi magnifique. L'auteur a réussi à s'emparer de l'univers de damassio pour y apporter sa touche et surtout son graphisme somptueux, je redécouvre ce récit.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !