Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Compte tenu de la disparition du site dans quelques jours ...
cf. mon post sur Facebook à mon nom pour cette BD
https://www.facebook.com/pascal.tourres
Je profite de ce post (qui sera le dernier sur ce site (avec la reprise pour la BD "Le coeur des sardinières " ) pour remercier toutes celles et ceux avec qui nous avons pu croiser et partager des avis au long de nos lectures ces dernières années.
J'ai noté certaines adresses sur différents sites / plateforme pour ceux d'entre vous qui les ont indiqués. Je ne publieraient probablement pas autant que sur Lecteurs.com ... mais je viens d'ouvrir un compte sur Babelio au nom de PPAT13 ... puisqu'il semble de mode de s'anonimiser.
Belles et bonnes lectures à toutes et tous.
Dans Le Grand Large , Peppö vit un été inattendu en bord de mer. Son quotidien tranquille est perturbé lorsque sa sœur Frida, partie en urgence, lui confie ses jumeaux, Colette et Georges, avec un simple mot : "Je reviendrai". Le jeune garçon, sans aucune expérience des bébés, doit jongler entre sa vie d'adolescent et les responsabilités d'un "tonton" improvisé.
Adapté du roman de Séverine Vidal, cet album mêle humour et émotions, avec de belles illustrations.
Il parle de thèmes comme la famille, la solidarité, l'amitié, l'amour, mais aussi des préjugés et du manque d'argent, tout en montrant une vision optimiste de l'entraide.
Un joli moment de lecture, coloré et frais, qui m'a offert un agréable moment de détente.
Décembre 1886,
Pëppo, un jeune garçon, se réveille un matin dans la caravane où il vit et trouve un mot de sa sœur Frida lui demandant de s'occuper de ses deux enfants Colette et Georges. Pour combien de temps ? Il ne le sait pas.. Pourtant même s'il n'arrive toujours pas à les reconnaître et qu'il n'a encore jamais changé leurs couches, il va faire tout ce qu'il peut pour ces deux petits bouts... Cette nouvelle responsabilité, même provisoire, va le faire grandir avec toute la générosité qui le caractérise.
~
Séverine Vidal vous la connaissez forcement. Elle est très souvent présente sur ma page. Le dernier titre que je vous avais présenté était "Les Pays d'Amir". Et pour ne pas déroger à "SA" règle, elle nous livre avec cette adaptation de son roman "Pëppo", un récit où l'humain est au cœur. Sans savoir pourquoi (et finalement ce n'est pas le sujet), on comprend que Pëppo et sa sœur Frida n'ont pas eu une vie facile. Et le départ soudain de celle-ci, lui laissant au passage ses deux jumeaux en bas âge, n'aide pas vraiment le jeune garçon. Mais il est là, présent sans faillir à ses "responsabilités". Ce récit est conté avec une immense tendresse et un regard bienveillant. Côté graphisme, Élodie Durand, l'autrice entre autres de "Transitions" et "La parenthèse" (deux très gros coups de cœur), porte ce petit héros avec un univers léger et coloré qui est en totale harmonie avec l'histoire. Une vraie réussite.
~
Mon p'tit cœur tout mou est amoureux de ces tranches de vies et il faut dire que ce duo d'artistes s'est merveilleusement bien trouvé pour nous émouvoir avec le sourire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...