"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pëppo, un jeune garçon, se réveille un matin dans la caravane où il vit et trouve un mot de sa sœur Frida lui demandant de s'occuper de ses deux enfants Colette et Georges. Pour combien de temps ? Il ne le sait pas.. Pourtant même s'il n'arrive toujours pas à les reconnaître et qu'il n'a encore jamais changé leurs couches, il va faire tout ce qu'il peut pour ces deux petits bouts... Cette nouvelle responsabilité, même provisoire, va le faire grandir avec toute la générosité qui le caractérise.
~
Séverine Vidal vous la connaissez forcement. Elle est très souvent présente sur ma page. Le dernier titre que je vous avais présenté était "Les Pays d'Amir". Et pour ne pas déroger à "SA" règle, elle nous livre avec cette adaptation de son roman "Pëppo", un récit où l'humain est au cœur. Sans savoir pourquoi (et finalement ce n'est pas le sujet), on comprend que Pëppo et sa sœur Frida n'ont pas eu une vie facile. Et le départ soudain de celle-ci, lui laissant au passage ses deux jumeaux en bas âge, n'aide pas vraiment le jeune garçon. Mais il est là, présent sans faillir à ses "responsabilités". Ce récit est conté avec une immense tendresse et un regard bienveillant. Côté graphisme, Élodie Durand, l'autrice entre autres de "Transitions" et "La parenthèse" (deux très gros coups de cœur), porte ce petit héros avec un univers léger et coloré qui est en totale harmonie avec l'histoire. Une vraie réussite.
~
Mon p'tit cœur tout mou est amoureux de ces tranches de vies et il faut dire que ce duo d'artistes s'est merveilleusement bien trouvé pour nous émouvoir avec le sourire.
Deuxième né dans la récente collection BD de Bayard : Bayard Graphic, "un monde si grand" est une promesse de sourires, de tendresse et de bonne humeur.
Pëppo commence sa vie sur la plage et la poursuit dans un lieu de vacances.
Il est maintenant ado, vit dans une caravane dans le camping de ses parents absents, le "Ropical", vestige d'une époque passée.
Il partage cet environnement avec un argentin au tempérament de feu et au coeur tout mou, un ferrailleur rêveur et entêté, Magda la voisine qui a la carabine facile et n'oublions pas sa soeur Frida et ses jumeaux, les dodus.
Ce matin quand Pëppo se réveille, Frida est partie, elle avait besoin d'ailleurs et d'oublier qu'elle portait déjà beaucoup trop sur ses jeunes épaules.
Alors, commence une drôle d'épopée pour ce frère pour qui le temps oscille entre de brefs passages à l'école, le surf, le chapardage et j'en passe.
Une épopée avec deux dodus bébés en charge et où la solidarité chaotique de cette tribu force l'admiration.
C'est un peu la galerie des coeurs cabossés dans ce lieu où la débrouille est le fer lance et pourtant il s'en dégage une humanité comme peu d'endroits peuvent s'en vanter.
C'est une pure lecture plaisir, les personnages sont plus attachants les uns que les autres, on rit, on sourit, on compatit, on s'émeut mais surtout qu'est-ce qu'on y est bien !
Je ne peux que vous inviter à découvrir ce "monde si grand", plein d'amour, de tolérance et de bienveillance.
Pëppo est né sur la plage et c'est encore pas trop loin qu'il réside dans un camping défraîchi. De parents il n'y a plus, il ne reste que sa sœur Frida, ses bébés et quelques voisins abîmés par la vie, Jusqu'au jour où Frida s'en va, laissant ses deux jumeaux en garde à Pëppo. Elle dit qu'elle reviendra, oui mais quand ?
Séverine Vidal nous livre encore un récit plein d'humanité avec une galerie de personnages plus cabossés les uns que les autres. C'est frais, drôle, léger même si, au fond, c'est grave. On s'attache instantanément au jeune Pëppo et sa volonté de vivre, dans la débrouillardise et la solidarité de ceux qui n'ont rien.
Elodie Durand a trouvé l'univers graphique idéal pour cette histoire. C'est coloré, léger et plein de vie. Les personnages sont de belles trouvailles, les situations sonnent juste et le tout fonctionne très bien ensemble !
Quelle belle surprise que cet album ! Si tu as envie d'une histoire originale, touchante et drôle, "Un monde si grand" est fait pour toi !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !