Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
" Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d'un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut."
Les mots de la psychologue du planning familial bousculent Anne. Elle n'a rien vu venir. Sa fille est un garçon... Anne bataille, se déconstruit, apprend, s'ajuste à son enfant, pour se fabriquer un autre regard, un nouveau paradigme.
Commençons par ce que j'ai aimé, soit le sujet, qui est intéressant, "tendance", et qui devrait être plus facilement intégré à notre société qu'il ne l'est aujourd'hui. Transitions, au pluriel. Celle d'un enfant qui change de sexe et d'un parent qui change d'enfant. Plus facile à écrire qu'à accepter tant qu'on n'est pas confronté au sujet. J'ai trouvé le scénario relativement fluide, léger et non pompeux. Je parle du scénario. Car il y a tout ce qui vient autour, que j'appellerai le complément informatif, parfois scientifique, parfois anecdotique, tantôt complexe, tantôt oubliable. Pour le coup j'aurais apprécié une composition plus linéaire, plutôt que vouloir intégrer des informations qui viennent hacher le récit principal au lieu de le rythmer. Ajoutons à cela un parti pris graphique qui m'a poussé vers la sortie, sorte de mélange à mi chemin entre le graphique et l'artistique. Je me suis demandé à plusieurs reprises ce que j'avais devant les yeux. Et ce questionnement m'a fait sortir a plusieurs reprises de l'histoire.
Voilà, ça arrive. Parfois on passe au travers. Et ce n'est pas bien grave. Quoique j'aurai tout de même préféré rester happé par le sujet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle