J’attendais avec impatience le nouvel opus de Donato Carrisi et surtout de retrouver Mila.
Quatrième volet du Chuchoteur, je peux vous déjà vous dire que même si cet opus peut se lire indépendamment, ce serait dommage de ne pas le lire dans la continuité des autres. Même si l’enquête est indépendante, découvrir Mila Vasquez, personnage emblématique de Donato Carrisi, est à lui seul un vrai plaisir. UN personnage, d’une rare complexité, très bien travaillé et qui a pris en maturité, depuis sa première apparition. Je vous recommande donc de lire Le chuchoteur et L’écorchée. Même si l’égarée fait partie de la quadrilogie, il peut être lu indépendamment…
Nous retrouvons Mila quelques années après les événements du Chuchoteur, elle a quitté la police, le service des Limbes, pour se consacrer à sa fille, mais surtout commencer une nouvelle vie. Elle vit coupée du monde à la campagne avec sa fille Alice, pas d’Internet, pas de téléphone fixe, pas de télé…
Pourtant … Le mal va l’attirer à lui…
Donato Carrisi, qui n’en avait pas terminé avec elle, va l’embarquer dans une nouvelle enquête, pour le moins atypique… Dans laquelle, elle sera soumise à rudes épreuves. Le lecteur n’est d’ailleurs pas oublié, puisqu’il va vivre de sacrés rebondissements, lors desquels le rythme sera tout autant soutenu.
Mila va être propulsée dans le jeu du chuchoteur, entre deux mondes. Le monde réel et le monde virtuel vont s’entrecroiser et chaque porte franchie dans le jeu, apportera son lot de réponse dans la réalité…
La thématique du jeu vidéo, choisie par Donato Carrisi, est assez intéressante et ancre les personnages et l’intrigue dans la réalité. Certains passages sont révélateurs des doutes que nous avons quant à l’utilisation d’internet et l’addiction aux jeux et aux drogues…
La seule chose que je peux reprocher à cet opus, c’est le sentiment d’une répétition par rapport au chuchoteur. Mais bon, cela n’a rien enlevé au plaisir que j’ai eu pendant ma lecture et ce dont je suis certaine, c’est de retrouver l’agent Vasquez dans un prochain roman de Donato Carrisi, car elle a encore pas mal de choses à faire notamment découvrir sa fille Alice…
Cinq petites filles ont disparu ,on retrouve une fosse dans une clairiere , au fond de chacune , un petit bras , le gauche . Chaque découverte oriente Goran et son équipe vers une piste différente lorsqu'ils découvrent un sixième bras d'une victime inconnue, ils appellent Mila Vasquez experte en affaire d'enlèvement .
Le livre à ete long a demarré il faut dire qu'il y a comme meme pas mal de personnage , j'ai dut m'y plonger vraiment qu'au bout de 200 pages , j'avais une impression de me retrouver soit dans la serie Inside , soit dans esprits criminels : on fait un profil, on pense savoir qui sait et puis on s'aperçoit qu'on a loupé un truc ... Et on recommence.
Quand on a regardé quelques épisodes de ses séries, on sait à quoi s'attendre. Après quelques centaines de pages, j'avais déjà presque tout deviné les protagonistes, l'histoire de Mila seul la fin m'a surprise même si ce n'était pas trop compliqué à deviner, car c'était fort évident (après tout, c'était "l'élément" principal de l'histoire...) ... Néanmoins, je reconnaîtrais à l'auteur que même si toutes mes suppositions étaient juste au final, plusieurs fois dans le bouquin, j'ai balancé mes théories pour en émettre d'autres ... Est ce que je lirais la suite ? À ceux qui ont le deuxième tome, j'attends vos avis ...
Après trois ans dans ma PAL, j'ai enfin découvert Le chuchoteur. Il était temps qu'il en sorte surtout que les avis sont unanimes. C'est maintenant chose faite et avant même de commencer mon avis, je peux vous dire que je lirai la suite, qui m'attend déjà dans ma bibliothèque.
Cette petite brique de 570 pages aura tout simplement été dévorée ! Donato Carisi rentre dans le vif du sujet dès les premières pages. L'ambiance est posée : malsaine, angoissante, glauque et je dirai même perverse. Elle sera omniprésente. Cette ambiance m'a pesé et m'a dérangé. On ne sait pas à quoi s'attendre. L'ombre du psychopathe plane au-dessus de nous. On ne sait pas quand il va surgir. Pourtant, c'est cette ambiance qui participe à la tension du roman. Plus on se rapproche de la fin, plus l'étau se resserre autour des personnages et la course contre la montre se fait plus intense pour découvrir qui se cache derrière ces crimes. La tension augmente crescendo. J'ai eu le cœur qui palpitait, les mains qui tremblaient. Je n'étais pas tranquille pour les protagonistes et cela jusqu'à la fin.
Surprise je l'ai été, de la première jusqu'à la toute dernière page. Donati Carisi nous offre révélations et rebondissements tout le long du roman. Quand tu penses tenir une piste, celle-ci se désagrège, très vite remplacée par une autre. Au final, j'ai été bernée tout le long. Je n'ai rien vu venir des grandes révélations, ni de cette fin qui m'a littéralement laissé sur les fesses. Mon cerveau et mes hypothèses étaient très loin de tout cela. J'ai qu'une hâte maintenant c'est de lire la suite ! Heureusement plus beaucoup à attendre car ça sera fait en septembre. J'aime être prise au jeu, me faire mener par le bout du nez par l'auteur. Et là, j'ai été largement servi.
En ce qui concerne l'intrigue, elle est bien trouvée et surtout bien menée. Donato Carisi joue avec nous, avec finesse et adresse, nous menant là où il veut, pour nous surprendre plus grandement par la suite. Je peux dire que cette histoire m'aura donné quelques frissons dans le dos et certaines scènes m'auront faite tourner de l'oeil. Le chuchoteur est sombre et effrayant. J'ai aussi adoré la construction du récit. L'auteur alterne les points de vus, des rapports de police et le tout s'imbrique parfaitement. J'ai adoré les réflexions sur l'être humain et sa partie sombre.
Pour les personnages, j'ai adoré Mila et Goran. Je me suis attachée à eux, j'ai aimé découvrir leurs plus sombres secrets. La psychologie des personnages est bien construite. Personne n'est tout noir ni tout blanc. Dans les thrillers, je m'attache rarement aux personnages préférant me concentrer sur l'enquête mais là aussi j'ai été surprise. J'ai très envie d'en apprendre plus sur eux et de retrouver la brigade.
En bref, Le chuchoteur est un vrai page-turner. Une fois commencée, j'avais du mal à m'arrêter. Il a été littéralement dévoré. Je voulais savoir, voir et comprendre. La tension et l'ambiance se font de plus en plus forte, nous coupant le souffle et nous laissant sans voix jusqu'aux révélations finales.
Hautement addictif, bien mené, effrayant et surprenant, les amoureux des thrillers venez à la rencontre du chuchoteur !
Les polars de Carrisi sont toujours d'une grande qualité scénaristique. Celui-là ne déroge pas à la règle et se range dans les meilleurs.
Tenu en haleine jusqu'à la dernière page, je n'en demandais pas tant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...