"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En pleine nuit d'orage, l'appel au secours d'une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police n'arrive qu'au petit matin. Le spectacle d'un carnage: du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants.
Mila, experte en enlèvements, ne voulait plus du tout enquêter mais tout porte à croire que le Chuchoteur est de retour. Mila n'a pas le choix : il faut à tout prix l'empêcher de frapper à nouveau.
Thriller ...
Après mes différents coup de coeur pour cet auteur, il était logique que je poursuive la saga du chuchoteur ... Quel début !!! j'ai vraiment pensé que j'étais tombée sur "THE" Thriller qui allait être mon véritable coup de coeur 2020 mais hélas quelle déception ... :'( Comme je l'écris un peu plus haut, le début était vachement prometteur ... Waowww Enigma le chuchoteur en série m'a bcp marquée et c'est tête baissée, confiante en Carrisi que j'ai poursuivi ma lecture jusqu'au moment où badaboum l'auteur prend un virage à 360 ° qui moi m'a énoooooormément déçue !!! j'en attendais tellement :( enfin soit un bon moment sans plus ...
Et voila j'ai finis la serie Mila Vasquez , 4 eme tome et c'est celui que j'ai le moins apprecié meme si le sujet du monde virtuel et des reseaux sociaux n'est pas completement fausse oui les gens on tendance à raconter leurs vies sur les reseaux sociaux , oui il y a de la perversité dans certains sites , oui certaines personnes passent du temps beaucoup trop temps sur internet mais je trouve aussi qu'il ne voit que le coté obscur d'internet il faut penser à ceux que cela à aider à avoir des amis, à faire des rencontres , à se confier à des inconnus sur des sujets dont parfois ils ne peuvent parler à personne comme toutes choses il y a de bons cotes et de mauvais cotes ...
Concernant l'histoire trop de blablabla, Mila Vasquez tombe dans des pièges tellement facile que s'en était risible et encore une fois une fin qui mène vers une suite. Mila changera t'elle après son expérience et Alice ? Je commence à saturer comme beaucoup d'autres lecteurs, à chaque livre un chuchoteur pas de nouveauté, on commence à tourner en rond et je me demande si un jour l'auteur mettre fin à cette série ... ?
Un livre policier qui se lit très bien avec une bonne intrigue, quelques fausses pistes, et un final réussi. J'ai évidemment lu tous les autres opus de Donato Carrisi dont le génial "Le Chuchoteur" et je suis un peu déçu car cette suite est de moins bonne facture (mais la barre avait été placée tellement haut). Il y avait eu par la suite "L'égarée" et "L'écorchée" avec le personnage de Mila Vasquez, qui souffre l'alexithymie (j'avais appris un mot), et que l'on retrouve dans la cadre de l'enquête.
Il toujours question de chuchoteur et ce qui m'intéressait c'était de savoir s'il y avait un lien avec les événements d'il y a 10 ans. Dans "Le jeu du chuchoteur", l'auteur nous emmène dans l'univers des jeux vidéos et de leurs capacités à générer la violence. Le sujet est intéressant, même s'il n'est pas complètement nouveau mais cette exploration prend parfois le pas sur le réel. En fait, tout est un petit peu moins bien que dans "Le chuchoteur". Certains effets fonctionnent moins bien et j'ai été globalement moins happé par l'intrigue, même si cela reste bien ficelé.
Il est également indispensable d'avoir lu au moins "Le chuchoteur" car il y a quelques passerelles avec ce premier opus. A découvrir malgré tout.
Ce que l'on peut reprocher à Carrisi ce n'est pas d'avoir trouvé une très bonne idée ....mais de ne cesser de l'exploiter jusqu'à fatiguer son lecteur.
Le concept de "chuchoteur" est original et sort le style polar de sa torpeur....mais justifiait il des suites à rallonge ? Pas sûr.
J'ai regretté l’absence de liaisons et de réponses aux questions que je me posais dans "L’égarée". Un tome toutefois bien au dessus de ses prédécesseurs. Cet opus se termine en un beau bouquet final qui ravira grandement le lecteur. Étrangement il y a un certain mystère qui émane de cette saga et qui m'aura dérangé tout du long et aura troublé ma compréhension globale de l'univers "Mila Vasquez".
Depuis la claque qu’avait été le premier succès de Donato Carrisi, j’essaye de ne manquer aucun de ses nouveaux livres. Et jusqu’à présent, il ne m’avait jamais déçu. Autant vous dire que j’étais exalté lorsque j’ai vu arriver le quatrième épisode du Chuchoteur !
J’étais heureux de retrouver le personnage de Mila avec qui j’avais vécu des aventures trépidantes. Au fil des opus, je m’étais attaché à elle et j’étais en totale empathie avec son passé et son mal être. Elle reprend malgré elle du service pour s’attaquer à un nouveau chuchoteur. Dès le début, les ingrédients de la réussite sont présents. Des chapitres courts, des révélations à chaque instant, l’aventure laisse peu de repos au lecteur. Une fois ouvert, les péripéties se succèdent et on ne lâche pas l’affaire jusqu’à la fin. En matière d’efficacité, « Le jeu du chuchoteur » est à la hauteur.
Mais compte tenu du niveau auquel nous a habitué cet auteur, forcé de constater que ce dernier épisode est un peu moins abouti que les précédents. Pour ne pas que son scénario sente le déjà-vu, l’auteur a tenté d’introduire une nouvelle composante : le jeu vidéo. Mais ce qui devait faire l’originalité de l’histoire devient aussi son point faible. Evoluant souvent dans le monde virtuel, le roman souffre d’un manque de réalisme. L’imaginaire qui devrait aider à nous manipuler, est surtout utilisé pour se faciliter les effets et pour nous servir des évènements tirés par les cheveux. En tant que cartésien, j’ai d’ailleurs un peu déconnecté par moments.
Vous aurez compris que je suis un brin frustré, mais ne vous fiez pas à mon avis. En effet, j’aime tellement Donato Carrisi que je suis très exigeant envers lui (peut-être trop !). Je vous laisse donc le bonheur de vous faire votre propre opinion sur ce livre, qui reste malgré tout un bon polar du maître italien.
http://leslivresdek79.com/2019/12/03/507-donato-carrisi-le-jeu-du-chuchoteur/
J’attendais avec impatience le nouvel opus de Donato Carrisi et surtout de retrouver Mila.
Quatrième volet du Chuchoteur, je peux vous déjà vous dire que même si cet opus peut se lire indépendamment, ce serait dommage de ne pas le lire dans la continuité des autres. Même si l’enquête est indépendante, découvrir Mila Vasquez, personnage emblématique de Donato Carrisi, est à lui seul un vrai plaisir. UN personnage, d’une rare complexité, très bien travaillé et qui a pris en maturité, depuis sa première apparition. Je vous recommande donc de lire Le chuchoteur et L’écorchée. Même si l’égarée fait partie de la quadrilogie, il peut être lu indépendamment…
Nous retrouvons Mila quelques années après les événements du Chuchoteur, elle a quitté la police, le service des Limbes, pour se consacrer à sa fille, mais surtout commencer une nouvelle vie. Elle vit coupée du monde à la campagne avec sa fille Alice, pas d’Internet, pas de téléphone fixe, pas de télé…
Pourtant … Le mal va l’attirer à lui…
Donato Carrisi, qui n’en avait pas terminé avec elle, va l’embarquer dans une nouvelle enquête, pour le moins atypique… Dans laquelle, elle sera soumise à rudes épreuves. Le lecteur n’est d’ailleurs pas oublié, puisqu’il va vivre de sacrés rebondissements, lors desquels le rythme sera tout autant soutenu.
Mila va être propulsée dans le jeu du chuchoteur, entre deux mondes. Le monde réel et le monde virtuel vont s’entrecroiser et chaque porte franchie dans le jeu, apportera son lot de réponse dans la réalité…
La thématique du jeu vidéo, choisie par Donato Carrisi, est assez intéressante et ancre les personnages et l’intrigue dans la réalité. Certains passages sont révélateurs des doutes que nous avons quant à l’utilisation d’internet et l’addiction aux jeux et aux drogues…
La seule chose que je peux reprocher à cet opus, c’est le sentiment d’une répétition par rapport au chuchoteur. Mais bon, cela n’a rien enlevé au plaisir que j’ai eu pendant ma lecture et ce dont je suis certaine, c’est de retrouver l’agent Vasquez dans un prochain roman de Donato Carrisi, car elle a encore pas mal de choses à faire notamment découvrir sa fille Alice…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !