"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
DANS LE SILENCE DES CHUTES DE NEIGE, SEUL LE RUGISSEMENT DU FEU SE FAIT ENTENDRE. ET LORSQUE LA MAISON EN BOIS S'EFFONDRE, IL NE RESTE QUE LES MURMURES EFFRAYÉS DE CEUX QUI ONT RÉUSSI À S'ÉCHAPPER.
Grâce à sa détermination et son sang-froid, Serena, une redoutable femme d'affaires, va de réussite en réussite. Elle vit de manière opulente à Milan sous le règne de l'ordre et du contrôle. Mais lorsqu'elle tombe accidentellement enceinte d'Aurora, Serena doit endosser une responsabilité qu'elle n'avait jamais imaginée : celle de mère.
Six ans plus tard, dans une colonie de vacances nichée au coeur des montagnes suisses, un incendie ravageur menace la vie des douze petites pensionnaires. Pendant un instant, les équipes de secours croient avoir retrouvé toutes les enfants - mais il en manque une : Aurora. Aucune trace de son corps n'est trouvée dans les décombres.
Tandis que Serena cherche à faire son deuil, une personne anonyme la contacte et affirme que sa fille est toujours vivante. Pire encore, elle serait en danger... C'est alors que commence la plus grande mission de la vie de Serena : retrouver Aurora et la délivrer du mal.
EST-CE QUE MÊME LA PLUS COURAGEUSE DES MÈRES EST CAPABLE DE TOUT ?
A la découverte du « chuchoteur », je suis devenu un grand fan de Donato Carrisi. Je lis quasiment tous ses livres avec des fortunes diverses. Depuis quelques années, j’oscille avec lui entre coups de cœur et petites déceptions. J’avais hâte de savoir dans quelle catégorie classer ce nouvel opus.
En nous plongeant dans le destin tragique de Serena, l’auteur italien s’intéresse à la complexité de la maternité. Alors que l’amour de son enfant semble inné, il nous présente cette jeune femme qui a subi son rôle de mère. Elle a eu du mal à accepter sa fille jusqu’à ce que celle-ci disparaisse. Il nous montre que cette filiation naturelle demande parfois du temps pour se construire.
A partir d’un incendie, le récit nous offre un grand nombre de mystères qui vont mettre à rude épreuve l’héroïne et ses sentiments. Je ne peux pas trop vous en dire au risque de vous divulgâcher mais elle va passer par un éventail d’émotions en rapport avec la résilience, la morale et le deuil.
Cette aventure pleine des retournements de situation se révèle plus séduisante par sa thématique que par son histoire. En effet, celle-ci pâtit de quelques scènes légèrement invraisemblables qui ternissent l’efficacité du scénario. Ce manque de réalisme m’a un peu dérangé mais je suis quand même resté accroché au livre en attente du dénouement.
L’écrivain transalpin continue d’explorer une autre forme de thrillers, plus psychologiques, plus profonds qu’il avait déjà expérimentés dans sa trilogie « Pietro Gerber ». Le rythme est lent, il prend le temps de nous faire entrer dans la tête des personnages, mais le suspense n’en est pas moins efficace. La tension est omniprésente et les surprises sont au rendez-vous.
J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l’imagination débordante de Donato Carrisi dans ce polar honorable et serai à l’affût du prochain… comme d’habitude !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/11/21/977-donato-carrisi-leducation-des-papillons/
Thriller psychologique addictif avec du suspense et des rebondissements, une intrigue différente de ce que j'ai pu déjà découvrir de cet auteur. Petit à petit on reconstitue le puzzle, Donato Carrisi alterne plusieurs temporalités, des personnages bien construits, complexe et profonds dans la psychologie. On est happé et on a du mal a lâcher cette lecture qui pousse à réfléchir sur l'âme humaine. Beaucoup d'émotions.
Tragédie, Perte d'un enfant, Deuil, Secret, Mystère.
"Les livres sont comme les gens, poursuivit le relieur. Il faut se méfier des apparences. Parfois ils cachent des secrets."
"Neal lui avait expliqué qu'à Bali les enfants sont prénommés selon leur rang de naissance. Les aînés s'appellent Wayan, les cadets Made, les puînés Nyoman et les quatrièmes Ketut. Et si une famille a plus de quatre enfants, on recommence la série en ajoutant un deuxième prénom, Balik, signifiant "un autre". "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !