"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Magnifique lecture qui recouvre 4 générations : D'abord Janet Coombe par qui tout commence ... D'ailleurs le bateau portera son nom et la proue sera son portrait ! Grande amoureuse de la mer et des bateaux, elle ne réalisera jamais son rêve car elle est une femme. A cette époque, une femme sur un bateau (dans un équipage) ça porte malheur !! C'est à travers son fils, Joseph, qu'elle rêvera de grands voyages, de grandes aventures maritimes ... Car Joseph lui sera un grand voyageur ... l'amour de la mer lui a été transmis et il n'envisage pas sa vie sans son bateau !!! Leur relation (mère-fils) est très fusionnelle et dépasse même la "vie" ... On parle d'âme. A plusieurs reprises, il appelera sa mère "mon amour" ... La mort ne les séparera jamais ! Quand il parle à sa mère décédée c'est fort, c'est puissant, c'est profond ! Ensuite l'histoire continue avec le fils de Joseph, Christopher ... Lui, la mer, les bateaux lui font très peur et lorsqu'il monte sur un bateau, il a le mal de mer ! Joseph meurt dans la folie et dans la déception de n'avoir pas pu transmettre cet amour ... Du moins, c'est ce qu'il croit ! car Christopher même s'il a peur de la mer, se battra jusqu'au bout pour la mémoire de son père et donc pour ce bateau qui faisait toute sa vie ! L'histoire se termine avec Jennifer, la fille de Christopher et donc l'arrière petite fille de Janet ... Je vous laisse là pour l'histoire que j'ai simplifié au maximum ... Des histoires de famille (jalousie, haine, secret, ...) viennent renforcer cette histoire !
Encore une fois, c'est un superbe roman de Daphné Du Maurier que j'ai adoooré découvrir ! J'ai mis longtemps à le terminer car il est long quand même mais je l'ai trouvé magnifique !! Lisez Daphné Du Maurier, ne vous arrêtez pas à Rebecca !
Ce recueil regroupe ces 13 nouvelles qui se focalisent sur la relation Homme-Femme et chacune met en avant une situation où l'autrice raconte ce qu'elle sait faire de mieux, la noirceur de l'âme humaine ... Je vous le conseille vraiment si vous ne connaissez pas Daphné Du Maurier, ces petites histoires sont un bon tremplin pour apprendre à la connaître ! J'ai beaucoup aimé cette lecture ... Une plume magnifique qui me transporte à chaque fois !
J'ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley. Qui ne connais pas cette phrase, même sans avoir lu ce roman de Daphne du Maurier ?
La narratrice, dont on ignore le nom, est la deuxième épouse de Maximilian de Winter, veuf de Rebecca. Elle nous emmène dans ses souvenirs lorsqu'elle était jeune, demoiselle de compagnie de Mme van Hopper, vieille peau de vache snobe et cancanière, et qu'elle rencontra son futur époux. Rapidement je me suis laissé emporter dans cette histoire où cette jeune biche met les pieds dans quelque chose qui la dépasse. Petit détail qui m'a laissée dubitative, peut-être normal pour l'époque… un homme fait sa demande en mariage et parle aussitôt après de la marque de ses laxatifs. Ah bon ?
Il y a néanmoins quelque chose de mystérieux chez Maxim de Winter, il est très secret. Oui, en fait c'est un homme quoi… Et de fait, jusque assez loin dans le récit on ne sait pas que penser de lui. Loyal ? Ou pas ?
Il y a quelque chose de sublime, quand il est question du moment présent, cet instant fugace de plénitude qui ne laissera pas de trace à tout le monde. Pas dans la mémoire de ceux qui ne craignent pas l'avenir. J'adore ces instants d'éternité.
À Manderley, Rebecca la défunte épouse de Maxim semble bénéficier d'une aura particulière, faite de vénération, d'admiration, mais aussi de mystère. On vante ses mérites constamment sans aucun tact pour la nouvelle épouse qui se sent comparée continuellement, à son grand désarroi. Elle est si jeune, se sent tellement insipide à côté de ce que semble avoir été Rebecca, dont la mort reste étrangement un sujet tabou.
J'ai trouvé l'histoire cruelle, des gens bêtes et superficiels, parfois méchants telle Mme Danvers, la mégère en chef de Manderley, celle qui se charge de tout. L'ombre de Rebecca plane partout, tout le temps. Rebecca l'infernale rivale. L'atmosphère est tellement glaçante par moments.
Ce roman, c'est tout une ambiance, continuellement pesante car, à qui la nouvelle épouse peut-elle faire confiance ? Elle qui se sent toute petite et insipide, si seule, mais surtout elle craint d'être jugée en permanence dans cette immense demeure au personnel nombreux où plane l'ombre de la défunte, cette femme si belle, si aimable, si parfaite…
Les cent premières pages m'ont paru longues, mais passé ce cap j'ai été totalement emportée dans ce récit. C'est l'histoire d'un amour éperdu, absolu, qui parfois confine au désespoir, où rien n'est vraiment clair, où le doute est omniprésent, où la nouvelle épouse ne semble pas avoir sa place. L'intrigue s'écoule lentement et immerge le lecteur dans ce monde de nantis un peu suranné avec ses codes et ses règles, sa vanité et la haute idée qu'ils se font d'eux-mêmes. Les caractères des personnages servent un suspense qui monte lentement jusqu'au dénouement assez inattendu.
Manderley, ce manoir, imposante bâtisse, massive et parfois inquiétante mais majestueuse, est un personnage à part entière dans cette atmosphère étouffante.
C'est un roman sépulcral et incandescent.
J'ai adoré !
Quand on dit Daphné Du Maurier, tout le monde crie Rebecca ... C'est pourquoi je l'ai lu en début d'année. Ce qui me reste aujourd'hui de cette lecture est une héroïne assez énervante et une fin que j'ai adooooré. A la fin de mon édition, se trouve des résumés de plusieurs livres et le synopsis de celui-ci m'avait beaucoup intrigué ... Une jeune fille qui arrive vivre chez sa tante à la mort de sa mère, la rencontre avec son mari, un homme brutal qui la terrorise ... tous les ingédients qui ont fait de mes anciennes lectures des coups de coeur ! Je pense aux hauts de hurlevent, le monstre de Camille Bodin, Pauline de Dumas et bien d'autres encore ... Et bien voilà, c'est aussi un coup de coeur !! J'ai adooooré l'ambiance de ce livre bien plus que Rebecca ! Moins connu mais (selon moi) beaucoup plus puissant ! Dans la même veine que les soeurs Brönte ... Vous aimez cette ambiance, foncez sur ce livre, il est juste génial ! Enorme surprise à la fin, je n'ai rien vu venir et pourtant c'était évident !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !