Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Daphne Du Maurier

Daphne Du Maurier

Daphne du Maurier (francisé en Daphné), née le 13 mai 1907 à Londres et morte le 19 avril 1989 à Par en Cornouailles, est une romancière britannique.

Avis sur cet auteur (76)

  • add_box
    Couverture du livre « Rebecca » de Daphne Du Maurier aux éditions Le Livre De Poche

    caro manil sur Rebecca de Daphne Du Maurier

    Lorsque j'étais toute petite, je devais avoir 6 ou 7 ans, j'ai regardé le film d'Alfred Hitchcock avec ma grand mère. Tout ce que je me souviens c'est les jolies robes ... Les dames étaient très belles. Ma grand mère me disait c'est un grand film ... tu le comprendras quand tu seras plus grande...
    Voir plus

    Lorsque j'étais toute petite, je devais avoir 6 ou 7 ans, j'ai regardé le film d'Alfred Hitchcock avec ma grand mère. Tout ce que je me souviens c'est les jolies robes ... Les dames étaient très belles. Ma grand mère me disait c'est un grand film ... tu le comprendras quand tu seras plus grande ! Aujourd'hui à 43 ans, je n'ai pas regardé le film, j'ai lu le livre ... ET (comme toujours) ma mamy avait raison ! C'est un grand livre ! Seulement, même s'il y a quelques éléments dans cette histoire que l'on peut qualifier de "gothique", je n'ai pas trouvé la plume que j'espérais ... L'héroïne, jusqu'au trois quart du livre m'a exaspérée voire énervée ! Je n'avais qu'une seule envie c'est de la secouer !! Par contre, j'ai adoré la fin ... ça se termine avec un petit côté polar délicieux !! J'ai beaucoup aimé le personnage de mme Danvers, seul personnage gothique de l'histoire ! (à mes yeux) Gouvernante du majestueux manoir Manderley qui ne se remet pas de la mort tragique de sa maîtresse. Je continuerai à lire Daphné Du Maurier car à la fin de mon livre, il y a quelques résumés de ses oeuvres qui me donnent bien envie de découvrir !

  • add_box
    Couverture du livre « Les oiseaux » de Daphne Du Maurier aux éditions Le Livre De Poche

    Lecteurenserie sur Les oiseaux de Daphne Du Maurier

    Qui a envie de se faire peur avec un bon livre pour Halloween ? Même si les nouvelles parutions sont prometteuses, il est bon de se rappeler que certains classiques sont parfaits pour vous donner des frissons. Pour vous angoisser. Pour vous donner envie de dormir avec la lumière allumée. Voire...
    Voir plus

    Qui a envie de se faire peur avec un bon livre pour Halloween ? Même si les nouvelles parutions sont prometteuses, il est bon de se rappeler que certains classiques sont parfaits pour vous donner des frissons. Pour vous angoisser. Pour vous donner envie de dormir avec la lumière allumée. Voire de ne pas dormir du tout ! Et justement, la période d’Halloween est idéale pour partir à la découverte de ces classiques auxquels on ne pense pas forcément le reste de l’année… à commencer par l’œuvre de Daphné du Maurier, plusieurs fois adaptée au cinéma avec des films tous plus angoissants les uns que les autres : on pense à « Rebecca » d’Alfred Hitchcock, « Ne vous retournez pas » de Nicolas Roeg, et bien sûr, « Les Oiseaux », autre pierre angulaire du cinéma hitchcockien.

    Un recueil de sept nouvelles dans lequel on retrouve l’atmosphère gothique, aux frontières du fantastique, caractéristique des romans les plus célèbres de Daphné du Maurier (à commencer par « Rebecca » et « Ma Cousine Rachel »). Chacune des nouvelles campe un univers bien à part, et l’auteure se renouvelle constamment.

    On débute avec « Les Oiseaux », nouvelle rendue célèbre par le film d’Hitchcock. On y suit un pêcheur intelligent et habile qui sent avant les autres cette terrible menace qui s’élève de la mer : des millions, d’oiseaux, de mouettes en particulier, prêts à s’abattre sur les humains. À l’originalité de l’idée de base, s’ajoute une atmosphère étrange de fin du monde, dont semble s’être inspirés les prophètes actuels de l’apocalypse dans leurs romans dystopiques.

    Suivent:
    - « Le Pommier », une nouvelle étrange, très Edgar Allan Poe sur un homme qui développe une fixation paranoïaque sur un pommier que l’on croyait mort, et qui revit.

    - « Encore Un baiser », ou comment un bon gars craque sur une jeune fille mais la belle inconnue ne s’avère pas aussi innocente qu’elle paraît.

    - « Le Vieux » dans lequel on croit suivre une sombre et cruelle histoire familiale pendant 14 pages mais finalement il n’en était rien. Une nouvelle avec une chute d’une perfection absolue.

    - « Mobile inconnu ». Mary est heureuse en ménage, elle attend un enfant et contre toute attente elle se suicide. Pourquoi ? Fouiller dans son passé, donnera la clé de l'énigme.

    - « Le petit Photographe », Madame la Marquise fait des bêtises sur la côte d'Azur mais refuse d’assumer… sauf que tout acte a ses conséquences.

    - « Une seconde d'éternité », Madame Ellis revient sur les lieux où elle a habité, personne ne la reconnaît, il faut dire que le quartier a bien changé le temps qu'elle se promène au parc et revienne. Que s'est-il-passé ?

    Dans « Les Oiseaux », l'ambiance est magnifique, d'une pesanteur intolérable qui s'accentue de plus en plus au fur et à mesure du déroulement du récit. On y décèle déjà le potentiel cinématographie de l’œuvre avec ces scènes marquantes, comme cette mer tapissée d'un océan de mouettes ou cette chambre couverte de cadavres de moineaux. Cela marque d'autant plus l'esprit que le vocabulaire utilisé est sobre et efficace.

    Derrière le fantastique et la démence aveugle des oiseaux, se devine une métaphore de la guerre et de la terreur impuissante des populations confrontées aux bombardements. Le tout donne une excellente nouvelle à l'efficacité redoutable.

    Les autres nouvelles du recueil sont de qualité plus variée, bien qu'aucune ne soit dépourvue d'intérêt. Dans chacun de ces récits, l'angoisse y naît de petits détails, d'impressions à peine esquissées, jusqu'à devenir insoutenables pour les personnages. On doute avec le personnage, puis on doute parfois même du personnage lui-même.

    Chacune de ces nouvelles est dense, bien construite, titillant les nerfs du lecteur. L'auteure maîtrise l'art de la narration à merveille. Elle manie surtout la tension et le suspense psychologique avec grande habilité et se joue du lecteur à travers ses personnages qui se retrouvent enfermés dans des pièges variés, des petits engrenages, des failles spatio-temporelles.

  • add_box
    Couverture du livre « Rebecca » de Daphne Du Maurier aux éditions Le Livre De Poche

    titine_bouquine sur Rebecca de Daphne Du Maurier

    Angleterre, début du XXe siècle, Maximilien de Winter, propriétaire du domaine de Manderley est veuf depuis que son épouse Rebecca s’est noyée. Séjournant à Monaco, il y rencontre une jeune femme de chambre, timide et peu sûre d’elle. La courtisant, il décide de l’épouser.

    Au premier abord,...
    Voir plus

    Angleterre, début du XXe siècle, Maximilien de Winter, propriétaire du domaine de Manderley est veuf depuis que son épouse Rebecca s’est noyée. Séjournant à Monaco, il y rencontre une jeune femme de chambre, timide et peu sûre d’elle. La courtisant, il décide de l’épouser.

    Au premier abord, on a l'impression d'un récit sentimental mais très vite, une intrigue policière surgit. Le roman est découpé en parties chronologiques dans un style et une écriture qui se lisent bien même si les chapitres sont un peu long. Des descriptions de personnages ou de lieux précises pour cette histoire originale.
    Un immense talent pour cette autrice qui sait à la fois nous faire frissonner mais aussi nous parler d'amour et qui a réussi parfaitement à décrire les différentes émotions de son héroïne.

    J'ai passé un agréable moment de lecture !

  • add_box
    Couverture du livre « L'auberge de la Jamaïque » de Daphne Du Maurier aux éditions Le Livre De Poche

    sylvie de tauriac sur L'auberge de la Jamaïque de Daphne Du Maurier

    Daphné du Maurier est un écrivain que l'on dévore au point de développer une addiction. Ce roman contient tous les éléments pour nous captiver : aventure, paysage sauvage, amour, violence. Les habitants provoquent le naufrage des navires pour les piller, pratique courante autrefois dans les...
    Voir plus

    Daphné du Maurier est un écrivain que l'on dévore au point de développer une addiction. Ce roman contient tous les éléments pour nous captiver : aventure, paysage sauvage, amour, violence. Les habitants provoquent le naufrage des navires pour les piller, pratique courante autrefois dans les régions pauvres. C'est un roman que l'on relit avec plaisir.