Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Une belle surprise que cet ouvrage reçu dans le cadre de la masse critique Babelio.
En effet, mon choix s’est porté sur ce livre car j’étais intriguée, voire agacée ces derniers mois : Mai 68 était sur toutes les lèvres, plus ou moins à bon escient d’ailleurs ; allions-nous revivre un nouveau Mai 68 cinquante après ? Au final qu’avons-nous appris et retenu de Mai 68 ?
Il est indéniable que cette année charnière et celles qui ont suivi et ont vu naître un profond bouleversement de la société française et du monde.
Loin de tout didactisme, jamais ennuyeux, très instructif et documenté, ce petit ouvrage détaille intelligemment par thème les évènements et changements radicaux survenus. Les auteurs balayent en réalité plusieurs décennies car les raisons de cette explosion couvaient dans la société corsetée des années 60. L’intérêt réside aussi dans le recul et l’analyse fine cinquante ans après.
L’introduction est séduisante car elle commence par le refrain d’Imagine de John Lennon (ma chanson préférée).
Puis la présentation se déroule, 100 mots soigneusement choisis de A à Z ; une véritable trouvaille ! Les thèmes sont variés de « anarchisme » à « zig-zag »… le tout entrecoupé d’affiches de l’époque.
C’est clair, l’alphabet se décline très vite et une chronologie bienvenue est insérée en fin d’ouvrage.
Si certains évènements me sont revenus en mémoire, d’autres m’ont étonnée, et j’étais ravie de compléter mes connaissances sur cette période.
Ainsi, j’ignorai que l’Ile d’Alcatraz avait été occupée 19 mois par des tribus d’indiens d’Amérique à partir de novembre 1969. Je ne me souvenais pas non plus de cette tentative d’Université expérimentale à Vincennes. Bref, la liste est longue et je conseille chaleureusement cet ouvrage.
Il peut être consulté, compulsé ou lu de façon plus méthodique de page en page et je l’ai parcouru avec curiosité au début, je l’ai exploité ensuite avec grand intérêt.
Loin d’être anecdotique, cet ouvrage recèle une mine d’informations que chaque lecteur est libre d’approfondir puisque les auteurs ont pris soin d’insérer des références.
Je remercie vivement Babelio et les Editions Oskar pour ce livre qui a trouvé une place de choix dans ma bibliothèque. A lire, relire, offrir et consulter sans modération !
Étrangement, les personnes qu'interroge Adam, jeune journaliste enquêtant sur "les vieux et l'amour", sont assassinées les unes après les autres. Que ce soit en Bretagne, à Paris où dans ce sud de l'Aisne aux paysages faussement veloutés, là où habitent Mars Catalano et son mari, on pourrait suivre Adam à la trace par les morts qui jalonnent son parcours. Évidemment les policiers ne pouvaient manquer de faire des liens entre les meurtres et la présence d'Adam... Alors que la tante du jeune homme sombre dans une mystérieuse dépression, Mars se démène pour démêler un écheveau que les secrets des uns et des autres contribuent à embrouiller davantage. Une équipe de militants chenus, communauté soudée par des relations déconcertantes, la lutte d'un médecin tchadien pour les exilés politiques, l'histoire de Mars, elle-même, viennent encore compliquer cette affaire aux implications aussi personnelles qu'universelles.
Sous l'intrigue aux multiples rebondissements, affleurent des thématiques actuelles, souvent sujets à polémiques, sur lesquelles Danièle Ohayon a la subtilité de ne pas insister, laissant au lecteur sa part de questionnement et la liberté de ses réponses. Vieillesse, déchéance, filiation, identité sont quelques-uns des motifs qui servent de trame à l'énigme de l'existence : quel contrôle, chaque individu peut-il exercer sur sa propre vie ?
La question n'est bien sûr jamais posée de manière aussi formelle dans le roman ! Mais elle est sous-jacente à l'intrigue, au système de personnages et à leurs histoires. La fluidité de l'écriture joue sur les (fausses) apparences des individus aussi bien que des paysages et nous embarque dans cette histoire méandreuse, sillonnée de mélancolie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !