Quand nos lecteurs participent aux salons littéraires Retrouvez leur reportage : Lire en Poche à Gradignan, la fête du livre au Château du Clos de Vougeot, La Fête du livre de Merlieux, Lisle Noir, les vendanges du Polar,
Quand nos lecteurs participent aux salons littéraires Retrouvez leur reportage : Lire en Poche à Gradignan, la fête du livre au Château du Clos de Vougeot, La Fête du livre de Merlieux, Lisle Noir, les vendanges du Polar,
J’aime lire pour différentes raisons : envie d’évasion, évacuer mon stress quotidien, ressentir mille émotions mais parfois aussi pour me cultiver et apprendre de nouvelles choses. Avec une couverture aussi jolie et un titre très prometteur, difficile de ne pas craquer. Sébastien Baud, ethnologue et chercheur accompagné de Corine Sombrun, cofondatrice du TranceScience Research Institute nous offrent un ouvrage hautement documenté. Vous y découvrirez les origines du chamanisme, leur rôle, leurs manières d’agir, également. Les chapitres sont thématiques et s’appuient sur des éléments factuels. J’ai aimé trouver des photographies et illustrations à de multiples reprises.
J’ai trouvé l’histoire des chamanes fascinante. Ces sages à la fois thérapeutes, guérisseurs, conseillers et voyants sont les intermédiaires entre le monde visible et invisible. Leurs liens avec la nature et l’invisible me captivent. Enfin, j’ai aimé la dernière partie consacrée au chamanisme d’aujourd’hui qui bouscule nos certitudes.
Pour conclure, il s’agit d’une vraie mine d’information qui m’aura donné envie d’en savoir… encore plus !
Un voyage au cœur de la transe, une immersion aussi spirituelle que scientifique.
Corine Sombrun nous offre ici son expérience de la transe sur plusieurs années (de 2006 à 2019) et surtout son parcours dans l’étude scientifique de celle-ci. Elle nous ouvre les portes de l’extraordinaire, d’un potentiel non exploré que nous possédons pourtant en chacun de nous. J’ai été subjuguée par tout ce que la transe peut nous faire vivre et par toutes ses vertus. Les récits sont incroyables et nous laissent avec une seule envie : tenter l’expérience à notre tour !
"Car si notre société a travaillé à faire de nous des êtres plus savants, les sociétés traditionnelles se sont de tout temps attachées à faire de nous des êtres plus conscients. Le moment de crise que nous vivons et le mouvement global d’intérêt pour ces questions ancestrales montrent qu’il est temps de nous rassembler. Le savant et le conscient, l’intellectuel et le perceptuel, enfin réunis, doivent se mettre au service de notre futur. D’un futur où Respect, Amplification cognitive, Autonomie et Joie seront le ciment d’une société enfin réconciliée avec son humanité. Libre et heureuse d’oser collaborer avec le vivant."
L’auteure sortait de plusieurs années d’initiation au chamanisme en Mongolie* lorsqu’elle a décidé de faire étudier son cerveau lors de transes. Transes qu’elle arrive désormais à auto-induire, c’est-à-dire par sa seule volonté, sans prise de substance psychoactive telle que l’Ayahuasca ni tambour. Au départ, elle fut confrontée à un scepticisme général qui engendrait des propositions de rendez-vous chez un psychiatre. Les médecins assimilaient ce qu’elle vivait à la schizophrénie, au dédoublement de personnalité. Mais ils se sont vite rendus compte qu’elle ne souffrait d’aucune pathologie et qu’elle faisait preuve de cohérence. Les mondes inconnus questionnent forcément et c’est grâce à ses nombreuses et incroyables démonstrations de transe ainsi qu’aux études de l’activité de son cerveau qu’elle a pu susciter l’intérêt des scientifiques. Dans le livre, nous retrouvons bien ces grandes étapes au fil du temps.
À ce sujet, certains paragraphes très techniques soulignent le sérieux des études réalisées mais pour la majorité des lecteurs, ils pourront être sautés par manque de compréhension.
J’ai particulièrement apprécié les retranscriptions des transes. Les capacités cognitives que les transeurs développent, l’intuition, la force, l’amélioration de douleurs et que sais-je ! sont absolument incroyables. Je suis émerveillée par ce dont nous sommes capables lorsque nous nous ouvrons au spirituel et, finalement, à nos instincts primaires. Et c’est un fait, chacun de nous détient cette capacité de passer, par la seule volonté, d’un état ordinaire de conscience à cet état modifié de conscience qu’est la transe cognitive. Fabuleux, non ?
"(…) j’ai découvert que vivre une transe, c’est accepter de ne plus savoir qui je suis, et si je ne sais plus qui je suis, je suis libre de devenir ce que je suis.
Grâce à elle, j’ai découvert le sens du sacré. Cette racine de la spiritualité est bien là, en chacun de nous. Et ces années de recherche, enfin, se réveillent, m’éveillent, éveillent.
Diagonale de la joie."
L’histoire de Corine Sombrun est tout à fait extraordinaire et je vous incite fortement à vous intéresser à ses différents ouvrages. Pour résumer, lors d’un reportage professionnel pour la BBC World Service en 2001 en Mongolie pour lequel elle enregistrait des sons lors de transes chamaniques, elle se découvre chamane, à son grand étonnement (comment ne pas l’être…). Elle entre alors en transe et se ressent loup (c’est vraiment pour résumer). Depuis, et après plusieurs années de formation aux rituels et pratiques traditionnelles de transe, elle ne cesse de collaborer avec des chercheurs et co-fonde même la TranceScience Research Institute à Paris pour la recherche scientifique sur les états de transe. Ses débuts dans le chamanisme ont même inspiré la réalisatrice Fabienne Berthaud qui en a fait un film formidable avec Cécile de France : Un monde plus grand. En bref, la vie de Corine Sombrun est une aventure extraordinaire !
Pour conclure, ce livre réussira à convaincre les plus sceptiques, étonnera le plus grand nombre et éblouira les personnes ouvertes à ces pratiques. Je fais clairement partie de cette dernière catégorie et je pourrai encore vous parler des heures de ce livre et de tout ce qu’il remue en moi, mais cette chronique serait bien trop longue… alors je vous laisse découvrir par vous-même cette merveilleuse diagonale de la joie !
*Mon initiation chez les Chamanes – Une parisienne en Mongolie paru en 2004 aux éditions Albin Michel puis en 2019 aux éditions Pocket.
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2023/01/04/lecture-la-diagonale-de-la-joie-de-corine-sombrun/
Corine Sombrun nous ouvre la porte du monde mystérieux du chamanisme et de la transe avec la volonté de le rendre abordable au commun des lecteurs. Elle n’en est pas à son coup d’essai, ayant écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, mais ce récit peut se lire indépendamment des autres.
Corine Sombrun a été initiée à la transe par la chamane mongole Enkhetuya au début des années 2000.
L’aspect scientifique de ce récit autobiographique donne son sérieux à l’aventure. Corine Sombrun a accepté d’être cobaye pour étudier et tenter de comprendre le phénomène de la transe. Les investigations de l’imagerie cérébrale et les diverses expériences tentées conduiront les scientifiques comme le Pr Flor-Henry à prouver que la transe n’est pas un état pathologique.
L’auteure explique sa conviction que la transe est un état cognitif que tout un chacun peut expérimenter à condition d’adhérer à cette pratique. L’état de transe se fait au son d’un tambour bien particulier utilisé par les chamanes de Mongolie. Ce son est enregistré pour faciliter les expériences de transe.
Elle découvre aussi la portée thérapeutique encore méconnue de la transe chez certains malades et victimes de traumatismes.
Un film « Un monde plus grand » de Fabienne Berthaud verra le jour en 2019.
Le récit des diverses expériences scientifiques n’est pas toujours facile à comprendre et j’ai éprouvé parfois des difficultés à les suivre. Comme des respirations, l’auteure intercale entre ces passages des « lettres à mon basilic » avec des propos plus intimes.
C’est un récit riche d’enseignement et de fragments de vie qui m’a permis de découvrir les coulisses de la transe, monde qui m’est inconnu.
Ce récit a été sélectionné pour participer au prix littéraire Terres d’Ailleurs 2021. Ce prix récompense un livre d'aventure vécue, une aventure/voyage /découverte d'un ailleurs au travers du regard d'un(e) auteur(e).
Après voir vu son film "un monde plus grand", c'est le 1er livre de Corinne Sombrun que j'ai lu.
Je l'ai dévoré. Elle y raconte sa propre histoire, alors qu'elle a déjà identifié qu'elle avait des "aptitudes" pour se connecter au monde qui l'entoure et qu'elle a déjà été "formé" par une chamane en Mongolie.
C'est le retour à la vie Parisienne avec son confort et aussi ce qu'il lui reste de ses enseignements (son costume, des objets, une nouvelle vision de la vie, etc.). Elle fait face à l'incompréhension et aux peurs de ses proches mais aussi à leurs demandes. C'est drôle et facile à lire. J'aime sa façon de parler du chamanisme : c'est une connexion plus forte avec ce qui nous entoure (la nature, les gens) et une foi en son intuition au quotidien.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !