A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ce livre retrace l'histoire d'un peuple et le destin d'un homme qui s'est engagé contre la catastrophe écologique qui menace l'humanité. Devenu chef de son peuple à l'âge de dix-sept ans, Almir a été le premier Surui à faire des études universitaires. Diplômé en biologie, il s'est engagé dans la défense de ses terres ancestrales, réussissant à chasser colons et bûcherons qui mettront sa tête à prix. Aidé par une ONG écologiste, il se réfugie alors aux Etats-Unis où il va rencontrer les dirigeants de Google pour leur présenter son projet : utiliser Google Earth pour montrer la détérioration galopante de la forêt amazonienne (le plus grand réservoir de biodiversité au monde avec 390 milliards d'arbres et 16.000 espèces animales différentes) et ses conséquences pour l'environnement de la planète, et plus immédiatement pour les 400.000 Indiens du Brésil. Google s'y est associé et depuis, Almir Surui sillonne le globe pour promouvoir sa proposition de taxe-carbone.
Récompensé en 2008 à Genève par le Prix des Droits de l'Homme, il a été classé parmi les cent plus importantes personnalités du Brésil. Plusieurs organisations internationales et de grandes entreprises ont depuis apporté aux Indiens Surui soutien logistique et financier. Almir Surui participe à de nombreuses conférences internationales sur le changement climatique et le développement durable.
C'est un document qui se lit comme un roman, comme le roman de la vie d'Almir Narayamoga Surui et de l'histoire de son peuple. De son enfance parmi les "Hommes vrais, nous" en totale harmonie avec la nature jusqu'à sa lutte acharnée pour une gestion écologique et responsable de la forêt amazonienne, Almir Narayamoga Surui montre la même détermination et une intelligence multiforme qu'il met au service de son combat.
On apprend quantité de choses précises au fil de cette lecture passionnante. Les photos au milieu de l'ouvrage sont habitées de sourires et nous rendent familier ce monde qui nous paraît si lointain mais qui est aussi le nôtre.
Corine Sombrun offre son écriture empathique et chaleureuse à ce combattant sans armes, sidérant de modestie et d'humanité.
Une lecture à l'image d'Almir Narayamoga Surui : précieuse et enrichissante !
Un magnifique témoignage du chef indien Almir Surui qui nous invite à réfléchir et prendre connaissance des conséquences tragiques du changement climatique et du développement durable. L’écologie est nécessaire et chacun peut faire quelques choses pour changer les choses et retarder au plus l’inéluctable.
Cet homme est tout bonnement admirable et étonnant, en effet, c’est le premier Surui qui fait des études et devient biologiste, il sillonne la planète recherchant du soutien contre la destruction de l’Amazonie qui disparaît extrêmement vite. On lui doit la proposition de taxe carbone . On ne peut que saluer son courage et sa pugnacité.
J’ai beaucoup aimé donc découvrir son parcours et les passages où l’on décrit les croyances de ce peuple et ses rituels. Quelques photos complète ce livre qu’il est nécessaire de lire pour mieux savoir où l’on en est avec notre engagement écologique.
J’ai vraiment été emballée tant par le sujet, que par le peuple dont il est question, mais aussi, par le ton employé et la construction du livre. De plus, il se lit très rapidement.
VERDICT
Un livre nécessaire si vous vous sentez concerné par l’écologie et l’avenir de notre belle planète. Si vous voulez en savoir plus sur le Brésil et l’Amazonie alors ce livre est pour vous.
https://lilacgrace.wordpress.com/2015/06/07/sauver-la-planete-narayamoga-surui-almir-sombrun-corine/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste