Mon initiation chez les Chamanes ; une parisienne en Mongolie

Couverture du livre « Mon initiation chez les Chamanes ; une parisienne en Mongolie » de Corine Sombrun aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

après la découverte de l'amazonie, racontée dans journal d'une apprentie chamane, corine sombrun part pour la mongolie, guidée par un rêve étrange.

là, elle apprend avec stupéfaction qu'elle possède des aptitudes au chamanisme. dans ce nouvel ouvrage, elle témoigne de l'extraordinaire initiation, inédite pour une occidentale, dont elle a bénéficié. adoptée par la famille d'enkhetuya, la chamane chargée de lui enseigner son art, elle doit d'abord s'acclimater à la rude vie de la tribu tsaatane avant de parvenir à communiquer avec les esprits. elle découvre alors l'élevage des rennes, la vie sous le tipi, le froid, la promiscuité, et surtout l'humanité chaleureuse d'une vie sans artifice.
pendant deux ans, elle va suivre son propre chemin initiatique, à la rencontre d'une culture, d'elle-même et, par-delà les limites de la perception, de l'être aimé et disparu, dont le deuil traverse ce récit fascinant.

• J'ai retrouvé avec un immense plaisir l'écriture de Corine Sombrun et la manière inimitable dont elle raconte ses aventures d'apprentie chamane. Guidée par un rêve, là voilà arrivée en Mongolie, dans la famille d'Enkhetuya. C'est la découverte d'une autre façon de vivre, âpre et joyeuse, en...

J'ai retrouvé avec un immense plaisir l'écriture de Corine Sombrun et la manière inimitable dont elle raconte ses aventures d'apprentie chamane. Guidée par un rêve, là voilà arrivée en Mongolie, dans la famille d'Enkhetuya. C'est la découverte d'une autre façon de vivre, âpre et joyeuse, en intimité avec la nature. Dès que le tambour chamanique résonne, les visions affluent et la narratrice, incrédule, apprend qu'elle possède des dons de chamane, qu'il lui faut exploiter, mais, avant tout, maîtriser. Enkhetuya sera son guide lors de ces transes provoquées par le son du tambour et de la guimbarde. Avec elle, Corine apprend à reconnaître les esprits et à communiquer avec eux. Ces états de conscience modifiée l'emmènent dans des voyages qui la relient aux forces naturelles et dans lesquels elle cherche éperdument à retrouver l'être aimé. Cette quête du sens d'une mort prématurée, ce désir vertigineux d'atteindre la personne disparue, prend, sous la plume de l'auteure, une dimension quasi mythologique et atteint ainsi une force d'émotion saisissante.

Gorgée de vie, de sensations, de couleurs et d'étonnements, l'écriture nous baigne dans le quotidien de cette famille aussi bien que dans l'étrangeté de l'expérience chamanique. Sans occulter ses doutes, ses questions, ni son scepticisme, l'auteure décrit son apprentissage avec une honnêteté sans faille. Ni prosélyte, ni dogmatique, ni didactique, le récit explore tous les aspects de cette expérience extraordinaire et laisse toute la place aux interrogations qui ne manquent pas de surgir. L'émotion jaillit à chaque page à travers des rencontres et des situations surprenantes qui, toutes, semblent prendre sens et définir des trajectoires qu'il appartient à chacun de suivre ou pas.

Un voyage et un récit pétris d'humanité et de toutes les énigmes qu'elle recèle encore.