Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christophe Picaud

Christophe Picaud

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (14)

  • add_box
    Couverture du livre « Retour à Lemberg » de Philippe Sands et Christophe Picaud et Jean-Christophe Camus aux éditions Delcourt

    Claire @fillefan2bd sur Retour à Lemberg de Philippe Sands - Christophe Picaud - Jean-Christophe Camus

    Philippe Sands est avocat, spécialiste du droit international et est, à cet égard, intervenu auprès juridictions telles que la Cour internationale de Justice ou la Cour pénale internationale.

    À l’occasion d’une conférence à laquelle il doit participer à l’université de Lviv, ville...
    Voir plus

    Philippe Sands est avocat, spécialiste du droit international et est, à cet égard, intervenu auprès juridictions telles que la Cour internationale de Justice ou la Cour pénale internationale.

    À l’occasion d’une conférence à laquelle il doit participer à l’université de Lviv, ville ukrainienne dont est originaire son grand-père, il découvre que cette ville est également celle où Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin furent étudiants.
    Ces deux spécialistes du droit international ont travaillé sur les notions de crime contre l’humanité pour le premier et de génocide pour le second, lors du procès de Nuremberg.
    Ce procès, qui s’est déroulé du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, a fait comparaître 24 hommes, responsables politiques du 3e Reich.

    Philippe Sands va donc se pencher sur les origines de ces illustres juristes. Mais il va en profiter également pour découvrir qui se cachait derrière le visage impassible de son grand-père Léon, juif polonais arrivé en France en 1939.
    Ce Retour à Lemberg (nom germanisé de la ville de Lviv pendant son occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale) est un voyage sur les traces de sa famille, que Léon n’a jamais évoquée. Et également sur le destin funeste subi par des millions de Juifs de l’Est.

    Dans cet album, en plus de Léon et sa femme Rita, de Lauterpacht et Lemkin, Philippe Sands présente Hans Frank, avocat d’Hitler, que ce dernier a nommé gouverneur de la Pologne occupée. Cet individu, qui fit partie des accusés de Nuremberg, est responsable de millions de morts, dont celles des membres des familles de Léon et Rita.

    À travers cette enquête extrêmement fouillée, le juriste Sands et le petit-fils Philippe nous font vivre une page extrêmement importante de notre Histoire mondiale.
    Cette adaptation graphique en noir et blanc de son roman éponyme, signée Jean-Christophe Camus et Christophe Picaud, est d’une incroyable qualité historique, mais également humaine.

    Si je devais faire un parallèle avec un autre album, ce serait avec La Bombe pour la sobriété du dessin et l’extrême précision des faits historiques.

  • add_box
    Couverture du livre « Retour à Lemberg » de Philippe Sands et Christophe Picaud et Jean-Christophe Camus aux éditions Delcourt

    bulle.noire sur Retour à Lemberg de Philippe Sands - Christophe Picaud - Jean-Christophe Camus

    Automne 2010
    Invité par la faculté de droit de l'université de Lviv (Ukraine), Philippe Sands doit donner une conférence sur le procès de Nuremberg et ses conséquences sur le droit international. Lviv, ou Lemberg pendant la seconde guerre, là où naquit le propre grand-père maternel de Philippe...
    Voir plus

    Automne 2010
    Invité par la faculté de droit de l'université de Lviv (Ukraine), Philippe Sands doit donner une conférence sur le procès de Nuremberg et ses conséquences sur le droit international. Lviv, ou Lemberg pendant la seconde guerre, là où naquit le propre grand-père maternel de Philippe Sands. Il y voit l'occasion d'enquêter, explorer à la fois son histoire familiale personnelle mais aussi l'histoire du droit international en questionnant les termes de "génocide", de "crimes contre l'humanité" et ceux qui contribué à poser les bases du droit international.

    Ces mêmes marches de l'université de Lemberg, Hans Frank les a gravi en août 1942 pour prononcer un discours annonçant l'extermination des juifs de la ville. Lieu symbolique qui est le point de départ de cette enquête exhaustive qui mènera Philippe Sands, avocat et professeur de droit, sur les traces de son grand-père, de Vienne à Paris, puis sur les pas de Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, juristes fondateurs du concept de génocide.

    Cet album est l'adaptation par Jean-Christophe Camus du livre de Philippe Sands. Un récit dense et riche, dessiné par Christophe Picaud dans un noir et blanc fin et précis qui renforce l'aspect historique et documentaire.

    Un cahier final (documents et photos d'époque) vient renforcer l'émotion d'un album qui mène au déroulé du procès de Nuremberg. Cette enquête qui se développe sur plus de 300 pages montre bien ce qui sert de socle aujourd'hui encore aux droits internationaux. Prenant et instructif !

  • add_box
    Couverture du livre « L'assassin royal Tome 10 : Vérité le dragon » de Jean-Luc Clerjeaud et Christophe Picaud aux éditions Soleil

    Gérald LO sur L'assassin royal Tome 10 : Vérité le dragon de Jean-Luc Clerjeaud - Christophe Picaud

    Dernier tome de la saga de L’Assassin Royal de Robin Hobb. Un dénouement à la hauteur. Ce dixième album, qui pour une adaptation en bande dessinée, propose un final fantastique. Fidèle aux romans, cette adaptation même simplifiée est très réaliste. Les pièces du puzzle sont bien mises en place...
    Voir plus

    Dernier tome de la saga de L’Assassin Royal de Robin Hobb. Un dénouement à la hauteur. Ce dixième album, qui pour une adaptation en bande dessinée, propose un final fantastique. Fidèle aux romans, cette adaptation même simplifiée est très réaliste. Les pièces du puzzle sont bien mises en place et la vue se dégage. Impossible ici, maintenant, de vous raconter l’histoire de cet ultime album. C’est une soixantaine de pages pleines de rebondissements. Le graphisme est encore mieux réalisé. Les personnages, les décors, tout est propre, comme on l’aime. C’est un album à la limite de la perfection et qui termine une belle saga. Au terme de ces dix albums, l’adaptation de L’Assassin Royal est superbement maîtrisée. A lire bien sûr, je vous le recommande.

  • add_box
    Couverture du livre « L'assassin royal Tome 9 : retrouvailles » de Jean-Luc Clerjeaud et Christophe Picaud aux éditions Soleil

    Gérald LO sur L'assassin royal Tome 9 : retrouvailles de Jean-Luc Clerjeaud - Christophe Picaud

    Retour dans le passé. Fitz retrouve le Fou, qui malgré lui suscite des jalousies. L’Art est présent dans cet album. Les héros doivent répondre aux attaques des ennemis de Fitz tout en parcourant les anciennes routes. C’est un album important, un peu moins épique, mais extrêmement porteur dans le...
    Voir plus

    Retour dans le passé. Fitz retrouve le Fou, qui malgré lui suscite des jalousies. L’Art est présent dans cet album. Les héros doivent répondre aux attaques des ennemis de Fitz tout en parcourant les anciennes routes. C’est un album important, un peu moins épique, mais extrêmement porteur dans le récit. Beaucoup de pièces se mettent en place et le puzzle se termine petit à petit. Nous n’avons pas encore la vue d’ensemble, mais cet album ainsi que le précédent nous révèle un final fantastique. Au niveau du graphisme, c’est toujours aussi bien réalisé, il n’y a rien à dire, j’aime beaucoup le travail général, les personnages, les décors, tout est fait pour faire de chaque album de beaux albums.

Thèmes en lien avec Christophe Picaud

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !