A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Voici une nouvelle enquête pour Hercule, notre chat policier au flair développé.
Sur une aire d'autoroute, notre chat fouineur trouve un bon gros toutou ficelé à l'arrière d'une voiture. Il se laisse embarquer avec ce drôle d e prisonnier et apprend qu'il a été enlevé contre rançon. Ses kidnappeurs ne sont pas trop malins, aussi , Hercule qui fourmille d'idées, saura trouver le moyen de le délivrer et d'alerter ses petites maitresses. Bien sûr, il sera aidé par un petit maki, enlevé lui aussi
cette histoire pleine de rebondissements et de situations cocasses, se lit avec facilité. Les enfants aimeront suivre ce chat malin qui sait si bien se faire comprendre.
Dans un futur un peu post-apocalyptique, les livres sont au coeur du quotidien et les écrans sont interdits ce qui n’est pas du gout de tous. Suite à son livre à succès, la jeune Allis est nommée au gouvernement qui s’avère être un équivalent de l'Académie Française. Sauf que cette nomination n’est pas anodine, elle coïncide avec l’apparition d’un virus qui touche les livres et empêchent leur lecture. On soupçonne bien entendu le camp opposé, celui des zappeurs et c’est Allis qui va mener l'enquête pour trouver l’origine du virus et s'il y a moyen de trouver un antidote qui permettrait de continuer à lire. L’idée de départ est vraiment bonne et il y a énormément d’excellentes choses mise en place ici. J’ai aimé le fait de pousser à l’extrême la scission écran/livre et l’insertion des réflexions autour des avantages et inconvénients de chaque support. Sont-ils aussi incompatibles qu’il n’y parait ?
Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres est un roman jeunesse qui date de 1998. Si globalement il reste très actuel, deux points sont ancrés dans l’époque d’écriture et s’ils passaient à l’époque, il me dérange un peu maintenant. Ca reste assez anecdotique pour permettre de le recommander mais je préfère le mentionner. Le premier point concerne l’âge des protagonistes. Il n’est pas mentionné dans le texte mais les événements laisse deviner une Aliss jeune ado et un jeune homme adulte. Leur différence d’âge au vu des événements me dérangent et banalise le fait qu’une ado c’est mature donc on peut la voir comme une adulte (non non). Je me trompe peut-être sur mon interprétation de leur différence d’âge mais clairement ce flou me dérange un poil. La deuxième chose me dérange un peu est une « simple » phrase autour du handicap. Est ce qu’on pourrait arrêté de faire dire aux personnes handicapées ou ayant un diagnostique qui va les rendre handicapés des phrases du type je ne veux pas devenir un poids pour ma famille donc je vais fuir ? Pour l'estime de soi et la fin de la culpabilisation, ne plus banaliser l’aspect « boulet pour sa famille » me parait important surtout dans un texte jeunesse. C’est dommage d’avoir ce type de phrase car le reste du traitement du handicap dans ce roman est bon. Ce sont vraiment deux points de détails mais qui me tiennent à coeur. Ce roman est sympa, bon et aborde un sujet de réflexion très actuel sur la manière d’acquérir de la culture. Comment, par quel moyen, sur quel support passent les apprentissages ? Et puis une vision bornée ne finit-elle pas toujours par faire ressortir le pire qui se cache en chacun de nous ?
Un classique pour découvrir la mythologie
J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre !
A peine commencé, on accroche immédiatement à l’histoire. Dès les premières pages, on est plongé dans une ambiance plutôt obscure qui soulève beaucoup de questions.
La durée du livre et les rebondissements font qu'on ne s'ennuie a aucun moment.
Les personnages sont des adolescents mais ils sont très matures dans leurs discours et leurs choix. L’écriture en elle-même est aussi très adulte, ce qui est un très bon point pour un roman jeunesse.
Le sujet principal est dur, triste et malheureusement réaliste, il n’est pas facile à aborder mais l’auteur l’a fait avec talent et tact.
Je pense relire des livres de cet auteur !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...