Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Roman noir fort intéressant , l'écriture est agréable , fluide ...le personnage de Constance touchant , ... et la plongée dans le milieu de la musique
François est pianiste-concertiste depuis vingt ans. Recalé à l’examen d’entrée de Sciences Po, il s’est rabattu sur le Conservatoire de Musique mais a abandonné juste avant d’obtenir son diplôme. Cela ne l’a pas empêché de mener une double carrière. Il se produit un peu partout sur la planète et rencontre un certain succès. Mais il a également une face cachée, celle de tueur à gages pour le compte d’une multinationale du crime, la All Media Company, spécialisée dans l’élimination d’artistes en fin de carrière. Mais un jour, François s’aperçoit avec horreur que sa main droite est en train de le lâcher et qu’il ne va bientôt plus pouvoir s’en servir pour jouer de son instrument adoré.
Beaucoup plus qu’un simple roman noir, « En blanc et noir » est également un roman psychologique quasi psychanalytique, un conte philosophique voire une allégorie. Les multiples lectures que l’on peut faire des tribulations de François sont l’un des charmes de ce livre si passionnant qu’il est difficile de ne pas le lire d’une seule traite. Reprise intelligente et originale du thème de « Dr Jekyll et Mister Hide », l’intrigue est fort bien menée. Les personnages inspirent des sentiments paradoxaux. Celui de François, à priori déplaisant, est si pétri d’humanité qu’on ne peut s’empêcher d’éprouver de l'empathie à son égard. Et que dire de celui de Constance Gladys, la pianiste amie des loups, décalque évidente de la sublime Hélène Grimaud, personnage féminin complexe et malheureux, autre métaphore de la solitude de l’artiste ? J’avais beaucoup aimé « La Fosse aux louves », l’autre roman de Bertrand Carette. Celui-ci confirme magnifiquement ma première impression. Un talent littéraire évident. Une plume magnifique. Un style fluide, rythmé, agréable à lire. Des intrigues parfaitement ficelées. Des situations qui donnent à réfléchir. Ne manquez surtout pas cet ouvrage passionnant sur le monde méconnu des pianistes vu avec humour et sensibilité.
j'aime les livres saga et terroirs , l'auteure qui traite bien ce sujet, du moins que je connaisse à ce jour étant pour moi Françoise Bourdin. C'est un peu mon cadre de référence Donc c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture. j'aime beaucoup la nouveauté.
Ici donc dans ce roman, édité dans la série Terres de France, comme çà c'est dit , la toile de fond est bien plantée, Bertrand Carette va nous conter l'histoire d'une famille, de sa passion pour les terres de la Brenne, du travail, des batailles d'héritages, de secrets bien sur.
Bon ne sachant pas les localiser , j'ai cherché un peu, d'autant que les va et vient des protagonistes vers Paris, semblaient situer cette région de marécages pas très loin
Bon point , le roman est pédagogique, puisqu'il nous fait découvrir une belle région de France,tout au moins , c'est mon ressenti d'après les descriptions de l'auteur et donne très envie d'y faire un petit tour ( Parc naturel régional de la Brenne)
Donc vous l'aurez compris, marchant dans les pas des personnages, Virginie, Damien, Alexandre... vous observerez la faune et la flore de cette région. le style est agréable , fluide et pas pesant.
D'un autre coté coté , l'auteur en faisant de Virginie la propriétaire d'un haras, Tristan un grand écuyer et un pianiste très célèbre, nous participons au dressage des chevaux et sommes bercés par la musique classique. Peut être le volet sur des chevaux aurait pu étre un peu plus développé.
Voici pour l'ambiance , le tout toujours pédagogique sans être ennuyeux.
Le bémol, oui malheureusement , les longs monologues et questionnements de nos héros. Ces passages là , bien que l’objectif soit de développer les personnalités des personnages , m’ont assez ennuyée., c'était long des pages entières.
Les personnages sont très clichés, ce qui ne me dérange pas outre mesure, odieux au possible, machiavéliques d'un coté et en face beaux , prônant de belles valeurs morales, mais humains, puisqu'il leur arrive de se "manquer" tout comme nous La lutte du bien contre le mal, oui très cliché.
L' histoire n'est pas si centrée que çà autour de Virginie comme je l'aurais pensé à la lecture du résumé , mais plutôt sur la bataille rangée entre Antoine l'affreux et odieux personnage et Hélène, la mère de Virginie afin de récupérer un héritage dont il est persuadé avoir été spolié
l'auteur met bien en avant les effets de la calomnie et les conséquences, et comment la nature humaine est facilement influençable. Il nous entraine dans une lutte sociétale, où le pouvoir et la jalousie peuvent mettre en péril la vie de certaines personnes
Cet aspect m'a bien plu, cependant c'était très violent,et parfois j'ai douté que qu certaines situations soient réalistes, quoique , le cas échéant.. j'en frissonne
Il est fait allusion à la justice, justice des hommes et celle qui prévaut sur toutes la justice Divine, enfin encore faut il avoir la foi !
Cependant le coté secret est terriblement cousu de fil blanc, je l'ai vu venir à des kilomètres. Certains revirements et révélations dans la fin qui arrive assez abruptement m'ont un peu surprise toutefois, tombant un peu comme un pavé dans l'étang , euh la mare. Pouf tout est terminé et la vie reprend ses droits.
En conclusion , je dirais la lecture est agréable, pédagogique, les personnages sont bien dessinés tant sur le plan psychologique que physique. Ils m'ont pas touchés plus que çà, je les suivis avec beaucoup de curiosité mais sans plus
Je me suis profondément ennuyée à la lecture de ce livre insipide.
L'histoire est d'une banalité sans nom, les personnages sans envergure, voire caricaturaux par excès de tout, trop de haine, trop de jalousie.
Si seulement l'écriture pouvait en sauver quelque chose, mais non, un style plat, des expressions toutes faites, etc, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !