"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans de nombreux cultes antiques, Perséphone (alias Koré) était associée , ainsi que sa mère Déméter, à la végétation et aux céréales.
Selon la mythologie Hadès, dieux des Enfers, tomba amoureux de la belle Koré lorsqu'un jour il la vit cueillir des fleurs dans une prairie. Il l’enleva sur son chariot afin qu'ils vivent ensemble dans les ténèbres des Enfers où il se sentait très seul. Zeus avait consenti à cet enlèvement, le lieu du crime étant localisé soit en Sicile (célèbre pour sa fertilité), soit en Asie.
Pendant ce temps-là, Déméter chercha sans trêve sa fille perdue. Elle continua son périple jusqu'à ce qu'elle arrive à Éleusis. Ce fut là que, déguisée en vieille femme, elle prit soin de Démophon (ou Triptolème qui plus tard offrirait les céréales aux humains et leur enseignerait les techniques de l'agriculture), seul fils de Métaneira, femme de Céléos, le roi d'Éleusis. Afin de récompenser la famille pour leur hospitalité et leur gentillesse, Déméter décida de rendre Démophon immortel en le plaçant dans le feu tous les soirs.
Lorsque Métanéira vit cela, elle appela au secours. Ce fut à ce moment-là que Déméter révéla sa véritable identité et demanda à ce qu'un temple soit érigé en son honneur. Ce fut l'origine du célèbre sanctuaire d'Éleusis.
Une fois le temple édifié, Déméter se retira du monde et alla vivre dans le sanctuaire, elle déclencha une grande sécheresse afin de convaincre les autres dieux de libérer Koré (devenue Perséphone) de l'emprise d'Hadès. Alors que cette sécheresse fit de plus en plus de victimes, Zeus envoya Hermès pour persuader Hadès de libérer son épouse illégitime. Avant de la délivrer, Hadès le rusé plaça dans la bouche de celle-ci une graine de grenade sachant fort bien que son goût divin l'obligerait à revenir auprès de lui. Dans d'autres versions du mythe, elle aurait pu être libérée si elle n'avait rien mangé lors de sa captivité dans les Enfers mais, au dernier moment, Hadès lui donna une graine de grenade. Au final, un compromis fut trouvé et Perséphone retrouva la liberté mais dû retourner auprès d'Hadès, un tiers de l'année (ou, selon certains contes, la moitié de l'année).
Les évènements narrés dans le roman de Benjamin Carteret suivent parfaitement la trame de la mythologie.
Par contre l’angle de vue, les explications sont très modernes.
Zeus est un patriarche qui exerce un pouvoir sans partage par la violence sans limite, la manipulation et la peur.
Déméter, puis Koré sa propre fille seront violées, rabaissées, humiliées, ostracisées.
Mais cette dernière, contrairement à sa mère, va se rebeller. Elle refuse les compromis, elle est déterminée à obtenir la place qui lui revient.
Dans ce roman il est donc question d’émancipation, de relation mère-fille, et d’un soupçon d’écologie.
Les chapitres alternent entre Déméter et Perséphone, l’auteur prenant le temps de bien développer la psychologie des personnages.
Je ne parlerai pas d’Hadès qui réserve une belle surprise.
Ce fût une lecture agréable qui m’a permit de rafraichir mes souvenirs « mythologiques ». J’ai trouvé cette nouvelle perspective astucieuse et rafraîchissante.
Merci à lecteurs.com de m’avoir fait découvrir cet auteur.
Merci mille fois.
J'ai reçu ce livre avec bonheur et joie.
Etant fan de mythologie, de grec et de Grèce, d'Histoire en général, je vais me régaler.
Depuis hier, je le hume, je le sens, je l'apprivoise, je le parcours de loin en loin avec délice avant de .... l'attaquer.
Ce roman, mythologique, qui raconte l’histoire de Demeter et de Perséphone, n’est pas qu’un roman mythologique.
Il explique aussi les conflits de famille, le patriarche, enfin celui qui a pris la tête d’une révolte des enfants contre un père abusif, qui les mangeait, et son rôle dans la famille. C'est très très chouette de voir ces dieux et déesses incarnés de cette manière, avec la politique, la lutte de pouvoir et d'influence sur les hommes. J’ai plongé en Grèce Antique où j’ai retrouvé les dieux que j’apprécie, ceux que je connais moins bien parce qu’ils sont considérés comme mineurs.
J'ai aimé encore plus de retrouver Ganymède, Narcisse, Artémis et ce terrible Zeus (que je détestais déjà) que j'abhorre encore plus maintenant que j’ai lu l’histoire.
Demeter, la sœur de Zeus, a eu une fille avec lui, comme le raconte la mythologie. Ici, on comprend les raisons de cette décision et ses conséquences.
J’ai plains Koré et sa maman, moi ! J'ai souffert comme elles, d'ailleurs. Nous assistons à des scènes terribles, la violence, des scènes et des sentiments.
N’oublions pas que l’ensemble se déroule dans la Grèce Antique et qu’à cette époque-là, les gens ne connaissaient pas la bienveillance.
Tout se passe bien, Koré trouve un domaine où exercer ses talents, en compagnie de sa mère et où elles se complètent, jusqu’au jour où… Tonton Hadès arrive.
Je riais en parlant de Tonton Hadès, parce que je connais le mythe et que je l’ai lu à plusieurs reprises dans divers ouvrages.
Ici, il est bien plus détaillé, avec des évolutions parrallèles. Celle de Déméter, mère éplorée de perdre sa fille brutalement sans explications, et celle de Koré, fille qui cherche son indépendance.
Cette histoire est aussi celle de la maternité. D’une mère qui doit laisser son enfant partir loin d’elle et devenir adulte à son tour.
Je ne suis pas une experte en mythologie, mais j'en connais quand même un bon rayon et là, j'ai appris pas mal de choses. Je vois ton travail de recherche et ta grande connaissance du domaine et personnellement, j'adore ! J'ai lu un roman et appris plein de termes et concepts que je connaissais mal jusqu'à maintenant. Et vu que c'est romancé, c'est moins lourd que des livres encyclopédiques.
A recommander aux amateurs de mythologie, à ceux qui aiment les histoires de famille assez compliquées et ceux qui veulent lire un roman dans le style Grec d’Homère, qui donne moulte détails sur la scène, le quotidien et les sentiments des protagonistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !