Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
A la fin du volume précédent Henri Koskinen apprend par son frère qu’il est devenu consultant dans un nouveau Parc jeux et qu’il est dans les intentions des propriétaires de le massacrer, le ruiner et autres joyeusetés !
Maintenant que l’équipe est soudée, les ennemis disparus ou morts, les choses commencent à fonctionner normalement, le Parc MonTonSonFun , son Parc, vit sa vie et Henri se réjouit aussi pour sa vie privée !
Mais les concurrents font rapidement du tort à MonTonSonFun. Henri décide donc d’y aller pour (espionner) rencontrer les gestionnaires et arriver à une entente. La seule personne qu’il va voir est le gérant... mort ! Et bien évidemment, il ferait le coupable idéal.
Tout comme le Parc de jeux, Henri a évolu. Il est passé d'actuaire rigide à actuaire directeur de Parc presque humanisé ! L’Art et l’Amour sont pour beaucoup dans cette souplesse acquise et si Koskinen est toujours un aimant à ennuis, ceux-ci sont devenus prévisibles et facilement identifiables et les situations pour le coup moins humoristiques.
La recette de l’humour de cette série est le fait qu’Henri soit rigide mais ingénu ; qu’il soit en décalage total avec la réalité du commerce et des relations humaines. Comme il est de plus en plus en adéquation avec ce qu’il côtoie, il est beaucoup moins pris au dépourvu que dans le premier tome et son frère n’est plus là pour contrer ses efforts, comme dans le second tome !
Les ratiocinations d’Henri finissent par lasser un peu alors qu’elles n’apportent que peu à l’histoire mais ça n’en reste pas moins agréable et amusant à lire.
#Uncastordedixhuitmètres #NetGalleyFrance
Directeur d’un parc d’attraction mis à mal par une concurrence déloyale, Henri est aussi mathématicien actuaire, c’est à dire spécialisé en statistiques et probabilités. Il est tellement formaté par cette fonction, qu’il applique les raisonnements inhérents à la discipline à l’ensemble des décisions concernant sa vie, qu’elle soit professionnelle ou privée.
Le meurtre dru chef du parc concurrent va l’inciter à étendre cette science appliquée…
On aura donc une investigation de ce narrateur, alors que les policiers locaux ont finalement un rôle subalterne ou déviant…
C’est en tout cas un roman que l’on lit avec un grand plaisir , car la logique du narrateur lui donne un profil très intéressant et atypique. L’humour ne manque pas, du fait du décor où des situations décalées (le club des pères d’élèves est un bon contributeur à l’effet comique).
Un très agréable roman policier au ton original.
Merci à Netgalley et aux éditions Fleuve
288 pages Fleuve 20 février 2025
Traduction : Anne Colin du Terrail
#Uncastordedixhuitmètres #NetGalleyFrance
" On rit au moins deux fois par page, et ça a le don de vous réconcilier avec le crime. " Le Point
" Un délice d'humour à la sauce finlandaise ! "
Elle
Euh ... si je vous dit que je n'ai pas souri une seule fois, vous me croyez ?
Grosse déception donc ! Je pensais me divertir en rigolant à quelques scènes un peu grotesque ou rigolote mais non ! Notre héros apprend qu'il va mourir parce que quelqu'un l'empoisonne à petit feu chaque jour ... On le suit dans son enquête, certes un peu rocambolesque, à la recherche du/des coupables. Rien ne m'a amusée ! Ce genre n'est pas pour moi
Henri est actuaire et sa vie n'est que pourcentages et calculs de probabilité ! Quelque peu rigide il est tout à fait le personnage que l'on s'attend à retrouver dans un livre de Tuomainen !
Etant incapable de rentrer dans le moule, laxiste, de la nouvelle ambiance de la société d'assurance qui l'emploie, il se retrouve sans travail et héritier de son frère qui lui lègue un parc d'aventures !
Rien qu'en lisant le résumé j'ai commencé à ricaner à l'idée des avalanches de soucis qui allaient arriver au pauvre Henri absolument inadapté à une existence en-dehors des rails et aux solutions, improbables, qui pourront le tirer de ce mauvais, très très mauvais pas que sont les relations et les dettes de feu son frère !
Même si on retrouve les mêmes ficelles dans la construction de ses romans, Tuomainen réussit à innover avec les situations où se retrouvent ses personnages, souvent très démunis face à ce qu'ils vont vivre. Un entourage bien déjanté n'aide pas, il faut bien le dire !
Mon attente n'a pas été déçue même s'il est plus difficile de faire faire de l'humour à un actuaire ! Un bon moment de lecture.
#Cematinunlapin #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !