Sous le soleil éternel de Finlande

Couverture du livre « Sous le soleil éternel de Finlande » de Antti Tuomainen aux éditions Fleuve Editions

Jan Nyman, détective spécialisé dans les opérations secrètes, est envoyé dans une station balnéaire morose pour enquêter sur une affaire mystérieuse : la victime a été retrouvée assassinée dans la cuisine d'une ancienne villa, un mixeur posé près du cadavre.
Logé dans un étrange village de... Voir plus

Logé dans un étrange village de vacances, au bord de ce qui est présenté comme la plage « la plus chaude de Finlande » et qui a l'ambition de devenir le nouveau Saint-Tropez, Nyman a bien l'intention de mener à bien sa mission.
Le suspect numéro 1 : Olivia Koski, maître nageuse sauveteuse aux charmes irrésistibles et par ailleurs propriétaire des lieux du crime.
Le handicap : Leivo, le fondateur du resort, qui clairement d'autres ambitions que de divertir le détective.
L'objectif : découvrir la vérité malgré les obstacles et les dangereuses tentations...

• Je suis mitigée sur l'avis à donner à ce livre parce qu'il s'agit d'une enquête policière mais l'auteur y a mis un certain humour que je n'ai pas vraiment réussi à partager.

Le résultat donne un roman policier presque burlesque alors que j'apprécie plutôt le sérieux du roman policier dont l'un ou l'autre personnage principal réagit avec humour, ce qui n'est pas du tout pareil. Ici, ce sont les situations qui deviennent presque grotesques et cela ne correspond pas trop à mon style de lecture.

Mais je ne dis pas que c'était détestable non plus puisque j'ai lu le livre jusqu'à la dernière page et je peux bien imaginer que certains lecteurs vont justement adorer ce style particulier.

Donc comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je laisse à chaque lecteur le soin d'apprécier ou pas sa lecture, ceci n'est que mon humble avis :-) .