Voilà un roman hors normes !
Dans Vivre dans le feu, Antoine Volodine, auteur confirmé lauréat de nombreux prix littéraires, m’a désorienté, sorti des sentiers battus pour m’emmener dans un monde onirique, fantastique, imaginaire, sur les pas de Sam.
J’ai frémi dès le premier chapitre dans...
Voir plus
Voilà un roman hors normes !
Dans Vivre dans le feu, Antoine Volodine, auteur confirmé lauréat de nombreux prix littéraires, m’a désorienté, sorti des sentiers battus pour m’emmener dans un monde onirique, fantastique, imaginaire, sur les pas de Sam.
J’ai frémi dès le premier chapitre dans lequel Sam voit arriver un avion qui déverse son napalm. C’est un tsunami, un cauchemar. Sam va être carbonisé mais en une seconde, il crée le roman de sa vie, un roman pas ordinaire du tout.
C’est donc parti avec un panorama des membres d’une famille extraordinaire, une cohorte de grands-mères et de tantes. Qu’elles s’appellent Rebecca, Moïram, Yohanna, Maïa, Masheed, Pandayara, Sagone, Zam ou Wolfong, plus un oncle dénommé Slutov, les rencontres tournent autour du thème du feu dans un monde imaginaire.
Sam se rêve vivant dans une période lointaine, dans des contrées dévastées ou désertes. L’écriture a quasiment disparu mais il communique par la pensée ou en écoutant la traduction d’expressions complètement incompréhensibles.
Antoine Volodine excelle à mettre en place une atmosphère pleine de mystère, surréaliste où la magie noire peut avoir toute sa place.
Lorsque tante Maïa l’emmène aux obsèques de grand-père Bödgröm, je retrouve des récits de certains peuples livrant les cadavres aux vautours.
Oncle Slutov installe Sam sur un siège au milieu d’un feu pour lui apprendre à résister, pour sortir des flammes sain et sauf, leçon de vie qui serait bien utile.
Sam qui a été éduqué par les femmes de la famille, est un très bon élève. Son parcours initiatique lui fait rencontrer des personnes imaginaires dans un récit qu’il reconnaît ne pas être chronologique.
De son écriture généreuse, Antoine Volodine offre une impressionnante recherche de vocabulaire pour plonger dans la psychologie de Sam. Avec une imagination fertile, il décrit bien les lieux traversés, des lieux post-apocalyptiques sans négliger les odeurs.
Quand il aborde les instructions de base, en vrac, l’auteur devient philosophe, trace une ligne de conduite, donne des conseils, livre des sentences, des consignes de vie.
Si certaines rencontres sont coquines, que ce soit avec tantes ou cousines, si le thème du feu semble, un moment délaissé, je sens bien que son retour est inexorable.
Vivre dans le feu réserve, au final, un moment de lecture qui désoriente, pose des questions, fait réfléchir. Avec ce roman, Antoine Volodine a réussi une performance littéraire que je salue, même si ce n’est pas le type de roman que je préfère.
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/06/antoine-volodine-vivre-dans-le-feu.html