"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au départ, une famille sans histoire qui vit dans la région de St Omer, à Salperwick et travaille dans les marais, vers 1850. Jusqu'au jour où la mère décède. Cependant, avant de mourir, celle-ci révèle son secret à l'une de ses filles : cette dernière a été abandonnée par sa famille lilloise à la naissance. A partir de là, la jeune de fille décide de partir à la recherche de cette famille bourgeoise. Elle est accueillie par eux et petit à petit va percer les secrets de famille en lien avec sa naissance. Jusqu'au bout, il y a de l'intrigue et de nouveaux rebondissements. On se prend d'amitié pour tous les membres de ces deux familles de Salperwick et de Lille. Un bon roman qui fait de temps en temps référence à l'histoire sociale de la région. Je l'ai dévoré.
Nina revient vers ses origines, en Flandre. Elle doit rédiger un article sur les femmes et a pensé à Yolande de Flandre, haut personnage du 14ème siècle. Elle se réfugie chez Charlotte et Jean-François qui tiennent une chambre d'hôtes. C'est le moment pour elle de faire un break. Suite à une tempête, un arbre est déraciné et notre petit monde découvre un parchemin enterré sous cet arbre. Celui-ci leur révèle l'existence d'Insbette. Son profil astrologique est tracé et il s'avère que Charlotte, qui s'y connait en la matière, associe Insbette et Nina : même profil. Nina ne cesse alors de se demander ce qui l'a mise sur les traces de Yolande et quel lien celle-ci a pu avoir avec Insbette.
C'est ce qu'on découvre petit à petit, entre deux chapitres, puisque nous sont contés la naissance d'Insbette suite à un viol, la répudiation de sa mère de la ville, le fait qu'elle ait dû abandonner sa fille... En grandissant, Insbette n'aura qu'un but, celui de retrouver sa mère.
Un joli roman qui sans être de la grande littérature, a le mérite de nous éclairer sur la vie de nos ancêtres à cette époque et sur les différents schismes à l'intérieur de ces régions et pays. L'auteure m'a aussi donnée envie d'aller mettre mes pieds sur ceux de Yolande. Une virée à Cassel et à Esquelbecq est prévue, notamment ce fameux samedi de la nuit du livre...
Annie Degroote nous retrace vingt ans de la vie d’une flamande au XVIIème siècle. Un livre qui permet, à travers l’histoire de Renelde de revenir sur l’histoire et les mœurs de l’époque.
Renelde a la malchance d’être femme au XVIIème siècle. Sa vie est donc dirigée par les hommes et notamment son père et son frère qui lui imposent d’épouser l’un des amis de la famille. La jeune femme a 17 ans, un profond dégoût pour cet homme rustre dont elle devra partager la vie et une volonté de fer pour se sortir de sa condition.
On la suit donc à travers diverses péripéties : l’invasion française et le rattachement de Lille au royaume de Louis XIV, l’arrivée de la peste, la prépondérance de la religion qui réglemente la vie des gens.
Courageuse et combative Renelde crée sa propre école de dentellières pour aider des jeunes filles à apprendre un métier dans de bonnes conditions. Sa rencontre avec son voisin, Mr Grégoire, va pourtant bouleverser sa vie.
Difficile de me faire une opinion sur ce livre. Si j’ai suivi avec intérêt les aventures de Renelde je ne me suis jamais sentie embarquée totalement dans l’histoire. La faute peut-être à un style extrêmement simple et à beaucoup de passages un peu trop survolés à mon goût.
Le roman est, certes, bien documenté mais reste assez scolaire et m’a laissée en lisière de l’histoire de Renelde.
L'histoire d'une famille d'artistes bouleversée par la grande histoire de la Russie. Des personnages attachants bousculés par des événements broyants. Des secrets qui se découvrent au fil de la lecture.Une magnifique écriture, fluide et riche. A lire de toute urgence si vous aimez la Russie ou si vous souhaitez découvrir une partie de son histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !