Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Andree Chedid

Andree Chedid
Andrée Chedid (1920-2011), écrivaine égyptienne d'origine syro-libanaise née au Caire, s'installe en France en 1946 et publiera dès lors son oeuvre en français. Romancière ("La Cité fertile"), nouvelliste, dramaturge et surtout poétesse ("Texte pour la terre aimée", "Fraternité de la parole".), e... Voir plus
Andrée Chedid (1920-2011), écrivaine égyptienne d'origine syro-libanaise née au Caire, s'installe en France en 1946 et publiera dès lors son oeuvre en français. Romancière ("La Cité fertile"), nouvelliste, dramaturge et surtout poétesse ("Texte pour la terre aimée", "Fraternité de la parole".), elle reçoit d'importants prix littéraires, dont le Prix Louise Labé (1966), l'Aigle d'or de la poésie (1972), le Goncourt de la nouvelle (1979), et le Goncourt de poésie (2002). Elle engendre une lignée de musicien·nes (Louis, Matthieu dit « M » et Émilie Chedid) et laisse en héritage un riche matrimoine littéraire francophone.

Avis sur cet auteur (30)

  • add_box
    Couverture du livre « L'autre » de Andree Chedid aux éditions J'ai Lu

    Rose Chambon sur L'autre de Andree Chedid

    A lire

    A lire

  • add_box
    Couverture du livre « Le message » de Andree Chedid aux éditions Flammarion

    Rose Chambon sur Le message de Andree Chedid

    A lire

    A lire

  • add_box
    Couverture du livre « Le message » de Andree Chedid aux éditions Flammarion

    Anne-Marie Lemoigne sur Le message de Andree Chedid

    Dans un pays en guerre, une jeune femme, Marie, est blessée par une balle. Malgré la douleur, elle ne pense qu'à une chose : rejoindre Steph, qui habite de l'autre côté de la ville. Ils partagent une passion très vive et viennent de traverser une crise. Elle va être secourue par un couple...
    Voir plus

    Dans un pays en guerre, une jeune femme, Marie, est blessée par une balle. Malgré la douleur, elle ne pense qu'à une chose : rejoindre Steph, qui habite de l'autre côté de la ville. Ils partagent une passion très vive et viennent de traverser une crise. Elle va être secourue par un couple d'octogénaires, Anya et Anton

    Un court roman d’une rare puissance émotionnelle . Le temps de sa lecture correspondant au temps de l’action qui y est relatée, le lecteur se trouvant placé face à la même urgence que les personnages : celle d’une course contre la montre, d'une course contre la mort . Il partage les efforts de Marie pour « reprendre les rênes de son corps », l’attente anxieuse de Anton, la course haletante de Steph. L’écriture d’Andrée Chedid contribue grandement à cette impression : le rythme haché des phrases courtes qui se juxtaposent souligne cette impatience , cette tension , ces efforts .

    L’absence d’indications précises sur la ville et le pays où se déroule l’histoire confère au récit une dimension universelle . Andrée Chedid confirme à deux reprises cette universalité dans 2 passages qui rompent la narration pour préciser la valeur symbolique de son récit « les massacrés, réfugiés, fusillés, suppliciés de tous les continents convergent soudain vers cette rue unique, vers cette personne, vers ce corps, vers ce cœur aux abois, vers cette femme à la fois anonyme et singulière ».

    Le thème de l’amour y est doublement évoqué par la présence de 2 couples en miroir, celui de Anton et Anya et celui de Marie et Steph, que la guerre détruit.
    La guerre, dont l’auteur montre l’absurdité .
    La guerre où « se joue, une fois de plus , un fois de trop, le théâtre barbare de nos haines et de nos combats »

  • add_box
    Couverture du livre « La femme en rouge et autres nouvelles » de Andree Chedid aux éditions J'ai Lu

    sylvie adam sur La femme en rouge et autres nouvelles de Andree Chedid

    J'ai eu l'impression de lire des contes ou des fables, plus que des nouvelles. Certaines sont très émouvantes et pleines de rebondissements, aussi courtes soit-elles. Les héros ont souvent ce point commun : ils vieillissent mais leur esprit est toujours aussi vif et ils n'hésitent pas à aller...
    Voir plus

    J'ai eu l'impression de lire des contes ou des fables, plus que des nouvelles. Certaines sont très émouvantes et pleines de rebondissements, aussi courtes soit-elles. Les héros ont souvent ce point commun : ils vieillissent mais leur esprit est toujours aussi vif et ils n'hésitent pas à aller jusqu'au bout de leurs forces. J'ai aimé certaines nouvelles et d'autres beaucoup moins, sans surprises.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine