Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Amazing Ameziane

Amazing Ameziane

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

1200/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (16)

  • add_box
    Couverture du livre « Martin Scorsese » de Amazing Ameziane aux éditions Rocher

    Lamelys sur Martin Scorsese de Amazing Ameziane

    Même les non cinéphile ont je pense entendu ce nom un jour … celui qui a mis une lumière sur la talentueuse Jodie tout en confirmant la force de Robert pour ne pas dire Bobby, dans le magistral Taxi Driver !
    Amezing nous raconte l’histoire de Martin, en fait non, Martin se raconte, de Little...
    Voir plus

    Même les non cinéphile ont je pense entendu ce nom un jour … celui qui a mis une lumière sur la talentueuse Jodie tout en confirmant la force de Robert pour ne pas dire Bobby, dans le magistral Taxi Driver !
    Amezing nous raconte l’histoire de Martin, en fait non, Martin se raconte, de Little Italy à Hollywood, un chemin pas si facile qui nous montre le cheminement et l’accomplissement de ce géant du cinéma.
    En mode "Raging Bull", il a pris des coups mais a su rebondir, et on comprend mieux l’aspect psychologique de certains de ses films.
    Amezing réalise un travail remarquable, sur presque que 400 pages, une lecture immersive dans une composition graphique qui, quand on le connaît, est reconnaissable, pourtant il me surprend à nouveau avec une mixité de trait, de couleur et de mise en page !
    Un bel hommage en bulles pour les cinéphiles, mais pas que, une tranche de vie combattive et intéressante dans un format dynamique et agréable qui vaut le détour selon moi !
    Je pense que mon film préféré de Scorsese se devine… enfin est explicite, même si un certain homme tatoué le talonne de près… et quel est le votre ?

  • add_box
    Couverture du livre « 1984 » de Amazing Ameziane et Titeux De La Croix aux éditions Rocher

    Rayturf sur 1984 de Amazing Ameziane - Titeux De La Croix

    Fabuleux livre tellement d'actualité. A lire ou à relire afin de constater la claire voyance de son auteur.

    Fabuleux livre tellement d'actualité. A lire ou à relire afin de constater la claire voyance de son auteur.

  • add_box
    Couverture du livre « Miss Davis ; la vie et les combats de Angela Davis » de Amazing Ameziane et Sybille Titeux De La Croix aux éditions Rocher

    Maju Twin Books sur Miss Davis ; la vie et les combats de Angela Davis de Amazing Ameziane - Sybille Titeux De La Croix

    De la vie d'Angela Davies, je ne connaissais que les faits marquants mais à l'instar de Rosa Parks, c'est certainement une femme inspirante pour son action dans la lutte pour les droits civiques des Noirs américains et j'ai donc découvert avec grand intérêt cet album sur sa vie et ses...
    Voir plus

    De la vie d'Angela Davies, je ne connaissais que les faits marquants mais à l'instar de Rosa Parks, c'est certainement une femme inspirante pour son action dans la lutte pour les droits civiques des Noirs américains et j'ai donc découvert avec grand intérêt cet album sur sa vie et ses combats.

    Cette bande-dessinée s'ouvre sur l'attaque par la police du bureau du Black Panther Party (BPP) à Oakland en 1969 où les planches sont rythmées par les commandements des Black Panthers. le décor est planté ! Cette introduction nous met tout de suite dans le ton. Dans la suite, la vie d'Angela est racontée à travers des personnages secondaires comme une amie d'enfance ou une journaliste. La BD est divisée en quatre parties : son enfance, ses luttes, son emprisonnement et son procès. le tout est ponctué par des articles de presse écrits par la journaliste narratrice ou encore par quelques pages sur le Cointelpro, un programme de contre-espionnage du FBI dirigé par Hoover qui enquêtait et entravait les actions de groupes d'extrême gauche ou du Klu Klux Klan mais aussi du mouvement des droits civiques. le construction est intéressante bien qu'un peu peu brouillonne par moments. C'est très instructif sur la vie d'Angela Davies mais aussi sur le climat qui règne dans cette Amérique ségrégationniste.

    L'album est également très réussi dans sa forme ! le dessin est franc, travaillé et varié. En effet, les premières planches grandes et pratiquement muettes laissent la place à de plus petites cases colorées et lumineuses dans son enfance tandis que l'illustration tend vers le noir et blanc lorsque Angela attend dans sa prison pour changer radicalement en des esquisses griffonnées sur un cahier pendant son procès. Chaque partie est donc illustrée de manière bien réfléchie et cela impacte positivement la lecture, on se sent plus proche de l'héroïne. C'est rare de trouver des dessins si différents au sein du même album. Chaque événement marquant du récit est aussi l'occasion de retrouver de belles planches marquantes au niveau visuel.
    Bref, cette bande-dessinée fut une belle surprise et un magnifique hommage pour cette grande dame qu'est Angela Davies qui a milité au sein du Black Panther Party et se bat encore aujourd'hui contre la peine de mort aux USA. Instructif, joliment illustré et dense, je vous la conseille si le sujet vous intéresse ;-)

    Chronique à lire aussi sur https://thetwinbooks.wordpress.com/2020/02/13/miss-davies-sybille-titeux-de-la-croix-et-amazing-ameziane/

  • add_box
    Couverture du livre « L'atelier des gueules cassées » de Amazing Ameziane et Sybille Titeux aux éditions Marabulles

    So fie sur L'atelier des gueules cassées de Amazing Ameziane - Sybille Titeux

    J'ai adoré ce roman graphique, tant du point de vue de l'histoire que du dessin.
    Au début de la Première Guerre mondiale, trois récits entrecroisés nous sont proposés : l'Américaine Anna Coleman, sculptrice, accompagne son mari médecin en France et découvrant les ravages de la guerre, veut...
    Voir plus

    J'ai adoré ce roman graphique, tant du point de vue de l'histoire que du dessin.
    Au début de la Première Guerre mondiale, trois récits entrecroisés nous sont proposés : l'Américaine Anna Coleman, sculptrice, accompagne son mari médecin en France et découvrant les ravages de la guerre, veut mettre son art au service des blessés de guerre ; Félix Bontarel est soldat sur le Front, la fameuse "chair à canons" ; Antonin de Mussan, de la bonne société, est sergent sur le Front aussi et essaie de commander ses hommes avec humanité.
    L'histoire est bien desservie par de très beaux dessins souvent dans des couleurs sombres ou froides - c'est la guerre ! La composition et la découpage des bandes participent à montrer l'horreur de cette guerre qui mutile les hommes physiquement , mais aussi psychologiquement.
    Nous avons enfin le portrait d'une femme courageuse et héroïque Anna Coleman, qui a réellement existé. Cet album rend justice à cette artiste encore méconnue et nous montre ce que pouvait être la vie des malheureuses Gueules cassées.
    Je recommande chaudement la lecture de ce livre !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine