Quentin par Tarantino

Couverture du livre « Quentin par Tarantino » de Amazing Ameziane aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

240 pages de BD qui vous feront découvrir comment un jeune gars autodidacte et obsédé par les films est devenu l'un des plus grands réalisateurs de notre époque.9 films sur 30 ans de carrière qui ont changé à jamais le cinéma. Les films de Tarantino sont devenus un genre à part, mais aussi un adjectif. Souvent imité, jamais égalé. A la question, peut-on faire du grand art avec de l'art populaire, voire du ciné Z ? Quentin leur a dit : "Ne bouge pas, mother..., je vais te montrer."

• Quentin Tarantino est l'un des maîtres incontestés du cinéma américain, une icône qu'Amazing Ameziane décrypte ici pour nous dans un genre totalement libre et décapant !

Waouh comme je suis scotchée en lisant ce roman graphique incroyablement dense sur la vie de l'un des plus célèbres réalisateurs de cinéma, j'ai l'impression de me retrouver dans un biopic de Quentin Tarantino : c'est absolument tout ce que j'aime !
    D'abord, amuse-toi à retrouver en couverture les 47 références - non pardon 47 "ronins" - consacrés à ses films cultes.
    Puis reprends ton souffle : la plongée est vertigineuse, autant te le dire tout de suite ! Si tu as 150 minutes devant toi, bien calé au fond de ton fauteuil c'est OK (c'est la durée officielle de ce livre, pas moins).
    Moi je t'avoue j'ai pris le temps et je l'ai digéré sur plusieurs jours.
    Histoire de savourer et de s'imprégner de son atmosphère unique, tarantinesque.
    Alors pour ça, je te conseille de passer une des BO pour te mettre dans l'ambiance (elles sont toutes aussi cultissimes que ses films !).
    ACTION !
    Tu vas en prendre plein les yeux, c'est du tir à balles réelles, je te préviens une seconde fois avant qu'il ne soit trop tard, tu as encore le temps de… ne pas ouvrir ce livre !
    Tout est là et plus ! Tu découvriras plein de choses que tu ne savais pas.
    Ensuite tu t'en doutes, tu voudras tous les revoir ! De Pulp fiction en passant par Kill Bill, Inglourious Basterds : tu n'auras pas le choix de toute façon, imprégné que tu seras par ces 240 pages (il n'en fallait pas moins).
    C'est fascinant ! Immersif ! Un hommage terrible !
    Je connaissais déjà Amazing Ameziane dans un genre complètement différent à travers "Le Comte de Monte-Cristo : d'après Alexandre Dumas" (je te conseille de le lire avant ou après le film avec Pierre Niney, il sort cette semaine en salle et tu n'auras certainement pas le temps de relire Dumas d'une traite et la BD est vraiment géniale…).

• D'un garçon plein de rêve à l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps, Âme nous expose une fois encore un parfait récit récapitulatif des faits d'armes de ce cher Quentin.

Sous la forme d'une biographie contée par Tarantino lui-même, nous découvrons comment c'est construit ce mythique personnage. Entre parcours de vies, rencontres et anecdotes de tournages tout y sont minutieusement détaillées pour rendre le récit  aussi riche qu'agréable.

En bref un nouveau coup de projecteur réussi par ame. Une bible à découvrir de absolument !

• Après Martin Scorsese, Amazing Ameziane consacre le deuxième tome de sa Ciné Trilogy à Tarantino, l’un des réalisateurs les plus influents et les plus originaux du cinéma contemporain.

Voici l’histoire de ce fan de cinéma de genre qui finira par faire des films, presque tous devenus cultes. Auteur d’une œuvre hétéroclite, ludique, hybride qui joue d'une violence parodique et d'un second degré certain, Tarantino énerve ou fascine. Amazing Amaziane illustre chacun de ses films, de « Reservoir Dogs » à « Once Upon a Time… in Hollywood», mais aussi ses années de jeunesse quand il tourne en rond comme employé dans un vidéo club ou son souhait avorté de devenir acteur.

On retrouve avec plaisir la patte du dessinateur : graphisme varié, coloré, et mise en page non académique. Un bel objet d’une grande richesse documentaire qui en 240 pages rend parfaitement hommage au talent exceptionnel de Tarantino et à son esprit.

Hâte maintenant de savoir qui sera croqué dans le 3ème tome… En attendant Quarter Pounder with cheese pour tout le monde !