Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alex Riva

Alex Riva
Alex Riva est née en 1973 à Tours. Maman de deux filles de 14 et 11 ans, elle travaille à son compte dans le domaine de la communication et enseigne parallèlement dans plusieurs écoles à Paris et en Province. La Grève des femmes formidables est son premier roman.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Les femmes formidables à l'heure du choix » de Alex Riva aux éditions Denoel

    lireencore93420 sur Les femmes formidables à l'heure du choix de Alex Riva

    Nous suivons Emma, Alice, Andréa, Chloé et Laurence qui s'est greffer dans le groupe d'amies, autant dans le milieu professionnel et personnelle. Ils vont vivres des aventures palpitantes ensemble ou séparés mais elles feront tout pour préserver leur unité et leur amitié

    J'ai passé un...
    Voir plus

    Nous suivons Emma, Alice, Andréa, Chloé et Laurence qui s'est greffer dans le groupe d'amies, autant dans le milieu professionnel et personnelle. Ils vont vivres des aventures palpitantes ensemble ou séparés mais elles feront tout pour préserver leur unité et leur amitié

    J'ai passé un excellent moment avec ce troisième tome ou les personnages chacune a sa façon, as son caractère bien spécifique et donne du ton au récit, et surtout beaucoup de thèmes sont aborder, certains légers, donc plus grave.
    Mais le principal sujet de ce tome et de cette saga en générale, c'est comment quand une femme de notre siècle, peut allier le sentimental et le professionnel.
    Bon évidemment, leur amitié extrêmement solide, et leur solidarité sans faille est aussi au cœur de ce livre.
    J'aime aussi l'écriture de l'autrice, qui arrive en faire un récit léger tout en traitant des problèmes assez graves.
    Et j'aime retrouver ces personnages que j'affectionne particulièrement, c'est agréable de savoir parfois ce qu'on va découvrir dans un livre, du moins les personnages, car les aventures qu'elles vont vivre, sont à chaque fois différentes et souvent palpitantes.
    J'étais contente de savoir qu'un quatrième tome était sortis, car c'est vrai que la fin de ce livre donne vraiment envie, de lire le suivant.
    Je vais l'acquérir prochainement et ça me ravie de continuer de lire les aventures de des femmes vraiment pas comme les autres.

  • add_box
    Couverture du livre « La grève des femmes formidables » de Alex Riva aux éditions Denoel

    Cathy13600 sur La grève des femmes formidables de Alex Riva

    Jusqu'à ce début septembre, je n'avais jamais entendu parler ou lu une quelconque critique sur « La grève des femmes formidables » d'Alex Riva. Auteure, qui pour être honnête, m'était totalement inconnue.
    Lorsque deux amies sur une célèbre application de photos et vidéos, ont suggéré qu'on le...
    Voir plus

    Jusqu'à ce début septembre, je n'avais jamais entendu parler ou lu une quelconque critique sur « La grève des femmes formidables » d'Alex Riva. Auteure, qui pour être honnête, m'était totalement inconnue.
    Lorsque deux amies sur une célèbre application de photos et vidéos, ont suggéré qu'on le lise parallèlement, j'ai immédiatement accepté, séduite par son titre improbable et son synopsis qui promettait un moment de détente dans une ambiance joviale. Tout ce dont j'avais besoin à l'instant T !
    Peu habituée à lire des chick-lit, je dois admettre que j'en suis ressortie agréablement surprise. J'ai passé un très bon moment.
    Une fois n'est pas coutume, je m'adresse, ici, aux chères dames de la communauté :
    Vous, qui croulez sous les responsabilités diverses et variées, qui êtes débordées par un quotidien de plus en plus difficile à gérer, n'avez-vous jamais songé à tout abandonner ne serait-ce que pour une journée ? Oui, sûrement sans jamais oser franchir le pas.
    A travers ce premier opus publié en octobre 2014, vous allez vous rendre compte avec rire et délectation que cela est faisable puisque notre écrivaine nous invite à suivre la grève de quatre femmes extraordinaires qui plaquent conjoints, mômes et compagnie pour s'enfuirent en Grèce le temps d'une semaine.
    Emma, Alice, Andréa et Chloé, superwomans exténuées décident d'appuyer sur « pause » et de partir se reposer dans un club de vacances sur l'île d'Eubée. L'occasion, pour elles, de faire le bilan sur leurs existences respectives, de trouver le bonheur et les moyens pour y parvenir. Aux hommes de prendre le relais et de s'organiser durant leur absence.
    Au fil des pages, nous faisons donc la connaissance d'une maman parfaite, d'une femme divorcée, d'un bourreau de travail et d'une célibataire amoureuse malgré tout. Qui est qui ? Comment définir ces différentes personnes aux caractères et vies si différentes ? Pourquoi sont-elles tant unies ? Qu'attendent-elles de cette virée ? Que signifie le bonheur pour chacune ? A votre lecture que je vous souhaite la plus agréable possible.
    Les actrices de cette épopée sont attachantes, émouvantes pour certaines, fantasques pour d'autres. Elles sont dans l'ensemble bien croquées, bien décrites. Je pense que nous pouvons aisément nous identifier à l'une ou l'autre. A chacune de retrouver son alter ego.
    Ecriture simple, plaisante, qui se dévore rapidement.
    Nous nous laissons embarquer facilement dans cette histoire teintée de drôlerie, d'amitiés et de réflexion extrême.
    Cette aventure construite comme un journal de bord nous transporte au coeur du voyage.
    Le fait que le séjour soit conté à la première personne du singulier par une d'entre elles, nous permet de vivre en leur compagnie, de les accompagner dans leurs activités journalières. Bref, de profiter !
    J'ai beaucoup aimé cette narration qui m'a permis de me plonger véritablement dans l'intrigue.
    Un roman féministe ? Me diriez-vous. Non, un livre à la gloire des femmes. A cette gente féminine héroïne des temps modernes qui concilie travail, enfants, intendance du foyer, rôle d'épouse avec humilité et abnégation.
    La jeune romancière possède une plume efficace, réaliste, humoristique. Son récit est bien élaboré et je pense qu'il est le prélude à d'autres succès.
    A mon sens, cet écrit est plus profond qu'il n'y parait. Sous de la légèreté, de la tendresse Madame Riva amène ses lectrices à s'interroger sur leur propre parcours et à leur place dans la société. C'est un hymne au bonheur féminin doublé, si j'ose dire, d'un « mode d'emploi » pour y accéder.
    Je suis certaine qu'au terme de cette escapade en République Hellénique, bon nombre de liseuses ont réalisé une introspection de leur vie et de ce qu'elles désiraient véritablement.
    Je recommande ardemment à toute personne qui ne cherche pas de la littérature mais plutôt une lecture fraiche, amusante. A planifier entre deux bouquins plus sérieux.
    Ayant encore le sourire aux lèvres au terme de cette aventure épique, j'ai envie de prolonger mon immersion dans la vie de ces quatre nanas. Je commence donc le tome deux « Quand l'imprévu s'en mêle » en compagnie de ma sympathique comparse Nathalie.

  • add_box
    Couverture du livre « Quand l'imprévu s'en mêle » de Alex Riva aux éditions Denoel

    Cathy13600 sur Quand l'imprévu s'en mêle de Alex Riva

    Chers bibliomanes, c'est avec un immense plaisir que je vous retrouve pour chroniquer mon soixante-dixième livre.
    Celles ou ceux qui me suivent régulièrement savent que je m'étais engagée, il y a peu, à lire rapidement la suite de « La grève des femmes formidables ».
    Chose promise, chose due,...
    Voir plus

    Chers bibliomanes, c'est avec un immense plaisir que je vous retrouve pour chroniquer mon soixante-dixième livre.
    Celles ou ceux qui me suivent régulièrement savent que je m'étais engagée, il y a peu, à lire rapidement la suite de « La grève des femmes formidables ».
    Chose promise, chose due, l'ouvrage que j'évoque aujourd'hui porte sur le tome 2 « Quand l'imprévu s'en mêle ».
    Début septembre, j'étais ressortie conquise des moments passés en compagnie d'Emma, d'Alice, d'Andréa et de Chloé. J'étais impatiente, dès lors, de découvrir la suite de leurs pérégrinations et péripéties diverses.
    C'est donc avec confiance que j'ai entrepris la lecture de ce deuxième roman d'Alex Riva toute heureuse de retrouver les filles exactement là où je les avais quittées. J'ai effectivement apprécié que l'histoire débute à l'aéroport lors du retour de leur voyage en Grèce. Cette habile construction dans le temps nous permet de nous replonger immédiatement dans l'aventure sans interruption alors que nous passons tout de même d'un écrit à l'autre. Subtil montage du scénario.
    Venant de le terminer, je dois avouer une petite frustration quant à mon ressenti global.
    S'il n'en demeure pas moins un bon bouquin, j'en ressors avec un sentiment mitigé. Etant donné, le contenu et le niveau général du premier, je m'attendais à mieux. Il m'a manqué un-je-ne-sais-quoi pour m'éclater.
    Lorsqu'on entame cette suite qui reprend à l'endroit même où l'on s'était arrêté, les filles s'apprêtent à replonger dans leur quotidien fait de boulot, d'obligations familiales et rôles d'épouses.
    On les suit sur une année dans un retour à la réalité empli d'incertitudes, de doutes, de remise en question, de conflits, de bonheur, de malheur, de réussite et surtout, comme le dit si bien le titre, d'imprévus.
    On découvre leurs états d'esprit face aux bons moments comme aux mauvais et la manière de les affronter.
    Bref, chacune reprend sa vie en tentant de mettre en pratique les résolutions prises durant le séjour en République Hellénique. Oui, mais voilà, ces nouvelles existences imaginées sur l'île d'Eubée résisteront-elles à la vérité et à la pression du quotidien ? Ne retomberont-elles pas dans les travers et la routine ? Leurs hommes comprendront-ils et seront-ils enclins aux changements ? Quels seront les contretemps, les aléas ? Comment vont-elles les affrontés et surtout y arriveront-elles ?
    Voilà une série de questions non exhaustives qui ne demande qu'à trouver réponses par votre lecture…
    Ce texte moins drôle, plus profond, plus émouvant que le premier fait la part belle aux difficultés de la vie. L'auteure n'hésite pas à aborder des thèmes assez durs comme la maladie, le divorce pour harcèlement moral ainsi que coups et blessures.
    Au fil des pages, on se rend compte que notre quatuor, qui soit dit en passant deviendra un quintuor, n'évolue plus dans un monde idéaliste, de Bisounours mais dans celui de la complexité, des bouleversements incessants et de l'inquiétude.
    J'ai apprécié que nos femmes formidables restent aussi soudées durant les épreuves. Madame Riva travaille excellemment en mettant en valeur la vertu de solidarité. L'ode à l'amitié est magnifiquement dépeinte. A travers sa plume, l'expression « un pour tous, tous pour un » prend tout son sens, selon moi.
    Même si nos héroïnes en bavent plus, le ton est néanmoins optimiste pour l'avenir.
    Ecriture toujours aussi fluide, plaisante à lire. Chapitres courts, dédiés alternativement à chacun des membres de l'histoire.
    Les personnages sont attachants, sensibles, réalistes. Ces filles donnent envie de faire partie de leur bande.
    Je les ai trouvées, néanmoins, moins pétillantes, moins rigolotes que dans le premier écrit. Sûrement la faute à la dureté des situations vécues. Elles m'ont moins ensorcelée.
    A ce stade, je ne préfère pas plus l'une que l'autre. Je pense que chaque lectrice ou pourquoi pas lecteur s'identifiera à celle qui lui semble la plus proche.
    Livre qui est à emporter avec soi sans problème pour dévorer en vacances, en train…
    Cela dit, je regrette une mise en scène et un dénouement un peu trop facile à deviner.
    Il lui manque de l'originalité, de la spontanéité. En clair, la magie n'est plus présente et c'est dommage.
    Au final, je dirai que tout en étant sympathique, il m'a également légèrement déçu.
    Si j'ai aimé voir évoluer nos protagonistes dans leur sphère professionnelle, familiale et sociale, les accompagner dans l'échafaudage et la concrétisation de leurs projets personnels, je n'ai pas été envoutée, séduite comme dans le premier opus.
    Il est un peu plat, manque de peps et est lent à lire quelquefois. Je me suis légèrement ennuyée. C'est pourquoi, je lui attribue une étoile de moins que son prédécesseur ; Soit trois astérisques sur cinq.

  • add_box
    Couverture du livre « La grève des femmes formidables » de Alex Riva aux éditions Denoel

    LYNDA GALLAIS sur La grève des femmes formidables de Alex Riva

    Voici un livre parfait pour la saison de l'été. Je l'ai lu à une vitesse phénoménale. Je ne me suis pas rendue compte que je tournais les pages sans reposer le livre. Rien que pour cela, ce roman mérite des louanges. Un roman que l'on ne peut pas lâcher, c'est qu'indéniablement il a soit une...
    Voir plus

    Voici un livre parfait pour la saison de l'été. Je l'ai lu à une vitesse phénoménale. Je ne me suis pas rendue compte que je tournais les pages sans reposer le livre. Rien que pour cela, ce roman mérite des louanges. Un roman que l'on ne peut pas lâcher, c'est qu'indéniablement il a soit une histoire captivante ou soit l'écriture de l'auteur est addictive.

    http://magrandelibrairie.over-blog.com/2017/08/la-greve-des-femmes-formidables.html

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !