Présidente Déléguée de la Fondation Orange, Elizabeth Tchoungui est également Directrice RSE, Diversité et Solidarité d'Orange
Présidente Déléguée de la Fondation Orange, Elizabeth Tchoungui est également Directrice RSE, Diversité et Solidarité d'Orange
Merci Lecteurs.com,
pour ce poignant TOUT EST POSSIBLE
qui offre une réflexion sur la condition de la femme dans nos sociétés.
L'idée dans ce bref et bel entretien est le partage mais aussi d’amener à une prise de conscience collective pour aboutir à une société plus juste
dans laquelle la détermination est la clef du succès.
En somme, a travers son parcours de combattante, Elizabeth est un modèle de résilience et d’espérance pour toutes les femmes qui n'ont ni la parole ni la volonté pour se défaire de leurs chaînes.
Magnifique !
Avis : Motivant
Grâce à lecteurs.com et aux Editions de l’Aube, j’ai découvert le parcours exemplaire d’Elisabeth Tchoungui au travers d’un entretien avec Agathe Cagé.
J’y ai retrouvé ce qui est souvent le début de l’histoire, les difficultés scolaires surmontées ou subies chez les parents, et le désir de se dépasser que l’on retrouve ensuite chez les enfants. Ici, l’exemple a été donné par un couple franco-camerounais qui a prouvé qu’avancer est possible si on s’en donne les moyens.
On entre par la petite porte, on tente tout, et on grimpe à force de volonté, de désir de revanche, d’intelligence et de goût de l’autre. C’est le parcours suivi par la Responsable nationale qui a su se jouer des coups du sort et prendre sa place d’abord dans l’audiovisuel et ensuite dans un grand groupe.
Ce que j’ai aimé, c’est le pourquoi de la volonté chevillée au corps due au mantra du père serinée pendant l’enfance à ses filles, c’est aussi le drapeau de la méritocratie exhibé comme un trophée alors que le réseau est aussi reconnu comme indispensable.
Les trajectoires de certaines femmes qui ont croisé sa route sont semblables à son parcours ; il faut savoir aller de défi en défi, surtout quand on est une femme.
Associer le Cameroun, le Tarn et les voyages pour cautionner son goût de l’adaptation et du nomadisme est sûrement juste, en tout cas pour forger une belle ouverture d’esprit.
Ce petit livre (125 pages) prouve qu’une lecture intéressante ne demande pas une lecture longue si les idées défendues sont pertinentes et motivantes. Merci pour cela et pour la simplicité dans les détails des questions et des réponses.
Elisabeth Tchoungi nous narre dans ce livre plusieurs parcours assez personnels puisqu'ils concernent ses proches: son père, self made man, et elle-même avec une vie peu commune... Un récit poignant et fort. Très instructif.
Je remercie lecteurs.com pour l'envoi de ce livre intéressant.
Merci à Lecteurs.com qui m'a permis cette rencontre avec Élisabeth Tchoungui que je ne connaissais pas.
Dans ce livre d'entretien avec Agathe Cagé cette femme se livre et témoigne d'une volonté et d'une force exemplaires.
Un livre inspirant, au titre évocateur "Tout est possible".
"A coeur vaillant rien d'impossible " dit le proverbe , Élisabet Tchoungui en témoigne dans ce court ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !