Le paradoxe d'Anderson est le roman publié par Pascal Manoukian en cette rentrée littéraire 2018. Nicole Grundlinger, une de nos grandes lectrices, donne son avis et ses impressions sur ce roman de la rentrée littéraire 2018
Avec ce troisième roman, Pascal Manoukian continue son exploration du monde, à l’image de l’observateur qu’il a longtemps été en tant que journaliste de terrain. Mais grâce à la forme romanesque, il parvient à révéler l’homme, l’humain derrière la sécheresse et la désincarnation des statistiques. Que ce soient les migrants (Les échoués), les jeunes embrigadés (Ce que tient ta main droite t'appartient) ou, avec Le paradoxe d'Anderson, les déclassés et les précaires, il donne voix et figure humaine à des individus, de chair et d’os, auxquels on peut sans problème s’identifier. C’est pour cela que ses livres sonnent si juste et vont droit au cœur.
Ceux qu’il met en scène ici sont les membres d’une famille « moyenne » : une petite maison dans l’Oise, pas si loin de Beauvais, un couple de quarantenaires, Aline et Christophe ouvriers dans deux usines de la région, textile et bouteilles ; et leurs deux enfants, Léa, 17 ans et son jeune frère Mathis. La jeune fille prépare un bac ES, et révise les grandes théories tandis que ses parents vont soudain être projetés dans une réalité qu’ils pensaient réussir à tenir éloignée le plus longtemps possible. Contraintes économiques, réduction des coûts, mondialisation… Le poste d’Aline est supprimé, celui de Christophe est menacé par un mouvement de grève qui bloque l’activité. Il en faut peu pour basculer… Néanmoins, les parents n’ont qu’une chose en tête, préserver la quiétude de Léa afin qu’elle passe ce fameux bac, convaincus que les diplômes protègent encore. Même si le paradoxe d’Anderson, au programme de révision de Léa affirme le contraire.
Pascal Manoukian maintient une tension permanente grâce à un déroulé chronologique qui fait défiler les mois en cadence, au rythme de la dégringolade d’Aline et Christophe. Il fait se croiser théorie et réalité du terrain et remet en lumière les luttes ancestrales, rendant ainsi hommages aux syndicats et aux militants communistes - à travers la belle figure du grand-père surnommé Staline - qui ont tenté de prévenir à maintes reprises les ravages du monde ouvrier mais ont vu les enjeux des économies de marché grignoter peu à peu le terrain. A présent, c’est un véritable bulldozer qui s’abat sur les individus et les écrase comme des mouches. Le processus est ici parfaitement décortiqué, à partir d’un constat implacable : le déséquilibre des forces en présence. Car ils ont beau être courageux, Aline et Christophe, aimer passionnément leur métier, leurs usines, ils n’ont aucune maîtrise du processus.
La démonstration à laquelle se livre Pascal Manoukian est à la fois poignante et révoltante dans ce qu’elle raconte de la société que nous nous sommes construits. Comme à chaque fois, l’auteur nous pousse à nous interroger et à regarder la réalité en face ; sans nostalgie d’un passé de toute façon obsolète et avec une volonté de s’ancrer dans notre époque avec les moyens qu’elle procure. Il pose la question de ce que nous voulons faire de notre monde, sans grand optimisme, c’est vrai. Mais avec une acuité exceptionnelle. Et il nous livre, une nouvelle fois, un roman qui va compter.
© Nicole Grundlinger
Quand on aime, on vous fait gagner !
En partenariat avec les éditions Seuil, tentez de gagner Le paradoxe d'Anderson, le dernier roman de Pascal Manoukian .
Dites-nous en commentaire pourquoi Nicole vous a donné envie de lire ce roman, et ce qui vous intéresse chez cet auteur.
N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 28 septembre.
Bravo aux gagnants ! tatibibibi ; M Ar Tin ; Marjorie Allion ; Bill
Les œuvres parlant de précarités, de crise sociale sont souvent les plus intéressantes. Je tente ma chance pour découvrir cet auteur.
ce roman est écrit sur le contexte actuel ....... et pourtant j'ai une véritable envie de lire ce roman qui me fait penser aux sujets de Gérard Mordillat - du zola de notre époque .
Bonjour,Se poser des questions,regarder la réalité en face,nous ouvrir les yeux,je tente ma chance.Cordialement
Bonjour, le résumé et la présentation du dernier roman de Pascal Manoukian "Le paradoxe d'Anderson" sont très attractifs. Alors oui, je tente ma chance, qui sait ! Merci encore :-)
Il m'a plu tout d'abord d'apprendre et de mettre un nom, celui de "paradoxe d'Anderson", sur une situation, présentement vécue par ma fille ... Paradoxe que cette inaptitude ou du moins, cette difficulté à trouver sa place dans la société en tant que "surdiplômée" ..qu'ils disent ... Paradoxe que de continuer à faire croire que le diplôme indispensable constitue la "voie royale"... comme autrefois... Et je serais curieuse et intéressée de lire de quelle façon M.Manoukian a imaginé les parents de Léa confrontés à l'écroulement de leurs certitudes et de leurs espoirs...
Quoi qu'il arrive, je saurai à présent qu'il s'agit du "paradoxe d'Anderson"...mais j'aimerais bien lire le livre...aussi !!!!
L'auteur a l'air d'avoir mis en scène avec brio une famille contemporaine française, avec une dimension économique importante, hâte de pouvoir découvrir ce roman, et cet auteur par la même occasion :)
Remettre l'homme au centre, cela me donne envie de découvrir ce roman
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
Très envie de découvrir cet auteur.
je tente ma chance car j'adore les livresles déclassés et les précaires, il donne voix et figure humaine à des individus, de chair et d’os, auxquels on peut sans problème s’identifier. C’est pour cela que ses livres sonnent si juste et vont droit au cœur.
j'adore le socialpour preuve je vais m'y reconvertir, c'est ce que j'adore dans livres!!!
j'aurai à coeur de partager mon avis sur ce livre, sur les résaux sociaux, sur mon blog et avant tout sur les lecteurs.com
Bonjour je participe avec plaisir à ce chouette concours merci beaucoup. J'aime découvrir de nouveaux auteurs et le thème m'intéresse particulièrement. Bravo Nicole pour votre chronique.
Bonjour,
Merci à Nicole pour cette chronique qui donne plus qu'envie de découvrir ce roman et son auteur que je ne connais pas encore.
Le sujet me parle car je l'ai vécu au sein de ma famille proche et qu'il est très difficile de ne pas basculer soi-même.
J'adorerais le lire et le chroniquer.
Merci :)
Ce billet est tellement puissant que l'on ne peut pas passer à côté de ce roman. Merci à Nicole pour cette proposition. Il va donc vite se glisser sur le fait de la PAL.
Un sujet qui me tient à coeur et un fils qui passe le bac bientôt... A découvrir !
C'est un sujet troublant puisqu'on est en pleine actualité. Ce roman semble déstabilisant puisqu'on peut facilement s'identifier aux protagonistes ;C'est pour ça que ce sujet m’intéresse.De plus je n'ai pas encore lu cet auteur qui pourtant semble proche de mes aspirations ; Je croise les doigts !!
Bonjour. Merci Nicole pour cette chronique très explicite et travaillée avec brio et conviction . Votre style d'écriture est calme et limpide . On devine de suite ce paradoxe qui semble la voix des humbles et des égarés en chemin . Ce roman me plairait à lire !! J'en serai très heureuse d'autant plus que le sujet me parle si actuel et si difficile à vivre. Merci Lecteurs.com de nous proposer un tel trésor et merci Nicole pour cette chronique éclairante et brillante. Evlyne.
Une critique qui m’invite à découvrir cet auteur et l’histoire de vie de cette famille. Un quotidien que chacun d’entre nous pourrait croiser ....
Bonsoir,
Si je tente ma chance, c'est principalement parce que je n'ai pas encore eu la chance de découvrir cet auteur, mais également parce que l'avis que je viens de lire est vraiment convaincant.
Une très belle critique par Nicole, qui donne envie de se plonger dans cette histoire de "déclassés" français, qui sont aujourd'hui plus nombreux que jamais. Un livre historique mais qui nous parle de ce que nous vivons et voyons aujourd'hui au quotidien.
Je ne connais pas cet auteur et j'ai très envie de le connaitre. J'aime les chroniques familiales ancrées dans la réalité, qui nous posent question en élargissant le propos.
Bonjour, un roman qui colle à l'actualité et qui a l'air de laisser la part belle à ses personnages. Je participe pour découvrir cet auteur.
Bonjour, je ne connais pas du tout mais je serais ravie de découvrir ce roman social :) Je connais cet auteur uniquement de nom, et je serais curieuse de le lire.
Un roman social ? c'est pour moi ! Je participe avec plaisir.
Voilà qui me ferait un grand plaisir d'avoir le dernier Manoukian. J'aime énormément les engagements de cet auteur, je suis sensible à ses combats que j'estime justes et nécessaires. Alors je croise les doigts très fort ! Merci à vous :)
Bonjour. C'est une superbe chronique très éclairante et explicite. Ecrite avec brio et conviction. je suis toujours très touchée lorsque l'analyse d'un roman est fine et donne envie de lire le roman de suite, ce qui est le cas. Le sujet me parle et cette sociologique trame et plus me plairait à lire de plus le sujet est hautement contemporain et touche tout le monde . Merci pour cette chronique et je souhaite de tout cœur recevoir (peut-être) et lire pour sûr ce roman très actuel. MERCI pour cette présentation de haute qualité . touchée.
Bonjour.Un livre qui nous parle de la vie tout simplement.Merci.
un roman qui a l'air intéressant, un auteur que je ne connais pas. A découvrir alors je tente ma chance ...
bonjour , j'ai été touchée . L'idée que des parents font tout pour préserver la tranquillité d'esprit de leur fille m'interpelle , ne faisons nous pas tout , même quand rien ne va plus , pour protéger nos enfants des difficultés , pour aplanir les problèmes . ?Je dirai que souvent ,nous , parents essayons de faire au mieux pour nos enfants , et me vient une phrase de Nicolas Matthieu "quand j'étais petit , on m'a raconté un mensonge, que le monde s'offrait à moi tel quel, équitable , transparent , quand on veut on peut...."....Avons nous raison de couver nos enfants au point de leur faire croire que tout est parfait "dans le meilleur des mondes ...Oui , oui je suis prête à vous donner mon avis si vous voulez bien que je fasse partie des heureuses lectrices et heureux lecteurs . Merci de nous avoir présenté le PARADOXE D'ANDERSON D'Alain Manoukian
J'aime les romans qui parle des gens et surtout de ceux qu'ils ne faut pas oublier c'est un sujet qui me touche beaucoup
J'aimerai découvrir ce livre
J'adore les romans qui parlent de la réalité sociale, les romans qui nous parlent, qui nous touchent... Je serai très heureuse de découvrir ce dernier roman de Pascal Manoukian. Merci aux éditions Seuil et à Lecteurs.com toutes ces belles découvertes!
"Ce que tient ta main droite t'appartient" est un de mes coups de coeur de cet été, et la révoltée que je suis ne peut qu'être intéressée ! Merci pour cette proposition !
Bonjour, voilà un sujet fort, actuel. Au vu de ce qu'en dit Nicole, je pense que c'est un roman que je saurais apprécier car explorant le monde et ses dérives en y insufflant de l'humain, de la chair, pour ne faire ressentir au plus profond les souffrances engendrées par la précarité. Et ce serait l'occasion de découvrir Pascale Manoukian.
J'ai envie de lire ce livre car il semble poser les questions fondamentales de l'existence humaine.
Bonjour, je suis une fan de Pascal Manoukian, je trouve ces romans puissants, réalistes qui nous laisse toujours en réflexion. C'est pourquoi je participe au concours pour son dernier livre, on ne sait jamais. Bien cordialement Marie Hélène
Je ne connais pas cet auteur mais un livre dont l histoire va droit au cœur comme le dit votre lectrice, cela donne envie
J’aime les histoires de la vie de gens simples, comme « les gens dans l enveloppe » ou « tenir jusqu’à l’aube »
Bonjour à tous, pour ma part ce livre m'intéresse à cause du résumé et d'après Nicole il est beaucoup question de la société et de son devenir, donc comment ne pourrait-il pas me plaire ?! Quant à l'auteur je ne peux rien vous en dire, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu ce dernier.
Merci à vous pour ce jeu :)
Tentée de retrouver l'écriture de Pascal Manoukian. Ses 2 premiers romans sont toujours gravés dans ma mémoire. Merci pour ce concours
il y a de l'attachement et de l'empathie pour ces personnages de papier dont Nicole me fait voir toute l'humanité.
Nicole me donne envie de découvrir cet effroyable mécanique qui broie les individus qu'elle etait censé protéger en prenant la forme d'un thriller social implacable.
J'aimerais beaucoup découvrir le regard observateur de l'auteur sur notre société moderne et la manière dont il s'y prend pour parler du sujet sensible de la précarité et de la pauvreté.
Et comment il réussit à rester dans la forme du roman pour traiter de faits bien ancrés dans la réalité.
Très tenté de pouvoir lire ce roman social et découvrir cet auteur.
Une usine qui ferme, une ville disparaît, une région s'étiole, ...
Après avoir lu les romans de Gérard Mordillat ("Les vivants et les morts", "La tour abolie") et de Pascal Dessaint ("Les derniers jours d'un homme") je suis intéressée par le traitement de ce sujet par un auteur que je ne connais pas encore
Ce sujet est hélas toujours d'actualité. J'aime le mélange de fiction et de réalité . Certainement un sujet difficile à traiter mais passionnant car ce journaliste est talentueux
Bonjour, Le sujet me touche. Intellectuellement parlant, je me souviens avoir été ébranlée dans les années par l'ouvrage de Bourdieu : Misère du monde, les thèmes abordés dans cet ouvrage de Pascal Manoukian apparaissaient déjà dans cet ouvrage. Au niveau affectif, j'ai connu dans mon entourage proche des personnes qui ont basculé dans la précarité, les mailles du filet sont trop lâches et les plus faibles d'entre nous ne savent parfois pas résister. Enfin je suis maman et le positionnement des jeunes est difficile, doivent-ils à tout prix s'insérer dans une société à laquelle ils ont beaucoup à reprocher ou chercher d'autres voies au risque de la précarité... difficile de les accompagner et de rester serein...Je suis déjà bavarde avant d'avoir abordé l'ouvrage...alors je n'ose imaginer après ;-)
Bonjour ! J'avais entendu parler de son dernier roman "Les échoués", et serai ravie de découvrir cet auteur ! Le sujet est particulièrement d'actualité ! Merci Nicole pour cette jolie chronique ;)
Bonjour !!! Je ne connais pas cet auteur mais le sujet me touche particulièrement. Alors je tente ma chance !!!
Bonjour et merci pour ce bel avis! Le livre de Pascal Manoukian - grand reporter entre autres! - me plait car il parle de crise sociale et économique de précarité et d'adaptation...Cet auteur est un observateur affuté et humaniste.
Bonjour à toutes et à tous :) Je ne connais pas encore cet auteur mais son roman m'attire, le sujet est prenant et ses personnages ont l'air attachants . Lutter pour vivre, pour s'en sortir … Je tente donc ma chance !
Les déclassés, les précaires... Un sujet qui me touche. Et je n'ai encore jamais lu Pascal Manoukian!