Voilà un roman autobiographique qui nous a saisis en cette rentrée de janvier, un récit qui bouleverse en parvenant à l’équilibre parfait entre intime et universel. Over the rainbow (Flammarion) raconte le lien distendu, parfois sur le point de se rompre définitivement, entre une fille et son père. Un homme auquel Constance trouve la force de s’adresser, entre interrogations et incompréhensions, par-delà la mort. Un jour, ce père avait décidé d’être lui-même en acceptant le fait qu’il aimait les hommes. Il avait finalement décidé de vivre sa vie, sinon pleinement, du moins en brisant des entraves dont il semblait ne jamais pouvoir se défaire.
Constance Joly avait déjà été remarquée en 2019 pour Le matin est un tigre. Avec son deuxième roman Over the rainbow, elle nous offre un texte d’une rare densité émotionnelle sur la force d’être soi, l’irruption du sida, le deuil mais aussi le désir éperdu de liberté. Les premiers lecteurs en ont été touchés en plein cœur, comme en témoignent leurs avis :
« C'est un livre qui envoie les ombres valser en pleine lumière. Qui raconte un garçon pas comme les autres, pris dans le mensonge, qui se rend à lui-même. Qui raconte une enfant, puis une femme, pleine de cet amour là. Pour ce papa, parti trop tôt, d'aimer trop fort, trop vite. », résume La Bibliothèque de Juju.
Lex_Libris se montre tout aussi bouleversé « Roman autobiographique, ce livre est grand, fort, sensible poétique, pudique, intime mais à la fois universel. Ce livre est un coup au cœur car il raconte un père qui aimait les garçons et qui du jour au lendemain décide de l'assumer. Félicitations ma chère Constance, ce roman est un chef-d’œuvre de tendresse, de justesse et d'émotion. … »
On aime, on vous fait gagner des exemplaires d’Over the Rainbow de Constance Joly
Tentez votre chance pour gagner des exemplaires d’Over the Rainbow de Constance Joly, publié aux éditions Flammarion.
Pour participer, dites-nous ce qui vous donne envie de découvrir ce roman !
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.
Vous avez jusqu'au 7 février.
Merci pour votre participation. Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre dans les prochains jours :
lireencore93420 ; Leslie_Ram ; Lol Bird ; Elobooks ; Emma C
Tendre et fort à la fois, j'ai adoré ce livre qui se lit d'une traite
Bonjour, un roman d'une grande sensibilité, mêlant plusieurs sentiments très puissants, m'attire particulièrement.
Dans se livre malgré que se pere soit différente des autres l amour est toujours la , pour l aimer comme est le soutenir dans ses choix surtout
Un père est très important ,les relations pere filles sont très tendres j ai perdu mon père jeune il y a toujours cet absente qui me manque énormément, un amour très profond tous les deux
un livre poignant a découvrir, je dit oui et je tente ma chance
merci
J'aime les autobiographies, elles ont toujours quelque chose de poignant, car l'on écrit jamais mieux que lorsque l'on ressent. Cette histoire de relation père-fille avec l'homosexualité sous-jacente, doit être passionnante, je serais ravie de la découvrir. Bonne journée.
Bonjour je trouve le titre magnifique et il augure une histoire tout aussi belle
Bonjour
Ce livre m'attire depuis plusieurs semaines. J 'ai lu de jolies critiques et l'histoire riche d'emotion semble parfaite pour passer un vrai moment d'évasion. Je croise les doigts très fort. merci pour ce concours . Morgane
bonjour à tous et toutes
Je serai ravie de connaitre cet auteur qui parle d'un sujet très difficile.
Bonjour, je participe avec beaucoup de plaisir, car ce livre me tente beaucoup car les relations familiales m'intéresse beaucoup, et les liens qui unis un père et sa fille est tellement complexe et faire un récit sur ce sujet, je trouve cela très passionnant. La maladie, le deuil est un sujet malheureusement que je connais bien, et qui me plait vraiment, mais surtout la manière est construit le livre est d'autant plus pertinent.
Peut-être que ce livre me permettra de savoir à nouveau ce qui se cache derrière le mot père....
Bonjour
Je participe volontier. J'aime beaucoup les biographies et je pense que le thème abordé est interessant.
Bonsoir
Les thèmes abordés dans ce roman (relation père-fille et l'homosexualité) ne me sont pas familiers et j'aimerai bien les découvrir. Enfin il s'agit d'une autobiographie, genre que j'apprécie particulièrement.
Encore merci pour ce jeu.
Bonjour,
ce qui me donne envie de lire ce livre c'est que cette situation de lien distendu père - fille fait écho en moi car c'est une situation que j'ai vécu
Merci !
Bonjour ,ce roman, plein de sentiments procure je n'en doute pas beaucoup d'émotions. J'aimerais le découvrir.
Bonjour, sa sensibilité me vient de suite.
Parce que ce roman n’est pas sans évoquer le très beau Fairyland d’Alysia Abbott. Pour la comparaison donc, voir les points communs et les différences entre ces destins si proches, et géographiquement si lointains l’un de l’autre, l’un à San Francisco, l’autre à Paris.
Bonjour, je tente ma chance ;-)
Bonsoir! Les chroniques et critiques sur ce livre sont tellement élogieuses que j'ai envie de le découvrir. Merci beaucoup pour ce concours.
La description donne envie de découvrir cette relation père fille et l'envie de cette homme de ne plus jouer de rôle et d'être lui même.
Merci de nous faire gagner un livre aussi attendrissant
Les romans sur les liens parentaux me touchent toujours beaucoup, Ils résonnent toujours beaucoup en moi c'est pourquoi j'aimerais pouvoir lire ce roman à la thématique très touchante. Je croise les doigts et merci à vous pour cette proposition
Intime et universel, cela donne très envie de le lire!!!
Je participe avec plaisir au jeu
Merciiii
Touchée par le thème de ce roman par l'acceptation par l'enfant de ce père si différent, je serais ravie de gagner cet ouvrage
Merci d'avance
Un livre personnel, manifestement fort, sincère et touchant, écrit par une auteure dont la plume s'est révélée convaincante dans son premier roman. De plus, je dois dire aussi que j'apprécie très souvent les romans édités dans cette collection de Flammarion. Je tente donc !
A voir les avis publiés sur le site ce roman doit absolument faire partie de ma PAL. Si je le reçois en cadeau ce ne sera que mieux ! Merci à vous !
Bonjour, je tente ma chance pour découvrir ce roman qui semble très intense.
Je tente ma chance car ce livre me plaît vraiment beaucoup ! Je croise les doigts.
Un roman en souvenir d'un papa est toujours un moment de délices - le résumé ne peut que le confirmer - alors je croise les doigts en espérant pouvoir en faire mon livre de chevet.
Bonjour.
Je suis attirée par ce roman qui semble plein de délicatesse et d'émotions, un thème qui touche à l'universalité, l'amour filial.
Bonjour,
Je participe, car l'histoire me semble être touchante et j'ai déjà entendu parlé plusieurs fois d'histoires similaires. J'aimerais avoir le point de vue concret de quelqu'un qui a vécu ça
Bonjour,
Cela fait 12 ans qu'il nous a quitté, pourtant je n'arrive toujours pas à le laisser vraiment partir !
J'espère que ce livre m'aidera à trouver le courage et la raison pour le faire.
Pouvoir évoquer son souvenir tendre avec mes filles ; ses blagues, sa sagesse, son intelligence...sans fondre en larmes automatiquement.
Merci pour la découverte de ce "chef d'œuvre de tendresse".
J'avais apprécié la plume de Constance Joly dans "Le matin est un tigre" et ce nouveau roman au sujet grave semble être fort, émouvant, empli de tendresse. Le fait qu'il soit autobiographique me touche et et j'ai très envie de le découvrir
J'avais lu et aimé Le matin est un tigre et le sujet de ce deuxième roman me touche particulièrement et les retours déjà lus me font penser que je l'aimerai encore plus que le premier !!!
bonjour, découvrir et découvrir encore, lire et lire encore. Un sujet fort, un roman qui semble plein d'émotion, de bonnes raisons d'accepter le cadeau. Merci
ce livre a l'air captivant ..... alors oui je tente ma chance pour un agréable moment de lecture.
Les sujets m'intéressent beaucoup. J'aimerais bien découvrir ce livre.
pour mon compte personnel aucune attirance !
Par contre je viens de finir la suite des chats "Sa Majesté des chats" de Bernard WERBER
Je ne pensais pas être prise par cette suite ! on est dans un monde vraiment irréel mais on y plonge sans problème ! y aura t' il une suite ?
J'ai beaucoup entendu parlé de Constance Joly lors de la sortie de son 1er roman. Je participe pour pouvoir découvrir la plume de cette auteure.
Cette thématique me touche forcément car je vis la situation inverse à la narratrice : une femme qui élève un petit garçon avec une autre femme. Alors oui, je souhaiterais savoir comment cette enfant a vécu avec ce vent de liberté que son père a semé ! Je pense que je vais me régaler de ce livre... Je tente donc ma chance !
Bonjour,
J'aimerais beaucoup pouvoir lire ce livre pour découvrir un nouvel auteur, j'apprécie les nouvelles plumes . Je suis intéressée à la fois pour le récit sur un père, sur la liberté de choisir sa sexualité et le terrible Sida . Merci d'avance pour vos propositions !
Bonjour,
je souhaite participer pour découvrir cette nouvelle autrice sur ce sujet grave et sensible.
bien cordialement.
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
La présentation du livre, le contexte difficile qui est décrit et la définition "chef d'œuvre de tendresse"
Bonjour,
je tente avec plaisir pour gagner ce magnifique livre. J'aimerais retrouver les émotions de cette écrivaine, dans ce livre qui je pense lui à fait un peu de peine et plaisir à écrire. C'est 2 émotions écrit à du donner un chef d'œuvre. Hâte de le lire.
Bonjour à tous.
Je tente aussi bien volontiers ; l'histoire m'attirant particulièrement.
Je pense qu'il y aura un mélange de tendresse (comme promis par un des commentaires), d'interrogations et de remises en cause, qui feront que cette lecture sera remplie d'émotions.
J'aime ces décisions de vivre pleinement sa vie ... même si ce n'est pas facile.
J'aime découvrir ces combats internes ou extérieurs.
Et puis, j'ai envie de connaître cette autrice dont de bons retours sur l'ouvrage à gagner, justement, sont apparus sur internet.
Merci de nous gâter et belle journée de lecture !
Rien que les quelques lignes sont touchantes, profondes, essentielles... Alors, j'imagine que la lecture de ce roman sera un moment intense, plein d'amour et d'essentiel.
Bonjour Je participe car je suis touchée par l'émotion qui semble émaner de ce roman. Merci pour ce concours.
Un livre bien réel, le sujet ma plaît beaucoup est comment on peu en arriver là et vivre pleinement sa vie aux regard des autres qui n est pas toujours facile ,plein de tendresse ,a decouvir avec plaisir
Bonsoir , j'aime les romans qui parlent d'humanité, d'empathie , d'amour , de pardon ,de compassion . J'aime les histoires qui parlent de psychologie humaine , de sentiments. J'aime les moments d'émotions où on comprend la complexité de l'être humain , ses choix difficiles , son ambivalence. Voilà pourquoi j'aimerais découvrir l'histoire de cette fillette devenue femme qui raconte son père. Belles lectures à tous. Prenez soin de vous
J'ai beaucoup entendu parler de Constance Joly en 2019 mais je n'ai jamais sauté le pas. C'est l'occasion !
Bonjour
Le thème de la filiation est toujours une source de découvertes.
Je souhaite participer à ce concours.
Merci et belle année 2021 à tous
Bonjour, je participe. J'aimerai envie de découvrir ce roman afin d'élargir mon horizon de lecture et par la même occasion découvrir cette auteur.
je tente ma chance pour découvrir cet auteur!
Comment ne pas être tentée lorsqu'il s'agit de la description d'une relation père-fille ? Ce thème éternel sans cesse renouvelé et la présentation que vous en faites ne peut que nous tenter. Bonne chance à tous.
Bonjour, Ce livre aborde , le fait d'accepter qui on est,être vraiment soit, plus difficile qu'il n'y paraît. Les rapports entre le père et la fille lorsqu'ils se compliquent et une envie de découvrir l'autrice, voilà pourquoi je tente ma chance avec plaisir.
Ce roman ne m'attire pas vraiment par son côté autobiographique mais par la relation fille/père au delà de la mort. Coming out tardif après un mariage et un enfant. Homosexualité et sida
Très tentée par le thème de ce livre!De plus,on évoque très souvent dans les livres les relations difficiles mère/fille,traiter ainsi de l'autre côté de la lorgnette ne peut être que passionnant,sans oublier les interrogations sur l'identité...
Bonjour et merci de nous faire découvrir ce livre. C’est un sujet qui me touche beaucoup, et je serais ravie d’en recevoir un exemplaire. Belle fin de semaine avec vos amis... les livres !
Le titre est envoûtant, le sujet donne envie d'en savoir davantage et de découvrir à la fois l'auteur et le roman. Je tente ma chance ...
Bonjour,
merci de nous offrir la possibilité de découvrir ce livre; Pour moi, ce serait également l'occasion de découvrir un auteur.
Tout d'abord merci de nous offrir cette possibilité de découvrir des livres qui nous racontent des histoires vraies.
Je tente ma chance pour pour un livre qui j'en suis sûre me bouleversera. Je n'ai pas beaucoup connu mon père car son travail l'éloignait de nous durant de longues semaines. Et quand il était à la maison il était très discret sur ce qu'il avait vécu.
Une jolie invitation à découvrir cette histoire qui ne peut qu'être forte et émouvante, rien que la photo de couverture respire la tendresse...
Le commentaire de "La bibliothèque de Juju" me donne très envie de découvrir l'histoire de ce jeune professeur d'Italien qui décide de quitter Nice en 1968, de s'affranchir des dictats moraux, pour rejoindre Paris. Il osera être enfin "lui-même", il emmène avec lui sa petite fille qui sera une des premières enfants à vivre avec un couple d'hommes.
La couverture me donne très envie de découvrir cette relation père/fille. Je pressens un « fairyland » français qui ne peut que m’émouvoir. Je n’avais pas lu le premier roman de l’auteure mais j’aimerais entrevoir son univers avec ce très joli titre. Merci pour ce concours
J'aime les autobiographies et je pense que celle-ci doit être forte. L'amour d'une fille pour son père, pouvoir lui dire par ce biais son ressenti. Oui certainement une bonne lecture.
"Over the rainbow" de Constance Joly, dès que j'ai vu ce titre, j'ai eu envie de lire le roman. J'ai eu envie de le lire d'abord parce que j'ai beaucoup aimé "Le matin est un tigre", premier roman de cette auteure et puis parce que le thème me touche beaucoup. La relation père/fille me parle et traitée avec ce que je connais des qualités d'écriture de cette romancière, je suis certaine de ne pas être déçue.
Tout à fait attirée par ce roman dont le pitch m'attire ! Le premier roman de Constance Joly fait d'elle une auteure reconnue ! Merci pour cette proposition, je tente ma chance.
Cette problématique de la relation père/fille m'intéresse particulièrement et cette tendresse évoquée achève de me convaincre de lire ce livre tout en émotions.
Bonjour, la lecture du résumé et des perceptions des premiers lecteurs m a donné très envie de découvrir cette auteure.
Juste le plaisir de lire, de découvrir...
Proche de mon père je ne peux que comprendre ce lien. j'aimerais découvrir cette histoire avec plaisir
Bonjour ce sujet me touche particulièrement : j'ai hâte de découvrir le regard de cette fille sur son père.
J'ai lu récemment «arrête tes mensonges» , de Philippe Besson que j'ai trouvé passionnant. Je suis très intéressée et curieuse de lire le livre de Constance Joly qui traite du même sujet mais sous un angle très différent
J'aime beaucoup les récits autobiographiques je tente donc volontiers!
bonjour, j'ai très envie de découvrir ce livre et l'histoire de cet amour qui sait accepter les différences chez l'autre, certainement une belle histoire d'amour filial et de tolérance
Tous les retours de lecteur sur ce livre étaient positifs et j'ai envie à mon tour de le découvrir !
Pourquoi j'ai envie de lire ce livre : très récemment j'ai lu "Les Optimistes" de Rebecca Makkai. Ce roman m'a renvoyée quelques décennies en arrière, à une période de grande liberté, ou la légèreté s'est peu à peu évanouie lorsque nous avons réalisé qu'un tueur nous guettait dans l'ombre : le SIDA.
Je me suis remémoré quelqu'un tout particulièrement, dont le courage m'avait alors impressionnée et donné une vrai leçon d'honnêteté. Comme le père dans "Over the rainbow" il avait quitté sa femme pour vivre avec un homme et être enfin en accord avec lui-même. Il y a 40 ans c'était loin d'être évident.
J'aimerais voir ce parcours à travers les yeux de Constance. Et entendre la voie d'une enfant élevée par un couple d'hommes à une époque où ce n'était vraiment pas une chose habituelle.
Bonjour et merci de proposer ce livre. Un roman autobiographique revêt toujours un caractère important et émouvant. Les relations entre cette fille et son père trop tôt disparu semblent être racontées de manière sensible et j'aimerais bien découvrir ce livre.
Et je suis sûre aussi que l'arc-en-ciel sera au rendez-vous avec ce livre !
Je suis sûre qu'une belle émotion et une vraie tendresse se dégage de ce roman. Ce roman à l'air libre et fort.
Ce roman a l'air bouleversant. Il est inscrit sur ma liste des livres à découvrir de cette rentrée littéraire d'hiver.
J'ai très envie de découvrir ce deuxième roman de Constance Joly. J'avais été totalement éblouie par son primer le matin est un tigre et le combat de cette mère pour faire attendre a ceux qui l'entoure qu'elle peut guérir sa fille qu'elle sait. Une magnifique écriture poétique que j'avais vraiment adorée, je suis très impatiente de pouvoir lire a nouveau cette plume.
Ce livre m'attire beaucoup et puis j'ai dans la tête depuis que j'ai eu connassance de ce jeu le titre de cette magnifique chanson "Somewhere over the rainbow" que j'adore! Je vous mets le lien pour l'écouter et je croise les doits pour gagner ce livre! Merci lecteurs.com!
https://www.youtube.com/watch?v=V1bFr2SWP1I
Bonjour,
Deux thématiques évoquées dans ce roman me touchent particulièrement, non seulement la relation père-fille qu'on essaye de comprendre et rétablir après la mort du père avec l'énorme charge émotionnelle qui accompagne cette démarche mais aussi le courage d'assumer ce que l'on est malgré les déchirures que cela peut provoquer.
C'est un roman autobiographique que j'ai très envie de lire.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille et le contexte familial est souvent la source des petites rivières qui se creusent en torrents.
Pour le sujet et grâce aux avis des lecteurs, j'aimerais aussi partager cette histoire.
Bonjour, très tentée par ce roman car j'avais lu son premier dont j'avais apprécié la lecture et que j'ai continué à suivre les auteurs. Et le sujet va sûrement me toucher.
Ce livre m'attire car n'ayant que très peu de relations avec mon père, j'aimerais comprendre ce qui alimente cette relation universelle et chargée de symboles.
Je participe donc avec plaisir !
J'ai également perdu mon père, il y a quelques années. Et depuis, je tente désespérément de coucher notre relation sur le papier... J'ai donc beaucoup d'admiration pour celles et ceux qui arrivent à exprimer cette relation fille-père, si intime et pourtant tellement universelle. Deux générations éperdues de liberté et pour qui, être soi est la plus belle manière de s'aimer.
Bonjour,
c'est un sujet qui me toucher particulièrement et personnellement. De plus, cela me rappelle dans une certaine mesure le roman que j'ai lu il y a quelques mois "Mauvaises herbes" sur les relations père-fille distendues.
Bonjour, Le sujet abordé est intéressant et je souhaiterais vivement lire ce roman . Je tente donc ma chance .
Bonjour,
Les sujets abordés dans ce livre me touchent beaucoup c'est pourquoi je souhaite tenter ma chance !!!!! :)
Bonjour,
J'ai très envie de découvrir ce livre qui a l'air plein d'émotions.
Bonjour
La présentation du livre, le contexte difficile qui est décrit et la définition "chef d'œuvre de tendresse" sont une invitation à tenter ma chambre pour découvrir le second livre de Constance Joly...Merci de cette offre