Le métier de libraire n’est décidément pas un métier comme les autres !
Nous avons pu le constater une fois de plus en nous rendant à Bordeaux pour y découvrir « La Machine à lire » et échanger avec la directrice de la librairie, Hélène des Ligneris.
Dans la vidéo ci-dessous, Hélène vous expliquera son engagement pour amener le livre dans les prisons, tout simplement parce que l’incarcération ne doit pas empêcher les détenus d’accéder à la culture au sens large, et à la lecture en particulier.
Bien sûr, notre libraire partagera également avec vous ses coups de cœur : trois trésors littéraires qu’elle vous présente également en images, et que vous pourrez tenter de gagner après avoir visionné la vidéo.
La Machine à lire - 8 Place du Parlement, 33000 Bordeaux
Site officiel – Instagram – Facebook
On aime, on vous fait gagner les trois livres proposés par la librairie "La Machine à lire"
Vous avez bien regardé la vidéo, vous avez fait votre choix ?
Alors dites-nous en commentaire ce qui dans les propos d’Hélène vous donne envie de tenter votre chance pour l’un ou l’autre des livres proposés. Merci de bien préciser le titre du livre pour lequel vous jouez.
- Le Ciel par-dessus le toit, de Nathacha Appanah (Gallimard)
- In Waves, de Aj Dungo (Casterman)
- Borgo Vecchio, de Giosué Calaciura (Notabilia)
N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis.
Vous avez jusqu'au 5 décembre.
Bravo aux gagnants ! Vous recevrez vos livres dans les tous prochains jours :
sandi ; Roselyne Cribier ; Lili-book'n'cook ; fabienne balcon ; Colorandbook ; AntoineTuileries ; Janer ; Réjane MARTEAU ; Nicole CESSELIN ; RebFox ; DANDY
Bonjour,difficile de choisir entre ces 2 romans, Borgo Vecchio et - Le Ciel par-dessus le toit,J'opte tout de même pour celui de Nathacha Appanah.Merci
Bonjour,
Quelle passion pour la littérature !
Découvrir In waves me ferait grand plaisir.
Merci pour ce concours.
Bonne journée à tous !
Bonjour,
Je suis ébahie par l'engagement fort de cette libraire auprès des détenus et sa passion pour la littérature.
Je serais ravie de pouvoir me plonger dans le roman de Giosué Calaciura (Borgo Vecchio) et suivre ces conseils enjoués afin de retrover la "puissance de l'écriture".
Bonjour,
Je souhaiterais tenter ma chance pour le livre "Le ciel par dessus le toit". Hélène m' a donné envie de lire cette histoire bouleversante en milieu carcéral où l'amour triomphe. Un grand bravo à Hélène pour son engagement culturel et humain!
Et merci pour ce concours!
J'ai bu les paroles de cette libraire passionnée ! J'ai envie de découvrir ses 3 coups de cœur. Mais s'il fallait en choisir un seul ce serait le ciel par dessus le toit !
Bonjour, quelque soit le livre si j'en gagné un, j'aurai plaisir à le lire. Cordialement
Je suis intéresse par le livre " Le Ciel par-dessus le toit, de Nathacha Appanah" ce serait une façon de découvrir cette auteure que je ne connais pas.
Quel plaisir d’entendre cette libraire parler avec passion de ces livres! Il n’est jamais facile de mettre des mots - et des images - sur la maladie...je tente ma chance pour découvrir la Bd in waves de Aj Dungo.
Bonjour.Une libraire remarquable pour son action dans les prisons.Merci de nous l'avoir fait découvrir.Je vais donc choisir Borgo Vecchio pour le dépaysement que ce livre va m'apporter .Il est intéressant de découvrir l'histoire de ce quartier au travers de ces 2 enfants.Merci et belle journée.
Je tente ma chance pour Borgo Vecchio, la description faite par cette libraire passionnée ne peut que donner envie de découvrir ce roman. Par ailleurs, j'ai déjà lu "Le ciel par-dessus le toit" que j'ai littéralement adoré. Quelle richesse dans nos auteurs contemporains !
Merci à la Libraire "La Machine à Lire" de nous faire découvrir ces trois beaux livres. Le choix est très difficile mais j'ai choisi de tenter ma chance pour le roman graphique "In Waves" de Aj Dungo. Car il traite d'un sujet pour lequel je suis très sensible.
Merci beaucoup je participe pour le livre de Nathacha Appanah Le Ciel par-dessus le toit, et je suis très touchée par ce que dit Hélène des Ligneris sur son partenariat et l’accès à la culture dans le monde carcéral ,donnant moi même régulièrement des livres à la maison centrale proche de chez moi,je ne peux qu'adhérer . La littérature n'a de sens que si on la partage, un livre peut tellement changer une vie ,un regard ,une analyse.Merci d'avoir mis en avant cette libraire de notre belle région Nouvelle Aquitaine
Je participe pour le ciel par dessous le toit, car la thématique m'intéresse particulièrement, l'univers de la prison me passionne, comment ils tiennent ? Comment ils arrive a s'en sortir ?
Merci pour ce beau concours
Quand j’écoute la libraire parler d’In waves, j’ai l’impression qu’elle compare le roman graphique à une vague qui nous submergerait. Comme si la thématique de la maladie et cette "ode à la vie" nous donnait le sentiment d’être en apnée tout au long de la lecture. Une BD "d’une beauté rare" nous dit elle. Je la crois volontiers et souhaite à mon tour voguer un moment sur cet océan.
Encore une belle occasion de découvrir de nouvelles oeuvres ! Le choix est difficile après avoir écouter les propos d'Hélène des Ligneris. J'opte pour le roman de Natacha Appanah mais de toutes façons je lirais les 2 autres livres conseillés...
Cette librairie est magnifique à bordeaux et j'ai eu beaucoup de plaisir à la visiter lors d'un week-end ! La vidéo est lumineuse et je souhaiterais lire les 3 ouvrages.. Je choisis le titre le plus magique , celui de Natacha Appanah. Après avoir lu avec beaucoup de bonheur ses précédents livres, j'ai hate de découvrir le nouveau ! merci pour le concours
J'aimerais lire - In Waves, de Aj Dungo (Casterman) étant fan de roman graphique et avec un thème qui me touche
Je tente ma chance pour ciel par dessus le toit. Car je trouve qu'elle a très bien parlé de ce livre et que les propos tenus donne envie d'en savoir plus.
Je passe régulièrement devant cette librairie et me dis qu'il faut que je m'arrête. Avec ce reportage, je sais que la prochaine fois le geste se joindra aux pensées et que je m'y arrêterai car Hélène sera de bo' conseil. Et en plus j'adore découvrir de nouveaux auteurs et livres.
Bonjour,
In Waves me plairait beaucoup mes deux libraires chouchous l'ont aussi adoré apparemment et voici qu'une troisième libraire est de cet avis :) J'adore les romans graphiques, j'espère que je pourrais bientôt plonger dans celui-là ⚓
La façon dont cette libraire parle de Borgo Vecchio me donne tellement envie!
Bonjour, je serai tentée de lire "Le Ciel par-dessus le toit" de Nathacha Appanah car j'avais beaucoup apprécié son précédent roman et j'aime sa littérature poétique.
La bande dessinée «In Waves», coup de cœur de Hélène des Ligneris, est une ode au partage, à l'amour et à la liberté. «La fluidité, la douceur, la pureté» que la libraire évoque semblent trouver un écho formidable en la volupté des courbes du dessin et des couleurs pastels très chaleureuses choisies pour illustrer l'album. Bien plus qu'une simple initiation au surf, cette bande dessinée est une initiation à la vie.
Merci madame pour ce que vous faites pour les prisonniers ainsi que pour les lecteurs à la recherche de la perle râre. Vous avez une manière de parler des livres qui ne peut qu'enthousiasmer, donner envie, et le son de votre voix, calme et chaleureuse fait du bien.
Vous m'avez donné envie de découvrir "Borgo Vecchio" de Giosué Calaciura.
D'abord c'est un "grand coup de coeur", donc qui dit coeur dit amour, voire passion qui doit saisir le lecteur qui se plongera dans les pages de ce roman. Ensuite, vous parlez d'un "très très grand roman" ; tant de très ne peuvent être cités sans raison valable.
Et puis, vous insistez sur le "côté dur" de cette histoire, contrebalancé par la "puissance de l'écriture".
En grande lectrice que je suis, passionnée par tant d'univers différents, je me ferai une joie de découvrir cet auteur et ce roman.
Merci pour cette belle vidéo.
Madame, quelle belle voix et comme j'aimerais vous entendre encore et encore parler des livres avant tant de douceur, d'amour. Je vous imagine dans le milieu carcéral que je pense très difficile, apportant aux prisonniers, avec votre belle voix, la douceur qui manque encore plust en ces lieux. Merci
J'ai noté
Borgo Vecchio qui me ramène dans l'Italie de Goliarda Sapienza (qui a connu la prison)
Le ciel par-dessus le toit pour ce que vous en dites et, là, encore l'incarcération de ce jeune homme et le titre du poème de Verlaine écrit, lui aussi, en prison.
J'aime tous ces liens qui se tissent
Quel belle initiative, les libraires ne sont pas que des vendeurs mais des passeurs de culture <3
Je tente ma chance pour In Waves qui me semble superbe !
Belle initiative que celle de cette dame avec son partenariat entre la prison et sa librairie !
Vu mon histoire personnelle, je ne peux que être attirée par le roman graphique bouleversant
« In Waves ».
La maladie fait partie de la vie. Et c'est pour ça qu'il faut profiter de la vie.
Bonjour, je serais très heureuse de découvrir ce roman italien "Borgo Vecchio", de Giosué Calaciura et ainsi étoffer ma culture littéraire italienne ! Mille mercis...
Cette libraire m'a donné envie de lire ces trois ouvrages sans hésitation, mais puisqu'il faut choisir, c'est 'Le ciel par-dessus le toit' de Nathacha Appanah qui a encore plus retenue mon attention et dont j'aimerais découvrir l'écriture poétique et les mystères...
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
Le Ciel par-dessus le toit, de Nathacha Appanah (Gallimard)
bonjour. je joue pour "IN WAVES"de AJ Dungo. Comme Hélène des Ligneris, j'ai été touché par la beauté simple du graphisme, sa douceur et sa pureté. Peu de textes et de diadoques au final mais l'essentiel est présent. Une belle et triste histoire d'amour raconté avec beaucoup de simplicité et d'émotion. J'ai visionné une vidéo de 3mn sur l'auteur qui parle de "In waves" sur le site officiel des éditions Casterman et cela m'a donné encore plus envie de lire et de découvrir cette œuvre ! Voici le lien : https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/in-waves
Bonjour, je tente ma chance pour le ciel par dessus le toit de Nathacha Appanah car l'histoire m'intrigue beaucoup, merci pour ce concours!!
Bonjour
L'initiative de cette dame auprès des incarcérés me touche profondément. Elle fait vivre la littérature, donne de l'espoir et du rêve dans le milieu carcéral. Bravo !
Je participe bien entendu au concours et je voudrais découvrir l'histoire de loup dans "le ciel par dessus le toit " je croise les doigts.
bonjour,
je voudrais découvrir Borgo vecchio d'abord parce que c'est l'histoire de deux enfants et de leurs amitiés, que l'histoire se déroule en Sicile, à Palerme, où la vie ne doit pas être simple tous les jours et puis, la manière dont le livre est présenté ne peut que m'attirer puisque ce livre donne l'impression d'être une belle histoire pleine de sensibilité et d'émotions.
je vous remercie déjà au cas où je le gagnerais grâce à votre concours.
Valérie
Je participe avec grand plaisir pour découvrir Borgo Vecchio, de Giosué Calaciura Merci pour ce concours
Bonjour à tous.
Je suis très tentée par "Borgo Vecchio", Hélène des Ligneris en parle tellement bien que cela donne vraiment envie de le découvrir.
PS : très belle action d'amener les livres en prison.
Bonsoir, le sujet de "Le ciel par-dessus le toit" me plait tout particulièrement et je serais curieuse de le lire.
La description a su parler à mon âme de lectrice passionnée...
Merci à vous de nous donner une chance de faire une nouvelle découverte littéraire.
- Parce que c’est Palerme , parce que cette libraire rayonnante nous promet une très belle ecriture, je tente ma chance pour Borgo Vecchio, de Giosué Calaciura (Notabilia). Merci de nous donner la chance de découvrir de nouveaux auteurs.....
Bonjour
Je tente ma chance pour un waves: la transmission d'une passion, cet amour puis cette passion partagée est le reflet de ce que tout couple devrait vivre. J'ai été conquise par le peu des images que j'ai vu.
bonsoir, ah formidable le metier de libraire, c est une passionnée , pasionne de littérature et comme libriaire a quimper( ravy) elle nous ttransmet l envie de lre, alors apres reflexion j ai tres envie de lire aussi le dernier roman de natacha appanah, merci a vous de nous proposer ces romans, cordialement, frederic
Je participe pour "Le Ciel par-dessus le toit" , de Nathacha Appanah. Cette libraire passionnée et passionnante m'a donné envie de découvrir cette autrice et le sujet de son roman, âpre et poétique, m'interpelle.
Bonjour. Je tente ma chance pour gagner In Waves, de Aj Dungo qui me paraît intéressant.
Je tente ma chance pour In the waves, qui me tente beaucoup :)
Bonjour, je tente ma chance pour le livre - - Le Ciel par-dessus le toit, de Nathacha Appanah. La liberté... vaste sujet, qui renvoit forcément à notre MOI. Ce livre semble rempli de tendresse, de rage et de courage....
Quelle belle sélection le choix n'st pas facile ... mais je participe avec grand plaisir pour le ciel par dessus le toit. bonne chance à tous
Bonjour ; merci à Hélène de nous présenter sa librairie et ces livres tous aussi intéressants les uns que les autres . Hélène a choisi des histoires qui sont dans l'émotion Et j'avoue que tous me tentent . Hélène parle de chacun comme un moment unique à vivre . Elle même est dans le don de soi ; elle nous explique si bien , la nécessité de faire partager son savoir , la connaissance en portant de la lecture en prison et en organisant des rencontres avec les auteurs et les prisonniers . Qu'il s'agisse du bouleversant roman de Natacha Appanah sur cet enfant qui par un amour trop grand pour sa soeur finira en prison , ou l'hommage de Aj Dungo à son amie morte ou encore l'histoire d'un quartier à travers les yeux d'un enfant de Giosé Calacciura , chacun m'interpelle . Merci de m'avoir lue . Belle journée
Merci pour ce concours ! Je tente ma chance pour Borgho Vecchio, les mots de madame de Ligneris m'ont donné terriblement envie de voyager immobile à Palerme et de découvrir cet auteur. Je suis en train de lire Le ciel par dessus le toit ...
Bonjour,
Je souhaiterais jouer pour Borgo Vecchio de Giosué Calaciura. Ayant voyagé en Sicile et adoré Parme, je souhaiterais en apprendre plus sur son histoire et ses quartiers. De plus, un de mes coups de cœur de cette année a été "Dévorer le Ciel" de Paolo Giordano, un auteur italien. Cela fait donc deux bonnes raisons de choisir de jouer pour ce livre.
Bonjour, j'aime cet engagement de cette libraire pour le milieu carcéral oh combien inhumain dans certaine prison.....Pour revenir à mon choix je le porterai sur le roman graphique " In waves" j'adore cette littérature qui mêle deux genres à la fois l'écriture appuyée par le graphisme ou l'inverse je demande qu'à m'en rendre compte. Merci de me lire et si possible de me faire profiter de cette decouverte
Je tente ma chance pour in Waves d' Aj Dungo car l'avis enthousiaste de Madame des Ligneris m'a donné envie de découvrir ce roman graphique.
Bonsoir merci pour ces échanges avec les libraires. Ils savent communiquer leur passion des livres et l'évasion procurée par la lecture. Je tente ma chance pour in waves de Al Dungo. Merci pour ce concours
Bonsoir ! Merci pour ces merveilleux concours ! je joue pour - Le Ciel par-dessus le toit, de Nathacha Appanah (Gallimard) car j'aime la littérature blanche poétique.
Bonsoir, Merci à madame Hélène des Ligneris pour son engagement dans l'univers carcéral. Ces trois chroniques sont tentantes, mon choix va à "Le ciel par dessus les toits" pour la poésie, parce que l'auteure est une femme et parce que le ciel par-dessus les toits évoque aussi l'espace bleu entre les nuages
Bonjour, toujours attirée par de nouvelles émotions littéraires, j'aimerais recevoir "Borgo Vecchio" pour l'Italie et son dépaysement, pour la vie foisonnante d'un quartier de Palerme, pour un auteur que je ne connais pas. J'ai envie de me laisser emporter par la puissance de l'écriture si bien évoquée par Hélène.
Je tente ma chance avec "le ciel par-dessus le toit" car comme la libraire, j'adore ce vers de Verlaine. La poésie, la légèreté mais aussi la dureté du thème me donnent très envie de découvrir cette histoire.
Fan de littérature italienne, j'opte pour Borgo Vecchio, de Giosué Calaciura, roman foisonnant dans lequel il semble qu'il y ait tous les ingrédients d'une histoire contrastée, avec les paradoxes de l'Italie, belle et violente, dure et légère, et des personnages forts comme savent si bien les décrire les auteurs italiens.
Bonjour, merci pour ce concours. Je participe pour le dernier roman. Je serais très heureuse de découvrir cette auteur. Je croise les doigts !!!
c est formidable ce qu'elle a fait la vidéo est super j 'espère que sa amènera a ses gens la un peu de rêve et d 'espoir
sa c est bien et une très bonne idée de faire les prisonniers je connais très bien se milieu en étant formatrice de prisons pour moi c 'est le titre et le sujet qui ma séduit le ciel par dessus le toit de Nathacha Appanach j espère le découvrir
Bonjour Lecteurs.com Merci beaucoup pour cette nouvelle rencontre pavlovienne avec la Librairie La Machine à lire. J'ai beaucoup aimé la diversité des choix et notamment la douceur de la voix de cette majestueuse libraire si humaniste qui donne son temps et surtout son amour de la littérature aux détenus. Le symbole y est très fort. Pour le thème du livre et pour rebondir avec les engagements de cette librairie de renom j'aimerai découvrir , lire et chroniquer Le ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah des Editions Gallimard. Je serai très heureuse et reconnaissante et surtout honorée de lire ce roman qui a été offert en partage aux détenus. Merci beaucoup Lecteurs.com!!!!!
J'irai volontiers à Palerme, j'étais déjà tentée par ce titre et là je suis convaincue qu'il me plaira.
Je porte mon choix sur Borgio Vecchio de Giosué Calaciura. Merci à vous, belles lectures à tous :)
Bonjour, la libraire de La Machine à Lire m'a totalement convaincue avec son enthousiasme concernant "le ciel par dessus le toit" de Natacha Appanah ! Je croise les doigts et merci par avance au cas où ! ...
bonjour, contrairement à certaines personnes, j'ai pu visionner la vidéo et cette libraire ne parle pas, elle lit de façon enchanteresse. Sa voix donne envie de l'écouter longtemps. Ses synthèses sont vraiment simples et construites. J'ai eu à son écoute un coup de coeur pour Borgho Veccio pour lequel donc je participe. Merci à tous
Les paroles d'Hélène conduisent mon choix vers "Borgio Vecchio",J'aime lorsque l'écriture neutralise et fait accepter la violence, elle révèle ainsi une grande maîtrise et le talent de l'auteure.
Bonjour, merci pour ce concours ! La vidéo me donne vraiment envie de découvrir Borgo vecchio, pour son écriture présentée comme "puissante" !
Ohhh mais quelle douceur dans ce partage de coups de coeur. J'ai aimé la voix de cette libraire et son engagement. Elle m'a donné envie de lire les trois. J'avais entendu parler des trois auparavant mais puisqu'il faut choisir je choisis le graphisme, la pureté et l'hommage avec In Waves.
Merci
Bonjour,
Je tente ma chance pour l’un ou l’autre des livres proposés.
Je joue pour :
- In Waves, de Aj Dungo (Casterman)
J'adore le côté aquatique +
le sujet de la maladie évoquée, sa dureté .
Je joue pour In waves car j'adore l'océan et le surf et je serais ravie de partager cette lecture avec les ados que je côtoie!
Quelle belle personne cette libraire ! Elle m'a donné envie de partir avec elle à la rencontre des détenus, mais aussi de lire, lire, lire ! Mon choix après réflexion, se porte sur le roman de Natacha Appanah que j'ai eu la chance de rencontrer et dont les romans sont formidables. Mais c'est bien la puissance poétique évoquée par Hélène qui m'ont convaincu de réitérer l'expérience littéraire auprès de l'auteure. Merci !
Bonsoir,
Merci beaucoup, je participe volontiers pour Borgo Vecchio.
Je suis très amatrice de littérature italienne et l'argument de la puissance de l'écriture achève de me convaincre !
Belle soirée
Merci à Hélène pour son engagement auprès des prisonniers.je joue pour Le Ciel par-dessus le toit, de Nathacha Appanah (Gallimard).Bonne chance à tous
Quel bonheur de voir Hélène des Ligneris, je ne savais pas que m'a recommandation avait été suivi d'un effet aussi rapide. Beau portrait de cette passionnée humaniste. Un seul livre non lu sur les 3 recommandés. Bravo Hélène.
Belle démarche de cette libraire pour oeuvrer à ce que la culture puisse aller partout! Je joue pour Le ciel par-dessus le toit de Natacha Apanah car c'est le premier vers de mon poème préféré de Verlaine appris à l'adolescence et que je ne résiste pas à vous mettre ici!
Le ciel est, par-dessus…
Paul Verlaine
Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.
La cloche, dans le ciel qu’on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau sur l’arbre qu’on voit
Chante sa plainte.
Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.
– Qu’as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu’as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?
Paul Verlaine, Sagesse (1881)
Bonjour,
J'admire la démarche d'Hélène auprès des personnes incarcérées. Certains doivent attendre ce rendez-vous avec beaucoup de plaisir. Super que les auteurs jouent le jeu. Je serai tentée par BORGO VECCHIO, de Giosué Calaciura (Notabilia). Hélène est vraiment très emballée. Merci
Bonjour. je suis très intéressé par "BORGO VECCHIO" dont tendresse, humour, amitié, énergie semblent être les maîtres mots. Merci pour ce concours.
Merci à Hélène des Ligneris de nous avoir fait partager ses coups de cœur
Je suis très tentée par :
BORGO VECCHIO d'Aj Dungo
Je participe pour le roman graphique "In Waves". Je l'ai feuilleté en librairie et j'ai trouvé les dessins magnifiques. Et puis un peu de bleu dans ces journées grises de novembre ne serait pas un luxe.
Bonjour, je tente ma chance pour le roman de Nathacha Appanah "Le ciel par dessus le toit". D'après notre libraire c'est une littérature poétique et que le titre du livre est une phrase écrite pas Verlaine en prison. Je croise les doigts. Bonne journée à tous.
La vidéo devrait fonctionner normalement désormais. Mystères de YouTube... ;-)
Bonjour et merci pour ce concours et cette nouvelle occasion de faire une belle découverte ! Effectivement la vidéo a un soucis, je n'arrive pas à la visionner. Ceci dit, je tente quand même ma chance pour le livre de Nathacha Appanah, "le ciel par-dessus le toit", car j'en ai entendu beaucoup de bien ces derniers temps.
Bonjour ! Je n'ai malheureusement pas pu visionner la vidéo qui semble dysfonctionner. Mais je suis très tentée par le livre de Natacha Appanah (je reviendrai regarder la vidéo !).
Je tente ma chance pour le dernier roman de Natacha Appanah :) Merci pour ce concours