L'autrice de "Radium Girls" partage avec vous ses lectures les plus mémorables
Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l'émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme. Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l'océan. Et évite très justement l'écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d'histoire du surf.
L'autrice de "Radium Girls" partage avec vous ses lectures les plus mémorables
Les bédéphiles de SambaBD ont tranché et partagent avec vous leurs albums incontournables de l'année
On aime, on vous fait gagner les livres recommandés par la librairie "La Machine à lire"
3 espaces-temps dominent cette oeuvre : les prémices historiques du surf, la rencontre entre AJ et Kristen et les dernières années avant son départ.
Ces 3 espaces-temps se font échos, se répondent, s'emmêlent, se séparent et s'unissent.
Un récit pudique, rempli de douceur sur le bonheur d'avoir pu créer ces si précieux souvenirs.
Impossible d'y rester insensible, la poésie est partout, elle vient par vague, le ressac n'y peut rien, elle revient toujours. Promesse et espoir façonnent cette lecture au bruit de clapotis marins, ils insufflent la vie qui continue, les larmes ont le goût iodé de l'océan.
Un roman graphique d'une beauté douloureuse toise une fin héroïque par vagues
le passage d'une époque a une autre dans une thématique couleur épurée un trait minimaliste sublime de l'économie de mots de traces de tons pour une grande intensité et autant d'émotions.
Dessine mon souvenir dit-elle et les larmes de devenir océan tourmenté
AJ Dungo et Kristen.
Un premier amour. Une folie du monde.
Une maladie. Un foutu cancer.
Une jeunesse brisée.
Une histoire. Le surf.
Des ancêtres. Des coutumes.
Une passion commune.
Une mort.
« Je l’avoue, je ne suis pas
expert en matière de surf.
Et loin de moi l’idée de m’accaparer cette passion.
Voyez plutôt en moi un amateur enthousiaste,
que les grandes figures
du surf inspirent.
Nous avons en commun cette obsession
de chevaucher les vagues,
ce profond respect pour l’océan,
et le cœur brisé. »
Il y a ces pages d’un bleu océan narrant une histoire d’amour dansant au fil des vagues mais que la maladie fait basculer dans les abysses.
Il y a ces autres pages, marron, exprimant la culture du surf avec des piliers tels que Duke Kahanamoku et Tom Blake.
Deux histoires, que l’auteur lie au fil des pages, Kristen et le surf, avec brio.
In waves est une histoire d’amour fou, de vagues, de chagrins, d’espoir, et de courage. Il m’a embarquée dans un rouleau d’émotions sans jamais faire dans le pathos. Tout en pudeur. Sensible et émouvant. Immense coup de cœur.
« Après la mort de Kristen,
j’ai passé beaucoup de temps seul,
dans l’eau.
Mon isolement inquiétait mes proches.
Ils me demandaient comment j’allais
et j’avais bien du mal à répondre.
J’ai fini par trouver
les mots que je cherchais. »
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2021/11/16/39222904.html
Ce roman graphique retrace deux histoires, dont le point commun est le surf.
En sépia, l'évolution du surf et l'histoire de deux grandes figures : Duke Kahanamoku et Tom Blake, qui ont fait connaître ce sport, pratiqué à Hawai, et en bleu, l'histoire d'amour de l'auteur Aj Dungo, avec Kristen, atteinte d' un cancer, tous deux passionnés de surf.
Les deux histoires sont faites d'espoirs et de désillusions, de difficultés à affronter l'adversité et de solitude. Tout au long de cette lecture, on suit la métaphore filée de la vague, qui submerge et fait renaître, de l'équilibre à garder pour rester debout, en vie...
Les graphismes sont épurés, les textes vont à l'essentiel, c'est simple et c'est beau.
Une lecture très touchante!
Un roman graphique difficile à classer tant il est complet : un récit historique, biographique, autobiographique, une histoire d'amour, une histoire de mort, une histoire d'amitié, une histoire dramatique ...
En bref, inclassable !
Mais un roman graphique dans lequel j'ai plongé et dont j'ai eu du mal à émerger tant je m'y suis sentie bien, triste, heureuse, triste, ....
Un roman complet comme j'en ai rarement lu, tant en version classique qu'en version graphique !
Un roman graphique dont les différentes parties sont mises en évidence par des couleurs de pages / de fond de page différentes, au point où on pourrait choisir de ne lire que l'histoire bleue, ou l'histoire sépia, ou comme je l'ai fait, de lire ce roman dans l'ordre d'impression des pages qui alterne les deux couleurs !
Tout commence avec la fête d'anniversaire de Kristen, organisée sur une plage par l'auteur-narrateur, son amoureux. Passionnée de surf, quand elle était ado, elle n'était pourtant pas remontée sur une planche depuis qu'un méchant crabe s'était mis à grignoter ses os et avait nécessité l'amputation de sa jambe. Ce soir là, à l'été 2005, sur une plage californienne, Kristen est remontée sur sa planche, avec sa prothèse, et y a retrouvé toutes ses sensations !
En parallèle de cette histoire bleue, Al Dungo dresse, en sépia, un panorama de l'histoire du surf, depuis les origines dans les îles du Pacifiques, puis, plus récemment, en déclinant le récit biographique de deux légendes du surf : Duke Kahanamoku, au début du XXème siècle, à Hawaii et Tom Blake, une génération plus tard qui développa les planches modernes.
J'ai trouvé ce roman passionnant, bouleversant, avec un graphisme simple qui se marie parfaitement avec les thèmes développés.
Une belle découverte, et l'espoir de retrouver d'autres ouvrages aussi bons.
Un album que l'on a beaucoup vu et je vous dis immédiatement que le ramener à la bibliothèque va être un crève-coeur parce que c'est une pépite qui m'a fait verser ma petite larme. al Dungo mêle l'histoire du surf au récit de sa relation amoureuse avec Kristen, atteinte d'un cancer des os. Leur passion commune de ce sport les portera de leur rencontre jusqu'à la mort de la jeune femme.
Des pages sépias pour conter le surf et ses grands noms (Duke Kahanamoku, Tom Blake). Des pages bleues pour conter Kristen, leur amour et le deuil. Dans un cas comme dans l'autre, tu dois accepter la vague et arriver à rester sur la planche... Je rejoins le concert de louanges qui accompagne cet album depuis sa sortie. C'est très pudique, très touchant, très beau.
Traduit par Basile Béguerie
J'ai adoré cet hommage qui nous tire quelques larmes par des phrases poétiques à l'image des très beaux dessins qui les accompagnent. Cependant, j'ai beaucoup plus apprécié la partie personnelle sur l'auteur et sa copine, j'ai trouvé les parties en sépia intéressantes mais trop importantes à mon goût sur un domaine qui ne m'intriguait pas au point de vouloir des informations encyclopédiques. Un univers qui nous emporte d'émotion mais qui reste pudique avec des dessins simplistes aux couleurs de la mer, immense comme le chagrin de l'auteur qui reste perceptible à travers son écriture. C'est aussi l'histoire d'un combat contre la maladie, un combat formidable que l'on a envie de mener à leurs côtés.
C'est le montage du livre que j'ai le plus apprécié dans cette BD, il croise les flashbacks du dessinateur, de l'auteur, de l'héroïne et il met en parallèle le passé et le présent, l'histoire du surf et le futur d'un amateur de la glisse. Je pense que le style épuré du livre et simplifié nous laisse place à une partie d'imagination, je me suis rendu compte que je tournais rapidement les pages dans la lecture et que mon imagination ne suivait pas toujours le texte proposé par l'auteur...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !