Wild girl

Couverture du livre « Wild girl » de Audren aux éditions Albin Michel

Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d'institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d'accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent. Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu'elle l'espérait ?

Articles (1)

• Milly, 19 ans, vit aux Etats-Unis à l'époque de la conquête de l'Ouest. Jeune institutrice curieuse et passionnée par son métier, elle décide de quitter son Est natal pour s'aventurer plus à l'Ouest.

Là, elle va découvrir un quotidien rythmé de rebondissements et plus dangereux qu'elle n'aurait cru. Mais elle va surtout tisser des liens amicaux et amoureux...
    Audrey nous offre ici une très belle chronique de l'Ouest Américain car elle décrit avec beaucoup de poésie ces contrées sauvages, ces voyages interminables. On découvre au fil des pages l'installation des pionniers, les préjugés, la difficulté de vivre dans un pays neuf, sans loi ni passé. D'un point de vue historique, ce roman est captivant.
    L'intrigue amoureuse est aussi finement dessinée.
    Un joli roman qui se lit très vite!

• Bien que je l'ai lu relativement vite - deux jours -, j'ai choisi de prendre un peu de recul après ma lecture. Wild girl me faisait vraiment envie, je souhaitais donc prendre le temps pour comprendre si je n'avais simplement pas été dans le mood ou les détails qui m'ont déçue. Mais aussi vite...

Bien que je l'ai lu relativement vite - deux jours -, j'ai choisi de prendre un peu de recul après ma lecture. Wild girl me faisait vraiment envie, je souhaitais donc prendre le temps pour comprendre si je n'avais simplement pas été dans le mood ou les détails qui m'ont déçue. Mais aussi vite lu, aussi vite oublié. Ou la preuve que ce roman ne m'aura pas marquée comme je l'espérais. Le recul passé, je sais que je ne suis pas passée à côté de Wild girl, et que je n'ai pas accroché à ma lecture.

L'intrigue en elle-même m'a longtemps laissé dans l'attente. Passée les premiers chapitres, j'ai trouvé que l'auteur prenait [trop] son temps pour nous parler de l'histoire de Milly - notre héroïne. C'était plat, assez décousu dans la narration du voyage, trop mystérieux par moments. J'ai passé deux cents pages [sur 336] à avoir l'impression d'attendre, à chercher l'élément qui m'accrocherait. Heureusement, l'écriture était incroyablement fluide ! Assez intéressante pour me retenir et me donner envie d'en savoir plus. Et détaillée pour me faire voyager dans cet Ouest américain sauvage, aride et poussièreux.

Loin du schéma classique, l'histoire de Milly arrive par vagues, comme des souvenirs racontés lorsqu'une situation lui fait penser à son voyage. Ce que je n'ai pas apprécié. Cela donnait un effet impromptu et souvent interrompu lorsque Milly reprenait le cours de sa vie. Sans compter qu'à part entrapercevoir les raisons de son départ, on apprenait pas grand-chose de ce personnage pendant ce temps. Toutefois, on découvre petit à petit une belle jeune fille, courageuse et pleine de valeurs.

Et sont arrivées les intrigues amoureuses et les actions. Les 130 dernières pages étaient un condensé de tout ce qui m'avait manqué au cours des 200 premières. Une fois que l'on connaît pleinement Milly il est plus facile de s'attacher à elle, de la comprendre et de la soutenir. On comprend ce qui l'a conduite à partir et il devient plus facile de s'attacher à elle, de ne pas voir en elle les préjugés d'une jeune fille qui a tout et plaque tout pour un pseudo besoin d'aventure. Non. Milly est entière, courageuse, éprise de liberté.

Son idylle avec Joshua, même si tardive, et ses soucis avec Mrs Johanson amènent du piment à l'histoire. Les dialogues sont pointus : tantôt plein d'humour et tantôt très sérieux. Il y a dans Wild girl quelque chose d'apaisant, dans la détermination des personnages et la liberté de certains. Joshua m'a beaucoup impressionnée par exemple. Finalement, c'est donc un récit qui se laisse lire, mais pour lequel je n'ai ressenti aucune émotion - même lors des passages « forts ».

• Un grand merci au site Lecteurs.com pour m'avoir permis de découvrir ce roman via les Explo'Book, ainsi que les éditions Albin Michel pour cet envoi.

Il est assez rare, pour moi, de lire ou même de me laisser tenter par les romans historiques puisqu'ils ne font pas parti de mes genres de prédilections. Mais celui-ci, en dehors de sa couverture vraiment superbe, le résumé m'intriguait et le contexte et l'époque m'attirait réellement.

En 1867, Milly Burnett, institutrice âgée de 19 ans, rêve de liberté, de bonheur et d'aventure. C'est pourquoi elle décide de quitter sa vie de bourgeoise du Massachusetts et entreprend un long voyage de trois mois en direction du Montana, afin d'y exercer son métier. Mais la vie dans cette nouvelle contrée est loin d'être de tout repos. Surtout lorsque Joshua, 17 ans, décide de venir dans sa classe.

Dès les premières lignes, j'ai été transportée, avec une facilité déconcertante, dans l'Histoire. Je ne connaissais rien du contexte historique des États-Unis à cette époque, mais les descriptions faites par l'auteure sont vraiment parfaites. Autant au niveau politique, si puis-je le dire ainsi, qu'au niveau des paysages du Far West.
    Cette époque nous permet d'en savoir beaucoup plus sur les conditions de vies et surtout de faire un lien avec ce qui se passait en France et même dans le reste du monde à la même période.
    Au fur et à mesure des chapitres, nous apprenons quelle place occupait la femme ou encore la religion dans la société. À travers cet environnement, l'auteure tente de nous faire passer plusieurs messages, de nous faire réfléchir et nous amène à voir, que finalement, les mentalités de certaines personnes n'ont pas changé. L'acceptation d'autrui et la tolérance sont les deux principaux sujets qui ressortent durant cette lecture.

Malgré ces nombreux points positifs, il y en a tout de même deux qui viennent ternir un peu le tableau, mais qui sont purement subjectif. En lisant le résumé, je m'attendais à découvrir une première partie avec le récit du voyage de Milly. Il est expliqué, mais de manière assez courte et vague. On en apprend un petit peu plus sur les conditions dans lesquelles elle a dû voyager, mais j'imagine qu'il y avait tellement plus à dire, que je reste un petit peu déçu.
    Quant au second point m'ayant déplut, il s'agit de la fin. Je la trouve précipitée, presque bâclée. Alors évidemment, il s'agit d'une fin plutôt ouverte et forcément, ça plaît ou ça ne plaît pas. J'avoue que je reste sur ma faim.

Milly est un personnage que j'ai beaucoup aimé. C'est un petit bout de femme avec un caractère très fort et qui n'hésite pas un seul instant à dire ce qu'elle pense, même si ça ne plaît pas. Elle se détache des autres femmes, vient casser les codes de l'époque et ça, c'est grâce à son désir de liberté.
    Quant aux personnes plus secondaires, je ne pourrais pas vous en parler plus en profondeur tant il y aurait à dire. Certains m'ont agacés, d'autres m'ont fait vibrer. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'ils ont tous un caractère bien différents, un caractère en raccord avec la période dans laquelle ils vivent, ce qui fait d'eux des personnages avec énormément de profondeurs et qui transmettent facilement les émotions recherchées aux lecteurs.

Je ne connaissais pas Audren, alors que visiblement, elle est l'auteure d'une bonne trentaine de roman, et je ne regrette aucunement cette découverte.
    J'avais peur, en débutant ce roman, que le côté historique prenne le pas sur l'histoire, mais pas du tout. Chaque chose à sa place et arrive en son temps. La plume légère, fluide et simple nous permet d'acquérir toutes ces connaissances sur l'époque, sans qu'elles deviennent inintéressantes et rébarbatives.

En conclusion Wild Girl est une très belle histoire avec une remontée dans le temps et des personnages très intéressants. Un roman avec des rebondissements qui nous apportent leur lot d'émotions. Malgré quelques longueurs, le récit n'en reste pas moins captivant et saura vous faire voyager dans l'Ouest américain.

Lien vers le blo : http://aliybooks.weebly.com/classique---historique/wild-girl

• Ma rencontre avec Millie, a fait remonter des petits souvenirs de mon enfance lorsque le dimanche après midi, j’étais captivée par les téléfilms que nous diffusait M6. Wild Girl, avait des allures de films américains dont les héros partaient à la conquête de l’ouest américain. Les héroïnes...

Ma rencontre avec Millie, a fait remonter des petits souvenirs de mon enfance lorsque le dimanche après midi, j’étais captivée par les téléfilms que nous diffusait M6. Wild Girl, avait des allures de films américains dont les héros partaient à la conquête de l’ouest américain. Les héroïnes avaient de belles robes, un caractère fort et indépendant tandis que les hommes étaient des fermiers (sexy) forts et puissants. Nos héros cinématographiques découvraient ainsi « La dure loi de l’ouest » où les règlements de comptes étaient de mises. J’affectionnais toujours ce genre de film. Je prenais plaisir à les regarder emmitouflée dans une couverture polaire, les jours de pluie. Lire Wild Girl, m’a fait le même effet et je l’ai dévoré d’une traite un dimanche après midi.

L’auteur nous décrit le paysage et la vie de l’ouest américain avec une belle plume précise si bien que j’avais seulement besoin de fermer les yeux pour m’imaginer moi aussi, vêtue d’une robe de l’époque marchant dans la rue principale de Tolstoy aux côtés de Milly Burnett, 19 ans.

Notre intrépide Milly, jeune fille du Massachusetts décide de quitter sa région natale, pour devenir institutrice dans un petit village du Montana. Après un long voyage à travers l’Amérique, la future maîtresse débarque à Tolstoy et découvre pas à pas sa nouvelle vie ainsi que ses nouveaux voisins. Plutôt bien accueillie (exceptée par l’incroyable et fausse bourgeoise Mrs Johanson), Millie devient une institutrice aimée et passionnée. Lorsque le jeune Joshua, débarque dans sa classe, les ennuis commencent…. Amour, amitiés, médisances, coup de feu, jugement clandestin, Millie n’est pas au bout de ses peines et le lecteur suit ses événements avec curiosité.

L’auteure nous surprend et offre une belle peinture du Far West. J’ai beaucoup aimé l’ambiance du récit et le caractère différent des personnages m’a enchanté ! Les répliques tranchantes et bien pensées de certains personnages m’ont fait sourire. Milie est une jeune femme indépendante qui ne renierait ses valeurs pour rien au monde. Sa bonne humeur et sa gentillesse donnent du baume au cœur.

Cette histoire m’a donné envie de manger une tarte aux myrtilles, d’aller ramasser des fruits dans le jardin et de monter à cheval !

Cependant, (Oui, oui je vais faire ma difficile), certains points du roman m’ont déçu parce qu’ils m’ont semblé trop faciles notamment le dénouement. Il manquait une petite profondeur à certains événements. C’est dommage parce que sinon l’histoire de Millie aurait été une très très très bonne lecture peut-être même un coup de cœur au lieu d’être seulement une chouette lecture. J’aime chipoter un peu, comme vous pouvez le voir.

Wild Girl ravira les adolescents mais aussi les plus grands parce que l’histoire et le courage de Millie dépassent les âges et que partir au Far West est toujours une aventure aussi palpitante !

Autres éditions (1)