Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un voyage dans l'univers du film international (tous genres et pays confondus, un regard en toute liberté dans les salles obscures.
L'amour du cinéma dépasse les frontières. À travers les classiques qu'un adolescent découvre dans une maison de province, la fréquentation des salles parisiennes, britanniques, dans les traces de la Guerre froide à Berlin, l'esprit baigné dans un cinéma américain omniprésent, l'amateur de films poursuit ses errances au goût de souffre en Egypte ou au Maroc, cultive la mélancolie dans les vieilles salles de Bucarest et d'Istanbul. C'est ainsi que l'auteur retrace son voyage dans l'univers international du film et invoque son goût composite pour toutes sortes de gens et de genres : Hitchcock, Pialat, Robert Mitchum, Satyajit Ray, films de karaté et nanars gore, son panthéon ne se fixe pas de limite. Il traque le film d'auteur comme le cinéma-bis et ne refuse pas l'écran d'ordinateur ni celui du siège d'avion. Il regarde en toute liberté...
Dans ce récit sous forme de promenade autobiographique, Timour Muhidine, auteur du roman La Fille de l'Ethnographe , évoque le lien entre les films aimés et les lieux de projection ainsi que la force du hasard quasi-miraculeux qui rassemble les deux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !