Voulons-nous encore vivre ensemble ?

Couverture du livre « Voulons-nous encore vivre ensemble ? » de Pierre-Henri Tavoillot aux éditions Odile Jacob

La vie commune ne va plus de soi. La crise Covid nous a appris qu'on pouvait la suspendre ; mais d'autres signaux d'alarme nous montrent qu'elle est en grave péril. D'un côté, il y a une tentation du repli que ce soit dans la solitude, dans l'égoïsme ou dans le monde virtuel. De l'autre, il y a la séduction des conflits, qui nous fait lire la société comme un vaste champ de bataille. Lutte des classes, guerre des sexes, lutte des races, conflit de générations ou clash des civilisations, nous avons l'embarras du choix !

Tous viennent bousculer l'évidence de la vie commune, qui fut longtemps si limpide que lorsque le doute surgit, comme aujourd'hui, nous sommes bien démunis : vivre ensemble, d'accord, mais comment ? et surtout pourquoi ?

Le projet de ce livre est de répondre à cette question diaboliquement simple - pourquoi voulons-nous vivre en commun ? - afin de voir clairement à la fois ce qui nous sépare et ce qui nous unit ; afin surtout de tenter de retrouver le sens et la puissance collective de la démocratie. Quel est l'horizon de sa promesse ? Comment pouvons-nous l'incarner ?