"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« J'aimerais connaître vos motivations pour ce voyage chez nous, M. Yann. Nous serions ravis de vous accueillir, mais nous voudrions accueillir, en même temps que nous vous accueillons, l'ensemble de vos motivations. Car on ne voyage jamais seul, vous le savez bien. On voyage toujours accompagné. On voyage accompagné de ses motivations. Pourquoi voulez-vous aller chez nous, M. Yann ?»
Quand un écrivain français se rend à la délégation de Corée du Nord pour obtenir le précieux document qui lui ouvrira les portes d'un pays bouclé à triple tour, c'est bien plus qu'un simple rendez-vous administratif qui s'engage...
Yann Moix restitue la joute verbale qui l'oppose au très redoutable préposé à la délivrance des visas pour la RPDC - République populaire démocratique de Corée. Méprise, quiproquo, ironie, double langage, terreur douce et mensonge déconcertant : jamais on n'a mobilisé avec autant de talent les ressorts du dialogue pour produire de la force comique. Non pour le seul plaisir de rire, pour tourner en ridicule l'une des dernières bureaucraties communistes de la planète ou pour dénoncer en creux la bonne conscience hypocrite des démocraties occidentales, mais pour tenter de saisir un non-lieu : la rencontre insoluble entre deux mondes, deux métaphysiques qui ne se comprennent pas et ne se comprendront jamais.
Un texte jubilatoire.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Yann Moix a effectué, il y a quelques temps un voyage en Corée du Nord, ni en vous disant que depuis Naissance (prix Renaudot 2013), je suis adepte de son écriture.
Il n’est nullement question ici de son séjour, ni des personnes qui faisaient ce voyage avec lui.
Il s’agit uniquement d’une conversation qu’il a eue avec un préposé à la délivrance des visas, dans les locaux de la délégation de Corée du Nord, en vue de l’obtention d’un visa, une sorte de quête du graal.
De ce dialogue, Yann Moix en a fait un texte court (84 pages) à la fois drôle et effrayant. Le zèle de l’employé coréen aurait pu faire le sujet d’une bonne comédie, si les propos tenus n’étaient aussi réels et glaçants.
Ces quelques pages vous apporteront, de manière illustrée (et illustre) le portrait d’une nation hors du commun, régie par un dictateur conservateur, un despote.
A vous de vous forger votre propre opinion, non pas sur le fameux voyage mais sur l’entretien qui fait partie du parcours pour obtenir un visa pour la Corée du Nord.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !