Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
1921. À Biarritz, ville prisée des riches vacanciers, les Années folles peuvent commencer ! Connue dans le monde entier, la station balnéaire brille de tous ses feux. À vingt-quatre ans, Valentine, déjà veuve, a hérité de son époux Sergueï une entreprise d'importation de thé. Plusieurs fois par an, elle séjourne chez sa grand-mère sur la côte basque où se perpétuent les rites et les coutumes d'une population russe exilée, dont fait partie le compositeur Igor Stravinsky.
Une jeunesse pleine de talent tourbillonne autour de Valentine. Désormais libre, son coeur sera tiraillé entre le charismatique Georges, héros de l'escadrille 66, aventurier dans l'âme, et le sensible Henri, médecin en charge d'un service à l'hôpital des Enfants malades à Paris...
Ma Chronique : Ce roman s'inscrit entre saga familiale et tourments amoureux durant les années bouillonnantes de l'entre deux guerres où les gens retrouvent le goût de s'amuser et de se cultiver...assez "feel-good"en fait !
La villa Hestia est une maison de famille bourgeoise où règne une atmosphère joyeuse et où chacun se retrouve l'été au bord de l'océan.
Biarritz est à la mode dans les années 20 où brille la "jetset" de cette époque. C'est aussi sur la côte basque que des réfugiés russes fuyant la révolution d'octobre tentent une nouvelle vie. Olga et Vladimir font partie de ces apatrides.
Une vie difficile, pleine d'imprévus et de nostalgie, avait commencé pour ces Russes blancs en exil où s'est éteint l'espérance de regagner leur patrie. Leur bonne étoile sera de croiser Valentine, jeune veuve qui développe le négoce du thé au goût russe. Ils trouvent auprès de la jeune femme et de sa famille, l'amitié et le réconfort dont leur vague à l 'âme Slave a tant besoin.
Ils montrent assiduité et discipline dans le travail qu'on leur propose. Peu à peu ils côtoient "les mondains " qui fréquentent cette belle demeure et rencontrent d'autres réfugiés, artistes, musiciens, couturiers, affichistes qui ont marqué les années folles.
Quant à Valentine, son cœur bat pour un beau pilote travaillant chez Latécoère. Un homme de "vent, de vitesse et de fuite "'.
Bien sûr il y a Henri le médecin, pédiatre, séduisant, cultivé..mais la passion sera-t-elle la même?
Georges, l'aviateur, nous dit " sans prise de risque la vie à moins d'intérêt". Mais hormis Valentine qui ose entreprendre, et Olga chez qui on sent beaucoup de sensibilité, je trouve que les personnages sont trop polissés, pas passionnants.
Il y a tout de même une méchante, mais pas longtemps et sans intérêt.
Se lit très facilement, un univers qui peut être un antidote si vous avez l'âme chagrine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle