Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Venger Vicky

Couverture du livre « Venger Vicky » de Rolland Catherine aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782832113103
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Guillaume, médecin urgentiste dans un hôpital neuchâtelois, est appelé en intervention sur un homme qui a chuté dans les escaliers. En arrivant sur place, il découvre que la victime n'est autre qu'Yvan, son ami d'enfance, qui a poussé sa fille Vicky au suicide. Tiraillé entre son devoir de... Voir plus

Guillaume, médecin urgentiste dans un hôpital neuchâtelois, est appelé en intervention sur un homme qui a chuté dans les escaliers. En arrivant sur place, il découvre que la victime n'est autre qu'Yvan, son ami d'enfance, qui a poussé sa fille Vicky au suicide. Tiraillé entre son devoir de médecin et son amour de père, comment Guillaume va-t-il réagir ? Sa soif de vengeance l'emportera-t-elle sur sa mission de sauveteur ?

Ce thriller psychologique implacable entrelace l'histoire de Vicky, jeune patineuse prodige, l'intervention d'urgence à laquelle participe son père et le quotidien de la mère, hantée par le geste de sa fille et par ses démons



Médecin aux urgences dans un hôpital neuchâtelois, Catherine Rolland connaît parfaitement le milieu dans lequel ses personnages évoluent. Lauréate du Prix Polar Suisse 2023 avec Les inexistants (BSN Press, 2022), elle signe ici son seizième roman.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Voilà un certain nombre d’années maintenant que je lis Catherine Rolland et toujours avec le même plaisir. J’aime sa plume derrière laquelle, même dans les passages les plus durs, j’imagine son grand sourire. Et, puisque j’ai eu le bonheur de la rencontrer, j’entends aussi sa voix chaude et...
    Voir plus

    Voilà un certain nombre d’années maintenant que je lis Catherine Rolland et toujours avec le même plaisir. J’aime sa plume derrière laquelle, même dans les passages les plus durs, j’imagine son grand sourire. Et, puisque j’ai eu le bonheur de la rencontrer, j’entends aussi sa voix chaude et gaie. J’ai beaucoup aimé "Venger Vicky".

    Comme le laissaient supposer les patins blancs sur fond rouge bordeaux de la couverture, ce dernier roman se passe dans le monde du patinage artistique. On peut même parler de patinage de haut niveau puisque Yvan Aeberli entraîne l’équipe suisse féminine et tente de dénicher d’éventuelles étoiles à envoyer aux Jeux Olympiques d’hiver. Guillaume, ami d’Yvan, a une petite Victoire, Vicky pour tout le monde, qui tombe amoureuse de ce sport à peine a-t-elle enfilé les patins pour la première fois.

    Et c’est sur la glace que se déroule l’essentiel de ce thriller psychologique, sur la glace et dans les vestiaires. Le roman est mené de main de maître. L’écriture de l’auteure est toujours aussi belle, simple mais belle. Fluide, à la fois élégante et vive, elle est toujours au service de l’histoire et ne la masque en rien. Et si dès le départ, j’ai senti que quelque chose de grave se tramait, tout est fait pour maintenir le suspens. A la manière d’un compte à rebours, avec des incursions dans le passé, le drame se met en place petit à petit.

    Chaque personnage est magnifiquement campé, sa personnalité minutieusement étudiée, et les actes précisément décrits. On sent, naturellement, le médecin urgentiste qu’est l’auteure derrière les descriptions des actes de prise en charge d’un blessé grave. Par ailleurs, lire les remerciements nous montre qu’elle ne laisse rien au hasard et s’entoure de conseils de professionnels d’autres domaines. Elle livre ainsi un texte juste, jusque dans les détails. J’ai beaucoup aimé ce roman, malgré sa noirceur. Il met en lumière un certain nombre de dérives dans le milieu du sport de haut niveau, mais aussi le dévouement, le professionnalisme et les difficultés des personnels soignants.

    Pour la première fois, les Editions Slatkine, maison suisse romande que j’apprécie particulièrement, publient un roman de Catherine Rolland, un roman impossible à lâcher. Une belle réussite.

    https://memo-emoi.fr

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.