"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis.
Lorsque son frère Solal est frappé par l'Arcane, Sof, infirmière raisonnable et sans histoire, décide de tout risquer pour le sauver du destin de servitude qui l'attend. Dans leur fuite éperdue à travers les steppes infinies et les forêts boréales, ils découvriront un monde sublime et redoutable.
Mais leur liberté est vue comme un affront, leur existence même comme un blasphème. Dans leur ombre, des factions s'affrontent, tissant autour d'eux un écheveau de machinations dont elles tirent les fils avec une virtuosité machiavélique.
La magie n'est pourtant pas une puissance qui se dompte...
Vaisseau d'arcane T1 c'est un roman dont le pitch de départ ne m'intriguait pas du tout. Mais alors pas du tout. Une histoire de sœur et frère quand le dernier a été réduit en légume par une obscure magie... Très peu pour moi. Je ne voyais pas ce qu'on pouvait faire avec ça.
.
Et puis le #challengesfff2022 est passé par là et je me suis chauffée. Tellement chauffée que c'est un coup de coeur
.
C'était si bien !
.
Si bien construit, si bien pensé... Que voilà le coup de coeur. Tout au long de ma lecture je savais que ce serait une excellente lecture. Mais les derniers chapitres l'ont transformée en coup de coeur.
.
Je ne sais pas par où commencer.
Intrigue au top : tant au niveau politique et diplomatique qu'au niveau de l'histoire des personnages et des peuples qu'on rencontre (les orchidiens) ainsi qu'une magie nouvelle et mystérieuse qui promet de belles choses (je vais d'ailleurs lire rouages et sortilèges)
.
Côté personnages : ils sont construits, gris, ni totalement méchants ni totalement gentils, chacun essayant de survivre. Je suis intriguée par tous les personnages, chacun ayant leur rôle à jouer dans les rouages
.
En bref, essai transformé avec @adrien_tomas_auteur ! C'est une excellente découverte, je vais me procurer la suite dès que je peux et surtout me lancer dans d'autres de ces écrits ! Je suis ravie que ce soit un auteur francophone
.
TW : violence, torture, blessures de guerre, handicap
Ràd : ps racisés, nanisme, pp pansexuel
.
https://www.instagram.com/p/CfCIq0gK7I-/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Un presque coup de cœur ---
Le premier tome de Vaisseau d’Arcane est mon sixième roman d’Adrien Tomas, et de loin mon préféré ! C’est toute la puissance de son imaginaire qui s’exprime ici et fait le lien avec ses derniers romans jeunesse, Engrenage et Sortilèges et Dragons et Mécanismes. Grâce à une vision plus poussée, plus adulte aussi, il donne de l’ampleur à cet univers dont on découvre progressivement toutes les facettes.
Bref, je le dis sans détour, j’ai frôlé le coup de cœur !
--- Entre fantasy et steampunk ---
C’est en lisant l’article des Chroniques du Chroniqueur consacré à ce premier volet que j’ai appris le genre auquel appartient véritablement la saga (et oui, je suis loin d’être une experte) : l’arcanepunk. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Eh bien, toujours selon les dires des Chroniques du Chroniqueur, le genre fait coexister la magie et la technologie dans un monde qui a autrefois connu la révolution industrielle. Jusqu’ici, la précision n’a que peu d’importance, néanmoins j’ai particulièrement apprécié cet univers, ce mélange de fantasy et de technologie avancée. Bien que complexe, il n’en demeure pas moins facile à appréhender, l’auteur ayant réussi à placer les bonnes informations au bon endroit.
--- Quand la magie s’en mêle ---
L’intrigue débute presque simplement par une magie incompréhensible qui s’abat soudain sur Solal. Pourquoi ? Comment ? C’est le mystère le plus total, pourtant Sof, la sœur de Solal, n’a pas le choix : ils doivent fuir ! La jeune femme se découvre alors un courage hors norme et quitte tout – son fiancé, son métier, son avenir – pour sauver son frère !
Une idée certes commune, mais finalement enrichie de maints détails. Au service de l’intrigue, l’univers lui offre un cadre dans lequel s’épanouir !
Et, petit à petit, les choses se complexifient ! Des points de vue s’ajoutent à ceux de Sof et de Solal, des imprévus parasitent les projets de chacun, des complots préparés de longue date éclatent au grand jour. Adrien Tomas ne manque pas d’idées pour dynamiser son scénario et ça fonctionne admirablement bien ! Prise dans l’action, j’ai tourné les pages sans jamais rien anticiper !
--- Des héros liés par le destin (ou les manigances de Nym) ---
Bien qu’elle partage la couverture avec Nym, c’est Sof notre point d’ancrage. Là où le premier se veut énigmatique, la seconde subit les événements et doute sans cesse de ses choix. A-t-elle vraiment une chance de sauver Solal de sa perdition intérieure ? Aurait-elle dû le livrer aux autorités ? Et a-t-elle raison de faire confiance à Nym pour la sortir de ce mauvais pas ?
Ses questions, ses incertitudes, ses espoirs : voilà ce qui la rend si humaine, voilà pourquoi le lecteur peut s’identifier à elle. En plus de ça, elle ne manque ni de jugeote, ni de bravoure !
À elle seule cependant, Sof n’aurait pas réussi à rendre cette histoire aussi addictive. C’est Nym, l’agent secret aux desseins impénétrables, qui pimente l’intrigue, chamboule tous les plans. Typiquement le genre de personnage que j’adore, surtout lorsqu’il est aussi finement construit. Nym n’hésite pas à endosser successivement les rôles de méchant et de gentil, tant que cela sert ses intérêts.
Quant à Gabba Do, eh bien, c’est la première fois que je rencontre un Poisson-crâne, mais il m’a fait forte impression !
--- Vivement la suite ! ---
À l’heure où j’écris ces lignes, je m’apprête justement à entamer le deuxième et dernier tome de Vaisseau d’Arcane. Est-ce que je suis impatiente à l’idée de connaître le fin mot de l’histoire ? Oh, vous n’avez pas idée !
J’espère simplement obtenir des réponses à toutes mes questions !
https://bookshowl.blogspot.com/2020/11/vaisseau-darcane-tome-1-les-hurleuses.html
Cela fait quelques temps que je me dis qu'il faudrait enfin que je découvre un livre de cet auteur prometteur. J'étais particulièrement attirée par sa série Le chant des épines qui avait été très plébiscité aux Imaginales mais c'est finalement avec son dernier livre que je découvre Adrien Thomas et je n'ai pas été déçue !
Vaisseau d'arcane est difficile à appréhender au début. Le contexte politique est complexe et nous suivons plusieurs personnages différents qui vont, à leur rythme, dévoiler petit à petit l'histoire et les enjeux. Personnellement, j'adore les récits construits de cette façon. J'adore me plonger dans un personnage différent à chaque chapitre, je trouve que ça donne toujours une profondeur vraiment intéressante au récit.
Et ce livre est particulièrement bien construit ! Nous débutons l'aventure avec Sof et son frère Solal qui a été touché par une décharge d'Arcane. Au lieu de le donner à l'Etat comme cela est convenu afin qu'il serve à alimenter divers objets magiques pour le compte du Grimmark, Sof va s'enfuir avec lui pour ne pas le perdre. Elle est persuadée de pouvoir faire revenir son frère alors qu'une décharge d'Arcane anéanti normalement l'esprit du porteur.
A travers cette course poursuite pour la liberté, le lecteur découvre un univers impressionnant et comprend petit à petit que le parcours de Sof et Solal va nous mener vers des enjeux beaucoup plus grands. L'intrigue est extrêmement bien ficelée, Adrien Thomas nous distillant les informations au compte goute pour un final franchement épique ! Complots, guerres, rhinocéros laineux et magie, en voila un cocktail délicieux !
Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages et plus particulièrement aux Orcs dont nous découvrons la culture aux côtés de Sof et Solal. Forcément, je suis également tombée amoureuse de Nym (ayant lu les remerciements avant de commencer le livre, Nym avait le visage de Timothée Chalamet dans ma tête, je ne remercie pas Kevane pour cela hihi) qui est un personnage complexe comme on les aime, on ne sait jamais vraiment s'il est gentil ou non.
J'ai vraiment hâte de lire la suite, car comme toute bonne fin de livre, de nouvelles questions se posent et on termine sur un cliffhanger vraiment vicieux !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !