Vadim ; le plaisir sans remords

Couverture du livre « Vadim ; le plaisir sans remords » de Clement Ghys aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Le nom de Roger Vadim est associé à des films, Et Dieu créa...la femme, Les Liaisons dangereuses 1960 ou Barbarella, et surtout à des actrices, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Jane Fonda... Ces femmes, il les a aimées et propulsées vers la célébrité. Avec elles, le réalisateur a choqué la morale de l'Europe de l'après-guerre, ouvert la voie à la Nouvelle Vague, incarné une dolce vita à la française et imaginé un érotisme populaire aujourd'hui suranné.
De l'effervescence de Saint-Germain-des-Prés aux plages de Saint-Tropez, des plateaux de tournage romains à Malibu, Vadim s'est inventé un destin avec désinvolture, croisant Brando, Sagan, Mitterrand, Godard, Warhol...
Clément Ghys raconte ce personnage romanesque né en 1928, mort en 2000. Avec un regard contemporain, il interroge notre nostalgie pour une époque où le plaisir se vivait sans remords. Un portrait intime.

• Le cinéma c'est ma passion, alors quand je m'aperçois au fil de mes déambulations sur les pages des éditeurs, qu'une biographie de Roger Vadim sort, j'ai inévitablement envie de l'acquérir et surtout de la lire.

Parce que certes Roger Vadim, je connaissais, mais plus l'homme, son côté people, play-boy, et surtout pour les femmes qu'il a aimées et épousées (Bardot, Deneuve, Fonda, Barrault...), et je ne savais que peu de choses sur le réalisateur en lui-même.

Alors, il est évident que cette biographie s'imposait même si au final, c'est pour découvrir qu'au fond, de Roger Vadim il n'y avait pas tant d'autres choses à savoir que ce pour quoi il est resté dans les mémoires ... En effet, à part deux - trois succès au début de sa carrière, il n'y eu plus grand chose de vraiment notable dans sa filmographie (à part Barbarella, tournée avec sa quatrième femme, l'actrice américaine Jane Fonda). En fait, si on ne devait retenir qu'une seule chose de Roger Vadim, c'est que c'est avant tout l'homme qui a su donner leur envol à des femmes qui avaient besoin d'être libérées (Catherine Deneuve, Brigitte Bardot entre autres).

D'ailleurs ce livre est construit comme ça, c'est-à-dire que les chapitres commencent souvent sur les femmes qui vont entrer dans la vie de Vadim et qu'il va à sa manière façonner. Et rapidement, au fil de la lecture, on va s'apercevoir que l'homme n'est plus qu'un prétexte pour l'auteur, pour raconter des époques, celles que Roger Vadim a traversées, soit les années 50, 60, 70, avec les changements qui affectent le cinéma, les changements de mœurs, les choses qui choquaient, qui se banalisent etc...

Alors voilà, au final vous n'en apprendrez sûrement pas beaucoup plus sur Vadim que vous ne saviez déjà (à part qu'il fut un grand ami de Françoise Sagan a une époque et de Marlon Brando) mais le livre est passionnant, puisqu'il dépasse la simple biographie pour s'intéresser à une époque. Et ce livre au regard nouveau est d'autant plus réussi qu'on sent que Clément Ghys, l'auteur, est un amoureux du cinéma et qu'il connaît son sujet.

Bref, une lecture incontournable, pour tous les fans de cinéma