Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
A la suite d'un accident, Alban Espérandieu doit renoncer à sa carrière de pilote de ligne. Pour prendre un nouveau départ, il décide de se réfugier dans la maison de son enfance, à Trouville. Aux côtés de Jo, la grand-mère qui l'a élevé avec ses frères après la mort de leurs parents, et avec Valentine, sa compagne, Alban cherche un nouvel avenir professionnel. Dans le même temps, entre ces murs qu'il connaît si bien, il découvre par hasard que des événements étranges ont eu lieu près de trente ans auparavant. Et que Jo tait bien des secrets. Alban décide alors d'en savoir plus...
Petite lecture rapide de Françoise Bourdin, Accident, Nouvelle vie, Secret, Quiproquos, une belle écriture, des personnages bien construits avec les réflexions d'Alban et ses doutes, on rentre facilement dans l'intrigue, une histoire de famille captivante.
"Une réconciliation sur l’oreiller ne changerait rien au fait qu’il regrettait de l’avoir "entraînée dans cette galère " et qu’il n’avait "rien à lui offrir.""
"Les enfants d’aujourd’hui sont tellement durs à tenir, si tu savais ! Ils me harcèlent, ils m’épuisent. Ne te presse pas d’en avoir, crois-moi, ce n’est pas une sinécure."
J'aime me plonger dans les romans de Françoise Bourdin qui me font découvrir tant de régions françaises et de métiers différents. Ses histoires me dépaysent...
Dans le livre 'Une nouvelle vie', c'est cette fois en Normandie que l'on pose nos valises. La famille Esperandieu y possède une propriété si vaste qu'elle est surnommée le paquebot. Alban, pilote de ligne, retourne au bercail après un accident qui l'empêche de piloter. Il va en profiter pour rénover la villa familiale et au passage, ouvrir la boîte de Pandore et déterrer des secrets de famille. S'ensuit une quête de la vérité qui personnellement a fini par me lasser. Il faut dire que je n'aime pas trop les quiproquos et autres malentendus liés à des secrets trop bien gardés, et vu qu'il s'agit du sujet principal de ce roman, j'ai été servie ! Ce n'est donc pas un de mes romans favoris de cette autrice. J'ai également été moins dépaysée que d'autres fois. La fin m'a aussi quelque peu déçue... Tout ça pour ça... Les secrets de familles, ce n'est pas mon dada !
Sympa. personnages attachants. Histoire distrayante. Pas lu de Bourdin depuis des années. Cela m'a fait très plaisir d'en relire un.
Premier livre que je lis de Françoise Bourdin et j'avoue que ça me donne envie d'en lire d'autre. Certes, ce n'est pas de la grande littérature mais les personnages sont attachants même si ils auraient mérité un peu plus de profondeur. Pour ce qui est de l'histoire, il s'agit d'un secret de famille concernant trois frères. Moi qui ai toujours prôné que les secrets plombent les relations, l'auteure a réussi à me convaincre que toute vérité n'est pas bonne à dire. En conclusion, ce n'est pas un livre incontournable mais il permet de passer un bon petit moment.
j'ai adoré ce livre : ce livre parle de la mère et d'une maladie la schisophrénie : françoise bourdin avec ses mots nous emmène dans un monde sur la maladie mentale avec ses mots justes ce livre je suis emballée j'ai adoré et du suspens j'adore cet écrivain magnifique comme d'habitude tous ces livres je les dévore
Pas mal mais sans plus. Le mystère autour de la mère aurait pu être un peu plus intriguant pour donner plus de contenance à ce roman.
répétitif. Roman d'été sans prétention
J'ai trouvé ce livre superficiel, la lecture n'est pas désagréable mais bof ! Ce n'est pas un livre qui me laissera un souvenir impérissable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !