Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Frédérique, vingt-deux ans est partie vivre en Angleterre où elle a épousé un jeune lord beau, riche, rassurant.
Mais au bout de quatre ans, elle a la nostalgie de la France et le couple vient s'installer près de Paris dans la belle maison familiale du mari.
Passionnée d'hippisme, elle fréquente les champs de course et là, retrouve son amour de jeunesse et réalise que la flamme entre eux n'est pas éteinte.
Quand j'ai vu ce livre parmi les nouveautés à la bibliothèque, je me suis dit « Tiens, je pensais que Françoise Bourdin était morte »
Et bien oui, elle l'est, et ce roman est une réédition de son tout premier roman écrit en 1972.
J'ai certainement dû le lire à l'époque.
Si j'ai aimé ce genre de roman il y a longtemps, ça ne me fait plus vibrer.
C'est une écriture classique, conventionnelle.
L'histoire est à l'eau de rose.
Ce n'est plus pour moi.
Une oeuvre mature, complexe, une intrigue qui aborde les notions de transmission générationnelle et de patrimoine, du terroir, un roman assez court reposant sur Cyril et sa psychologie.
Une histoire sombre, l'amour et la passion de la terre, une histoire familiale, un héritage trop lourd à porter, la solitude. La plume est fluide.
"Qu'est-ce que c'est, la tendresse ? Sentiments, élans, grandeur, noblesse ...Les rêves des écrivains. Cyril est jaloux ce soir des héros enfermés dans la bibliothèque du Peyrou."
"Novembre qui exhume les morts de toutes les mémoires, qui calfeutre les portes et rallume les feux sauvages des cheminées. Novembre qui ne s'excuse même pas de passer si lourdement."
Dernier F.Bourdin paru,premier écrit avec des photos de l'autrice à cheval puisque le roman se déroule dans le milieu hippique qu'elle a beaucoup fréquenté comme l'héroïne passionnée.Celle-ci ,mariée ,retrouve son amour de jeunesse.
Un roman sympathique sur le désir amoureux,la vie d'une femme MAIS que de questions pseudo-existentielles :une gamine capricieuse et pleurnicharde pour ma part.Est-ce lié à l'écriture plus sophistiquée que ses autres romans,un brin de poésie (le titre d'ailleurs emprunté à Verlaine ou Baudelaire ).
Françoise Bourdin nous propose une nouvelle fois une intrigue dans l'univers des équidés, Frédérique passionnée de course hippique elle y rencontre Joël son premier amour mais le quitte avant de faire par la suite la rencontre d’un jeune lord. La jeune femme s'ennui du milieu hippique et des courses, elle retrouve bien des années plus tard son premier amour. Un récit biographique sur fond de triangle amoureux, une intrigue classique et prévisible. Tragédie, personnages attachants, Une lecture courte.
"John regardait sa femme avec attention. Elle lui sembla extrêmement jeune. Frédérique avait vingt-deux ans. Bâtie solidement, avec des épaules de sportive mais des hanches de garçon, elle avait une jolie silhouette. Sa petite tête fine bouleversait John chaque fois qu’il la regardait. Des yeux mauves, très étranges, s’étalaient comme deux flaques dans un visage félin. Des pommettes saillantes contribuaient à mettre en valeur ce fascinant regard et le reste de la figure disparaissait dans le vague, comme sans importance."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !