Une journée particulière

Couverture du livre « Une journée particulière » de Anne-Dauphine Julliand aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Le 29 février ne revient que tous les quatre ans, il s'agit du jour de la naissance de Thaïs - la petite fille d'Anne-Dauphine Julliand -, atteinte d'une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts : une courte mais belle vie. Lorsque le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s'offre une parenthèse, sans travail ni obligations, pour vivre pleinement cette journée particulière. Le passé se mêle alors au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes. Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu'il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie, Loïc, ses fils, Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade, elle aussi. Une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d'amour.

• Anne-Dauphine Julliand reprend la plume pour évoquer une date toute particulière pour sa famille: le 29 février date anniversaire de sa fille décédéeThaïs mais aussi date fantôme dans le calendrier.

C'est l'occasion pour elle de raviver ses souvenirs et nous donner un aperçu de son quotidien depuis le départ prématuré de sa toute petite.
    Ce livre est un vrai hymne à la vie qui invite à réfléchir au bonheur et à la reconstruction après un pareil deuil.
    L'écriture d'Anne-Dauphine Julliand est très fluide et se lit facilement. On est cependant souvent pris d'une émotion intense qui nous pousse à faire une pause le temps d'assimiler ce qui est raconté.
    Je pense que ce livre peut faire du bien aux familles endeuillées car il montre l'espoir d'une reconstruction, d'une vie qui en reste une même s'il en manque un être essentiel.

Ce livre est la suite de Deux petits pas sur le sable mouillé, j'ai été vraiment touchée de lire la suite de l'histoire de cette famille. J'ai été sincèrement émue quand elle raconte les réactions des gens face aux personnes en deuil ...

• Une suite juste magnifique et émouvante!

Encore un beau témoignage que nous offre l’auteur sur sa vie et plus particulièrement sur sa famille. Une famille soudée, unie face à la maladie, aimante et plus forte que jamais.

Un témoignage à travers le récit du déroulement d’une journée...

Une suite juste magnifique et émouvante!

Un témoignage à travers le récit du déroulement d’une journée particulière, l’anniversaire de Thaïs, le premier après sa disparition, dont elle racontait la courte vie dans son précédent roman: Deux petits pas sur le sable mouillé.

• Ce livre est prenant, il est la suite de "deux petits pas sur le sable mouillé".
    Ce livre est très bien écrit, il reprend le résumé de la situation décrit dans le premier livre.

• Bien sur ce n'est qu'une journée presque ordinaire, un anniversaire qu'ils ne fêteront jamais mais auquel ils pensent. L'occasion de revenir sur la vie de Thaïs avec une grande sérénité, sur le temps qui s'est écoulé depuis son départ, sur la famille qui s'est agrandie. Toujours autant d'amour,...

Bien sur ce n'est qu'une journée presque ordinaire, un anniversaire qu'ils ne fêteront jamais mais auquel ils pensent. L'occasion de revenir sur la vie de Thaïs avec une grande sérénité, sur le temps qui s'est écoulé depuis son départ, sur la famille qui s'est agrandie. Toujours autant d'amour, dans cette famille : un couple uni malgré les épreuves, des enfants réfléchis, des amis toujours présents.

Mais aussi des pistes pour nous qui n'avons pas vécu ces épreuves, pour accompagner notre entourage si jamais celà se présentait.