Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une année chez les Français

Couverture du livre « Une année chez les Français » de Fouad Laroui aux éditions Julliard
  • Date de parution :
  • Editeur : Julliard
  • EAN : 9782260018346
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Entre Le Petit Chose et Le Petit Nicolas, l'histoire émouvante et cocasse d'un enfant marocain propulsé dans l'univers sophistiqué d'un lycée international.
C'est en 1970 que le ciel tombe sur la tête de Medhi Khatib. Ébloui par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, son... Voir plus

Entre Le Petit Chose et Le Petit Nicolas, l'histoire émouvante et cocasse d'un enfant marocain propulsé dans l'univers sophistiqué d'un lycée international.
C'est en 1970 que le ciel tombe sur la tête de Medhi Khatib. Ébloui par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, son instituteur s'est battu comme un lion pour lui obtenir une bourse d'interne dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca, réservé aux enfants des hauts fonctionnaires français et des familles les plus influentes du régime marocain. Medhi a passé ses dix premières années au pied de l'Atlas. Pauvre, libre, heureux, choyé par une mère imprégnée de culture ancestrale et par un père qui rêve pour son pays d'un avenir démocratique et moderne, il n'envisageait rien d'autre que de continuer à jouir de l'existence et de se repaître de ces livres merveilleux dont l'abreuvait son instituteur. Du jour où l'un de ses oncles l'abandonne à l'entrée du lycée Lyautey, en lui fourrant dans les bras une paire de dindons qu'il est censé offrir au responsable de l'établissement, la vie de Medhi change de dimension.
Les jours passent, des individus mystérieux bouleversent son existence, des situations étonnantes se succèdent et Medhi doit se rendre à l'évidence : il ne comprend rien ! Ni la vie qu'il a menée dans sa famille, ni les mots qu'il a appris dans tous ces livres qu'il adore ne sont en mesure de l'aider. Pourtant, il s'accroche. Et, au bout de quelques semaines, au moment où il commence à s'habituer à cet univers, une nouvelle épreuve lui est infligée. Il est l'unique interne du lycée qui ne rentre pas chez lui le week-end et le directeur, refusant de mobiliser trois personnes pour un seul élève pendant les vacances de la Toussaint, lui demande tout à trac quel est son meilleur ami. Medhi, au hasard, donne le nom d'un camarade qu'il connaît à peine. Le père de ce garçon, touché par la situation de Medhi, accepte de le prendre chez lui pendant les week-ends. Peut-être espère-t-il changer les idées de sa femme qui ne se remet pas de la perte d'un de leurs deux fils.
Avec cet humour corrosif qu'on lui connaît, Fouad Laroui raconte le terrible choc culturel que représente pour ce modeste petit Marocain la découverte du mode de vie des Français : ces gens invraisemblables qui vivent dans un luxe inouï, qui mangent des choses dégoûtantes, qui parlent sans la moindre pudeur des sujets les plus sacrilèges et lui manifestent une tendresse et un intérêt qu'il ne comprend absolument pas. Le jour viendra où l'enfant devra choisir entre le paradis qu'on lui promet et sa famille d'origine.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Autour d'un verre avec Fouad Laroui
    Autour d'un verre avec Fouad Laroui

    Economiste, professeur, écrivain, poète en langue néerlandaise, Fouad Laroui a tous les talents et un sacré parcours.Muni de sa plume critique et d'un humour caustique, il a déjà publié de nombreux ouvrages (Les dents du topographe, Une année chez les Français, La vieille dame du Riad). Son dernier livre, un recueil de nouvelles au titre prometteur "L’Etrange Affaire du pantalon de Dassoukine" ne déroge pas à la règle. Il vit à Amsterdam et de passage à Paris, il s'est prêté à notre interview "Autour d'un verre".

Avis (12)

  • En 1969, Mehdi, petit bonhomme de 10 ans débarque un jour de son village de l'Atlas au lycée français de Casablanca pour y être interne. Il a obtenu une bourse grâce à sa passion de la lecture et à son intelligence ! Il est seul, intimidé par ces adultes qu'il ne comprend pas vraiment. Dès le...
    Voir plus

    En 1969, Mehdi, petit bonhomme de 10 ans débarque un jour de son village de l'Atlas au lycée français de Casablanca pour y être interne. Il a obtenu une bourse grâce à sa passion de la lecture et à son intelligence ! Il est seul, intimidé par ces adultes qu'il ne comprend pas vraiment. Dès le début j'ai beaucoup ri. C'est drôle, c'est frais comme l'innocence de l'enfance. Parce que, évidemment, le choc des cultures est là. Mehdi, issu d'un tout petit village, pauvre, a eu jusque là une éducation traditionnelle marocaine. Donc Casablanca et les français, pour lui c'est l'inconnu.

    Mehdi rêve d'invisibilité dans cet endroit où tout lui semble étrange, lui le petit marocain des montagnes. Il ne veut pas se faire remarquer, garçon pauvre au milieu d'enfants tous plus à l'aise que lui, dont certains sont riches.
    Il y a une savoureuse galerie de personnages, du directeur au factotum en passant par les pions, tous on l'air bizarres ou fantasques voire carrément siphonnés.

    C'est souvent drôle, mais cruel aussi. Car Mehdi est naïf, il prend tout au pied de la lettre et ne comprend pas le second degré ni l'humour et subit quelques humiliations. Il m'a beaucoup fait penser au petit Nicolas, avec son imagination débordante, ses interprétations complètement erronées et ses questions qui agacent souvent les adultes. Des adultes un peu allumés, ou trop sérieux mais aussi un en particulier assez vachard, moqueur, qui se plait à le ridiculiser devant ses petits camarades car ils se sent parfois jugé par cet enfants alors que ces remarques sont seulement l'effet de sa candeur. Sans oublier le mépris ou le racisme ordinaire qui permettait de dire tout et n'importe quoi à cette époque.

    Entre choc des cultures et choc des générations il y a comme un mur d'incompréhension entre lui et le monde des adultes mais aussi parfois avec les autres enfants, français, espagnols ou arabes.

    Bien que présenté comme un ouvrage de fiction, cette histoire semble très autobiographique. Elle fait la part belle à l'imagination de l'enfance, celle d'un petit garçon féru d'évasion par la littérature car oui, il voue une passion dévorante aux livres. de plus, de nombreuses situations, dialogues et répliques percutantes m'ont fait hurler de rire. J'ai adoré ce roman doux amer et vraiment drôle sur cet enfant doué qui a soif d'apprendre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Maroc, 1969. Un beau matin, Mehdi est arrivé, seul et en avance de vingt-quatre heures, dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca.
    Un petit bonhomme au milieu de l’inconnu tenant fermement une vielle valise marron, muet d’étonnement et de crainte.
    Son instituteur lui a obtenu une bourse...
    Voir plus

    Maroc, 1969. Un beau matin, Mehdi est arrivé, seul et en avance de vingt-quatre heures, dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca.
    Un petit bonhomme au milieu de l’inconnu tenant fermement une vielle valise marron, muet d’étonnement et de crainte.
    Son instituteur lui a obtenu une bourse au mérite, et un oncle-colporteur l'a déposé là, sans explication.
    Très intelligent et féru de littérature française, il est en complet décalage avec ce qui l'entoure, et se laisse volontiers embarquer par son imagination. Auprès des marocains, il ne comprend rien aux dialectes, avec les français, il comprend bien les mots, mais pas toujours ce qu'ils recouvrent. Le vocabulaire fleuri des pions, leurs envolées lyriques ou ironiques lui sont complètement hermétiques ! Cette arrivée en pension, pour lui, c'est comme débarquer sur la lune... d'ailleurs, n'ayant pas la télé, en provenance directe de son bled de l'Atlas, il n'est même pas au courant que les hommes ont marché sur la lune il y a peu !
    Le roman relate avec humour la première année d'internat du jeune boursier et son adaptation. J'ai apprécié ce décalage entre deux mondes, évoqué avec légèreté.
    « Une année chez les français » est un roman sans prétention qui se lit le sourire aux lèvres, pour un agréable moment de détente.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Histoire touchante que celle de Medhi, 10 ans, qui debarque chez les Francais.

    Histoire touchante que celle de Medhi, 10 ans, qui debarque chez les Francais.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Drôle, charmant. Les aventures d'un petit paysan marocain dans un lycée français, au milieu d'une civilisation qui le dépasse.

    Drôle, charmant. Les aventures d'un petit paysan marocain dans un lycée français, au milieu d'une civilisation qui le dépasse.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Il en a de la chance, le petit Mehdi, tellement doué à l’école que son instituteur lui a obtenu une bourse pour aller au Lycée Français de Casablanca. A 10 ans, il va donc quitter sa maman, son frère et sa sœur, son bled, pour aller vivre une année en internat dans un monde qui lui est pour le...
    Voir plus

    Il en a de la chance, le petit Mehdi, tellement doué à l’école que son instituteur lui a obtenu une bourse pour aller au Lycée Français de Casablanca. A 10 ans, il va donc quitter sa maman, son frère et sa sœur, son bled, pour aller vivre une année en internat dans un monde qui lui est pour le moins inconnu. Mais Medhi est tellement avide de lecture et de savoir qu’il n’est pas trop affecté par la séparation : de toutes façons, il aurait atterri sur la lune que le choc culturel aurait été identique !
    Là où ça se corse, c’est quand les week-ends et les vacances défilent sans que sa maman se manifeste (on devine une fêlure du coté du papa qu’il évoque avec pudeur) et qu’il doit rester seul à l’internat…
    Au travers de cet itinéraire initiatique, que l’on devine sans doute autobiographique, on perçoit l’immense amour de l’auteur pour la langue française avec laquelle il joue volontiers et Mehdi qui découvre ce que sont les « pro-lait-terre » doit aussi découvrir et assumer son identité : celle d’un petit marocain élevé en français et qui comprend mal l’arabe, mais qui en plus est le premier de sa classe et fait gentiment remarquer aux pions qu’on ne dit pas la fille A Chamayrac mais la fille DE Chamayrac ; allons bon, si les arabes ne parlent pas l’arabe et se permettent de reprendre les français, où va-t-on ma bonne dame ?
    Un roman drôle et tendre qui met le doigt sur le thème de la langue, du bilinguisme et de l’identité (tiens, c’est drôle, c’était aussi un thème du livre que je viens de terminer, « La bataille de Roncevaux »…)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Nous sommes en 1969. Les Américains viennent de mettre le pied sur la lune mais Medhi n’en sait rien. Dans son village de l’Atlas, il n’y a pas la télévision.
    Le petit garçon est devenu boursier grâce à son instituteur qui, impressionné par son intelligence et sa passion pour les livres, a fait...
    Voir plus

    Nous sommes en 1969. Les Américains viennent de mettre le pied sur la lune mais Medhi n’en sait rien. Dans son village de l’Atlas, il n’y a pas la télévision.
    Le petit garçon est devenu boursier grâce à son instituteur qui, impressionné par son intelligence et sa passion pour les livres, a fait en sorte qu’il entre au lycée Lyautey de Casablanca, un établissement réservé aux enfants de riches Marocains et de hauts fonctionnaires français.
    C’est ainsi que Medhi se retrouve devant les portes du lycée, avec sa petite valise et deux dindons destinés au directeur de l’école. Il va passer «une année chez les Français».

    Par une succession d’anecdotes, Medhi découvre avec ses yeux d’enfant un monde étrange, radicalement différent du sien, un monde qu’il cherche à décrypter en s’appuyant sur ses souvenirs de lecture (les ouvrages de la comtesse de Ségur, le Club des Cinq…), ce qui va le conduire à des quiproquos et des situations cocasses, parfois tristes mais le plus souvent débordantes d’humour.

    Ce roman en partie autobiographique - même si l’avertissement mentionne qu’il s’agit d’un ouvrage de fiction - est drôle, émouvant, plein de tendresse et d’ironie.
    C’est également un magnifique hommage à la langue française et à la lecture.

    Un vrai moment de plaisir. A lire et à relire !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un petit bijou!
    L'histoire du petit Mehdi qui quitte son village de l'Atlas pour se retrouver dans un prestigieux lycée français est à la fois drôlissime et émouvante. Son étonnement, ses petits arrangements avec la vérité, son rapport à Dieu, son imagination débordante sont autant de moments...
    Voir plus

    Un petit bijou!
    L'histoire du petit Mehdi qui quitte son village de l'Atlas pour se retrouver dans un prestigieux lycée français est à la fois drôlissime et émouvante. Son étonnement, ses petits arrangements avec la vérité, son rapport à Dieu, son imagination débordante sont autant de moments de fous rires. Et ce qui ne gâche rien, l'écriture est magnifique. On sent que chaque mot a été choisi avec soin, l'auteur est visiblement un amoureux de la langue française avec laquelle il sait jouer.
    Un pur moment de bonheur, une lecture que je conseille vivement et qui est un coup de coeur pour moi.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com