Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un sultan à Palerme

Couverture du livre « Un sultan à Palerme » de Tariq Ali aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290021361
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

En 1153, le géographe arabe Idrisi revient à Palerme, ayant mené bien des expéditions pour le compte du roi normand Roger II de Sicile.
Entre le souverain chrétien, esprit éclairé, et le savant musulman, une complicité s'est nouée au fil des années, malgré les pressions de leurs... Voir plus

En 1153, le géographe arabe Idrisi revient à Palerme, ayant mené bien des expéditions pour le compte du roi normand Roger II de Sicile.
Entre le souverain chrétien, esprit éclairé, et le savant musulman, une complicité s'est nouée au fil des années, malgré les pressions de leurs coreligionnaires et la rivalité amoureuse autour de la belle Mayya. Mais ces temps de paix s'achèvent... Querelles familiales, secrets d'alcôve, intrigues de harem, complots politiques : ce formidable roman d'aventures multiplie les rebondissements, en explorant la période charnière où la tolérance, à l'origine du rayonnement de la Sicile du XIIe siècle, cède la place à la violence.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dans ce premier roman d'une série de cinq sur l'islam, Tariq Ali nous entraîne en Sicile au 12ème siècle.

    J'ignorais qu'à cette époque la Sicile était une terre gouvernée par un roi chrétien grand protecteur des musulmans qui vivaient là bien avant l'arrivée des Lombards. La ville de Palerme...
    Voir plus

    Dans ce premier roman d'une série de cinq sur l'islam, Tariq Ali nous entraîne en Sicile au 12ème siècle.

    J'ignorais qu'à cette époque la Sicile était une terre gouvernée par un roi chrétien grand protecteur des musulmans qui vivaient là bien avant l'arrivée des Lombards. La ville de Palerme comptait à cette époque pas moins de 29 mosquées.

    Ibn Idrisi est le personnage principal de cette histoire. Géographe réputé, grand ami et soutenu par le roi Roger (aussi appelé sultan Rujari), il revient à Palerme terminer l'écriture du grand ouvrage de géographie commandé par Rujari.

    Il assiste avec grande tristesse à la fin de règne de son ami, aux complots et trahisons des uns et des autres. Il ne trouve le réconfort qu'auprès de sa très grande famille : plusieurs épouses et nombreux enfants de tous âges.

    J'ai suivi les intrigues, les querelles familiales, les amours de ce roman qui se lit comme un roman d'aventure avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. j'ai appris énormément de choses sur cette période où « éducation et culture étaient synonymes d'un islam en parfaite coexistence avec le monde chrétien ».

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.