Un parfum de rose et d'oubli

Couverture du livre « Un parfum de rose et d'oubli » de Martha Hall Kelly aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

1914. Si l'ombre noire de la guerre se déploie sur la vieille Europe, c'est une autre menace, rouge celle-ci, qui guette la sainte Russie. Dans le tourbillon révolutionnaire qui, bientôt, s'empare de Saint-Pétersbourg, trois femmes s'apprêtent à vivre les heures les plus tragiques de leur existence. Sofya l'aristocrate, dépouillée de tout et jetée sur les routes de l'exil. Eliza l'Américaine philanthrope, sans nouvelles de ses amis russes. Varinka la paysanne, au coeur lourd d'espoirs et de contradictions.
Entre ces trois femmes, un seul combat compte vraiment : il s'appelle Max, et c'est un enfant...

• Un parfum de rose et d'oubli est le préquel du roman Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux.

Donc nous remontons le temps et nous retrouvons à l'aube de la première guerre mondiale. La famille Woosley/Ferriday, philanthrope de mère en fille et Eliza Ferriday mère de Caroline...

Donc nous remontons le temps et nous retrouvons à l'aube de la première guerre mondiale. La famille Woosley/Ferriday, philanthrope de mère en fille et Eliza Ferriday mère de Caroline .
    Nous suivons le destin de trois femmes, de St-Petersbourg à Paris pendant la guerre. Sofia aristocrate russe, Eliza l'américaine, Varinka la paysanne russe.
    Leurs destins vont se croiser, elles vont se battre pour survivre. Un chapitre à chaque fois pour chacune d'elles. Une belle description de l'empire russe avant sa chute.L'histoire se lit facilement mais j'ai trouvé cela long et je n'ai pas retrouvé le même plaisir que dans le premier roman, pas assez fouillé ni assez profond.

• Trois femmes, trois histoires de vie, trois destins tel est la base de ce roman écrit par Martha H. Kelly.

En 1914, Elisa accueille son ami russe Sofya chez elle, en Amérique, juste avant le début de la guerre des tranchées. Au moment du départ vers son pays natal cette dernière accouche d'un petit garçon, Max, qui va se retrouver au cœur du conflit qui éclate entre l'armée rouge et l'armée blanche.

Entre colère du peuple et instinct de survie, Varinka, la jeune paysanne russe, Elisa, l'américaine révolutionnaire et Sofya, l'aristocrate russe, vont tenter de surmonter les épreuves au cours de ces quatre années de guerre mondiale.

À l'instar du roman "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux", les personnages féminins sont courageux, parfois intrépides, et dotés d'une grande sensibilité, moteur de leur force. Malgré leurs attraits, le roman ne m'a pas autant convaincue que le premier ayant trouvé le rôle et les amours d'Elisa trop superficielse. Varinka a davantage de relief mais elle manque de force et de caractère, son destin ne m'a pas convaincue. Quant à Sofya, elle est l'amazone russe qui parvient à surmonter les épreuves. J'ai apprécié son personnage et ses combats, mais j'aurais apprécié que les aspects politiques de son pays slave soit plus développés.

L'écriture de l'auteur est toujours très agréable, sa fluidité nous emporte durant plus de 500 pages même si seulement un tiers de ces dernières m'ont vraiment intriguée.

En définitive, "Un parfum de rose et d'oubli" ne prend pas de risques en faisant de l'amour le letmotiv de ces trois héroïnes, sentiment toujours populaire, mais accuse des longueurs qui desservent le sujet pourtant intéressant de la première guerre mondiale.

• J’apprécie particulièrement la maison d’édition Charleston. Elle met bien souvent à l’honneur des auteures mettant elles mêmes en avant la force des femmes en général.

Je me suis donc procurée ce roman très sereinement, sans connaitre l’auteure et sans même en lire le synopsis.

Et bien je...

Et bien je suis ravie de vous apprendre que l’histoire a dépassé, et de loin, mes espérances!

En effet, j’y ai fait la connaissance de femmes particulièrement exceptionnelles, qu’elles soient réelles ou fictives. Pour nous raconter cette histoire, Martha Hall Kelly s’est basée sur des faits réels qui se sont déroulés au début du XXème siècle. Elle y mélange des personnages de son imagination à des femmes qui ont existé. Trois générations de Woosley / Ferriday, connues pour leur philanthropie et leur activité soutenue dans de nombreuses oeuvres caritatives de leur propre création.

J’aime beaucoup ce genre de romans historiques dans lesquels notre évasion livresque nous apprend de nombreux faits de l’Histoire.

Ici, j’ai appris beaucoup de choses sur les Russes blancs forcés de quitter leur pays au tout début du règne des Bolcheviks. Leurs vies étaient menacées et un très grand nombre d’entre eux ne s’en est pas sorti. Ils ont vécu la peur au ventre bien des années durant. Ils ont vu leurs proches se faire assassiner. J’ai appris énormément d’éléments sur la chute du Tsar et le massacre de toute sa famille. Une période bien noire pour toute la haute société Russe de l’époque.

Depuis ma lecture, je me suis procurée le premier roman de l’auteure que j’ai bien l’intention de lire très rapidement. Je suis devenue une grande fan!

Et j’ai également l’intention d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Russie que je connais encore trop peu.

• En Europe la première guerre mondiale s'étend partout et en Russie la monarchie est prise à partie.
    Les héroines, pivots de ce roman sont trois.

Les héroines, pivots de ce roman sont trois.
    Eliza, une riche américaine, amie avec une famille apparenté au star va aider dans la mesure de ses moyens toutes les femmes et enfants russes exilés.
    Sofya, fille d'un aristocrate russe, perdra sa famille, son époux et son fils qu'elle va au risque de sa vie rechercher dans le Paris d'après guerre.
    Varinka, une jeune paysanne russe qui a perdu son père et qui vit avec sa mère, cartomancienne et qui sont toutes les deux sous le joug d'un repris de justice qui surveille leurs faits et gestes.
    Un roman qui malgré la période obscure dans laquelle il se déroule et d'une beauté incroyable.
    Bien écrit, bien documenté c'est une petite merveille.

• À l’été 1914, l’Europe est au seuil de la guerre tandis que la monarchie russe vacille chaque jour un peu plus. En ces temps troublés où le destin de chacun est plus que jamais incertain, trois femmes hors du commun verront leurs vies se mêler pour le meilleur et le pire… Sofya, l’aristocrate...

À l’été 1914, l’Europe est au seuil de la guerre tandis que la monarchie russe vacille chaque jour un peu plus. En ces temps troublés où le destin de chacun est plus que jamais incertain, trois femmes hors du commun verront leurs vies se mêler pour le meilleur et le pire… Sofya, l’aristocrate russe, perdra sa fortune et son pays mais se battra sans relâche pour ce qu’elle a de plus précieux : son fils.
    Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus.
    Quant à Varinka, la jeune paysanne russe, presque une enfant, ses choix la feront basculer malgré elle au coeur d’un combat perdu d’avance… Un roman éblouissant qui célèbre la force indéfectible des amitiés féminines aux heures les plus sombres de l’histoire.
    e
    J'ai plus qu'adoré me replonger dans l'écriture de Martha Hall Kelly qui est Une Grande auteure!!
    Dès les 1ers pages, je me suis plongé dans l'ambiance et l'époque russe des années 1914/1921.Elle décrit ici une fresque romanesque historique où la 1ere guerre mondiale est vue selon le point de vue de 3 femmes fortes: Eliza, Sofia et Varinka. 3 combats différents mais liés…
    Martha Hall Kelly a su me toucher, moi et mon cœur avec ses personnages forts, marquants et prêtes à tous pour le respect de leurs croyances
    Une lecture trop agréable où le fait d'alterner les personnages au gré des chapitres donne un rythme plaisant au livre et rend addictif, car on veut encore plus savoir ce qu'il en est..
    Une lecture admirable et je suis ravie d'avoir lu qu'elle est en pleine rédaction du 3è tome qui remonte encore en arrière.