"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un livre que l’on n’a plus besoin de présenter tellement on en a entendu parler ! Et bien je comprends pourquoi ! J’ai beaucoup aimé ma lecture.
.
Encore une fois, un sujet bien évidemment dur autour de la seconde guerre mondiale, ici on va s’intéresser aux femmes qui ont subi des opérations d’expériences. Choisies parce qu’elles étaient en bonne santé, certaines sont mortes des suites des opérations, d'autres ont survécu avec de terribles séquelles.
.
Terriblement bien écrit, je me suis beaucoup attaché à Caroline et Kasia, évidemment beaucoup moins à Herta qui était une des médecins du camp.
Trois histoires des femmes pendant la seconde guerre mondiale. Trois destins, trois engagements, trois nationalités.
Un superbe roman qui mélangent destin et grande histoire, trois points de vues, de vie sur la seconde guerre mondiale. Avec Caroline qui s'engage pour récolter des fonds, subvenir aux besoins de migrants et envoyer des colis en Europe pour aider les populations. Avec Kasia, résistante polonaise qui va se retrouver dans le camp de Ravensbrück. Et pour finir avec Herta, médecin allemande qui va mettre le mouchoir sur ses convictions pour être aux ordres de l'Allemagne.
Des sujets forts peu abordés dans les romans ou les documentaires sur cette guerre. Une belle découverte, qui se lit avec passion.
Après la lecture de ce roman, basé sur des faits bien réels, on n'est pas près d'oublier les expériences menées par des médecins nazis sur des femmes polonaises du camp de concentration de Ravensbrück. Ce sont les pages les plus fortes et les les plus insoutenables du livre, portées par les voix Kasia, l'une des victimes, et de Herta, l'un de ses bourreaux.
J'ai été moins convaincue par le récit de Caroline qui dilue la force du récit. Mais on ne peut que saluer le remarquable travail documentaire de l'auteure et le roman qu'elle en a tiré.
Un parfum de rose et d'oubli est le préquel du roman Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux.
Donc nous remontons le temps et nous retrouvons à l'aube de la première guerre mondiale. La famille Woosley/Ferriday, philanthrope de mère en fille et Eliza Ferriday mère de Caroline .
Nous suivons le destin de trois femmes, de St-Petersbourg à Paris pendant la guerre. Sofia aristocrate russe, Eliza l'américaine, Varinka la paysanne russe.
Leurs destins vont se croiser, elles vont se battre pour survivre. Un chapitre à chaque fois pour chacune d'elles. Une belle description de l'empire russe avant sa chute.L'histoire se lit facilement mais j'ai trouvé cela long et je n'ai pas retrouvé le même plaisir que dans le premier roman, pas assez fouillé ni assez profond.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !