Un millier de mensonges

Couverture du livre « Un millier de mensonges » de Wilson-L aux éditions Albin Michel

Vertigineuse descente aux enfers de l'âme humaine, le nouveau Laura Wilson, porté par un réel talent d'écriture, nous plonge dans un univers où le passé, sinistre et menaçant, dérange et accroche le lecteur à chaque page de manière implacable.
Un millier de mensonges pourrait s'intituler aussi... Voir plus

Un millier de mensonges pourrait s'intituler aussi " portrait d'un monstre ", celui de Leslie Shand qui, pendant 30 ans, a battu son épouse, violé depuis l'âge de 13 ans sa fille aînée Sheila, rendu folle sa cadette Mo, étouffé de ses mains quelques minutes après sa naissance son fils, sous les yeux de sa femme horrifiée. Il est en outre assassin par procuration, ayant contraint Mo, terrorisée, à abattre leur voisine qui se doutait de ses relations incestueuses. Leslie sera enfin abattu d'une balle de carabine en pleine poitrine. Qui l'a tué ? Iris, son épouse, l'une de ses filles, leur voisin ? C'est cette énigme que, 20 ans plus tard, la journaliste Amy Vaughan, lointaine cousine de la famille Shand, va tenter de résoudre. Laura Wilson nous avait déjà offert le portrait hallucinant d'un sérial-killer dans L'Amant anglais. Ici elle va plus loin. Leslie Shand est véritablement une créature diabolique, une déformation monstrueuse du géniteur freudien. Le lecteur choqué, horrifié, ne peut se détacher de ce conte pervers car, outre le portrait du " monstre ", c'est ceux de son épouse et de ses deux filles que brosse Laura Wilson d'un trait cruel, impitoyable. Du grand art.