Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un jour nous avons été vivants

Couverture du livre « Un jour nous avons été vivants » de Julien Hervieux aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266344845
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

La Grande histoire racontée par ceux qui l'ont endurée, 14-19 à visages d'hommes et de femmes dans un roman époustouflant.

Un jour nous avons été vivants est une lettre infinie, une succession de récits individuels, où chaque narrateur est, d'une façon ou d'une autre, en lien avec le suivant,... Voir plus

La Grande histoire racontée par ceux qui l'ont endurée, 14-19 à visages d'hommes et de femmes dans un roman époustouflant.

Un jour nous avons été vivants est une lettre infinie, une succession de récits individuels, où chaque narrateur est, d'une façon ou d'une autre, en lien avec le suivant, créant un roman fleuve composé de ruisseaux qui se retrouvent, séparent, gonflent vers une surprise finale. Un livre aux multiples voix puzzle qui racontent cinq ans de vie pour brosser un tableau de l'époque à hauteur de gens. Une gigantesque mosaïque, qui dessine ce qu'ont vécu des millions de Français entre 1914 et 1919, sur le front comme à l'arrière. Des chemins se révèlent en filigrane, des personnages prennent une place plus importante. De l'émotion cousue main déborde de ces portraits croisés.

C'est l'histoire d'Aimable, un lieutenant idéaliste plongé dans la retraite de 1914. C'est celle de Gustave, un journaliste qui ment par patriotisme. Celle d'Émile, un pilleur de tombes qui voit en la guerre l'occasion de faire fortune. Celle de Marguerite, à qui revient de gérer tout ce que son mari a laissé à son départ. Celle de Didier, isolé entre les lignes avec une blessure mortelle. De Lucette, infirmière au chevet de blessés qui refusent de remonter en ligne. De Louise, qui veut ramener le corps de son mari.

Ils sont militaires, civils, religieux, criminels, et parfois un peu de tout cela à la fois. Tour à tour, en partageant leurs récits, ils font naître une grande histoire, et la " Grande Histoire ".

Donner votre avis